fbpx

Écrit par 16 h 03 min À la une, Légal et Edition

Un palmarès québécois pas très québécois

L’Institut de la statistique du Québec partage son palmarès des enregistrements audio les plus consommés au Québec. Ce palmarès annuel inclut les albums, albums numériques et pistes numériques les plus vendus, mais aussi les pistes les plus écoutées sur le territoire québécois. 

Le palmarès le plus récent s’étend du 30 décembre 2022 jusqu’au 29 juin 2023 et comprend autant les albums sur support physique que les albums numériques. Pour parvenir à concevoir un tel tableau, l’Institut compile les données de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) ainsi que celles de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Résultats des palmarès

Dès le premier regard, on comprend rapidement que le Québec se tourne vers les artistes hors de la province pour combler les silences. En allant de Taylor Swift à Eminem en passant par Linkin Park, le palmarès des 20 interprètes les plus écoutés, toute origine confondue, ne possède qu’un seul groupe québécois en 14ème position, Les Cowboys Fringants. 

Ce dédain de la musique québécoise est encore plus évident quand on s’attarde sur le palmarès des pistes numériques les plus écoutées. Aucune chanson québécoise ou même francophone. Les genres musicaux varient, mais tout est en anglais. Confetti par Charlotte Cardin est la première chanson québécoise du palmarès, à la 56ème position et est chantée en anglais. Ce n’est qu’à la 72ème position qu’on retrouve le premier morceau québécois chanté en français avec Copilote de Fouki et Jay Scott.

Palmarès exclusivement québécois

L’Institut permet également de regarder un palmarès exclusivement québécois. Lorsqu’on se penche sur le palmarès des pistes numériques québécoises les plus écoutées, force est de constater que la population québécoise est très nostalgique. En effet, Confetti de Charlotte Cardin est la seule chanson 2023 à se hisser dans le palmarès avec Mathusalem par Koriass et Jay Scott et 3 Accords de Fredz qui sont toutes les deux sorties en 2022. Sinon, des chansons datant d’il y a 10 ans, voire même 20 ans, font partie du palmarès comme Toune d’automne (2002), Les étoiles filantes (2004) et Tant qu’on aura de l’amour (2008) des Cowboys Fringants ou bien Je te laisserai des mots (2013) par Patrick Watson et On va s’aimer encore (2010) de Vincent Vallières. Un autre constat est évident: avec 6 chansons dans le palmarès des 20 pistes numériques les plus écoutées, Les Cowboys Fringants sont encore bien aimés du public québécois. Ce constat a également pu être fait lors de leur passage au Festival d’été de Québec.

Malgré des festivals remplis d’artistes québécois et des concerts pleins à craquer, il semblerait que la population québécoise préfère davantage des chansons d’ailleurs pour passer le temps. Faire sa place dans l’industrie musicale au Québec reste une tâche herculéenne, surtout quand les artistes doivent rivaliser contre des artistes internationaux.ales de renom.