Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet et du Groupe Midway vient d’annoncer la vente de ses festivals Metro Metro et Fuego Fuego à Evenko.
La valeur de la transaction demeure inconnue, mais elle fut le fruit d’une négociation de 12 mois avec Evenko, filiale du Groupe CH appartenant à Geoff Molson.
Avec ces deux acquisition, ce sont sept événements musicaux au total qui sont maintenant sous la bannière d’Evenko: Osheaga, ÎleSoniq, Lasso, le Festival International de Jazz de Montréal, et les Francos complètent la liste.
Mauvaise nouvelle pour les festivals indépendants
Des artisan.es de la scène musicale du Québec dénoncent cette concentration des activités culturelles à grand déploiement dans les mains d’un seul groupe. Dominique Malo et Patrick Kearney du REFRAIN déplorent la vente au géant en mentionnant notamment la perte d’indépendance du secteur ainsi que l’argent public accaparé par Evenko alors que de plus petits festivals, comme MUTEK, par exemple, peinent à y arriver. Le REFRAIN calcule notamment que l’écosystème d’Evenko touche déjà 35 M$ par année du gouvernement, contrairement à M. Primeau qui gérait ses festivals sans subventions.
La présence à 49% de Live Nation dans le capital du Groupe CH depuis 2019 n’aide pas la situation, donnant l’impression que l’argent public finit dans les poches d’étrangers, au détriment d’artistes locaux.
M. Primeau se dit soulagé et serein quant à la vente de ses deux festivals, en mentionnant qu’Evenko était le seul acheteur potentiel.