fbpx

Écrit par 14 h 51 min À la une, Financement et Organismes publics

La CLMA appelle à l’action

La CLMA lance la campagne #keepyourpromise, qui s’adresse aux député.es libéraux.ales. Le but est d’inciter le gouvernement à tenir sa promesse quant aux investissements concernant le Fonds de la musique du Canada pour le budget fédéral des périodes à venir.

Alors que nous nous dirigeons vers le budget fédéral du printemps 2024 et que la fenêtre de temps se réduit pour défendre les priorités de l’industrie musicale, la CLMA, la CIMA, le MPC et d’autres travaillent ensemble pour prendre des mesures décisives. Car non seulement le Fonds de la musique du Canada (FMC) est vulnérable, mais FACTOR et Musicaction sont confrontées à une contraction potentiellement importante de leurs ressources.

Le budget de FACTOR ne peut actuellement pas répondre aux demandes croissantes pour sa programmation. L’autre partie du budget annuel de FACTOR (indépendamment des investissements du gouvernement fédéral comme le FMC) provient des contributions des radiodiffuseurs privés. Ces contributions diminuent rapidement: en 2020, FACTOR a reçu 16 millions de dollars en contributions radio. En 2025, ces contributions pourraient être aussi faibles que 2 millions de dollars.

Sans un soutien accru et permanent au FMC, deux choses risquent de se produire :

  • Les entreprises commerciales de musique live (comme les salles indépendantes) pourraient rester l’une des seules parties de l’industrie à n’avoir pas accès aux programmes fédéraux.
  • La capacité de FACTOR à accroître sa capacité dans le secteur pourrait diminuer, potentiellement de manière significative.

Toute diminution importante du soutien de FACTOR à l’industrie aura, sans aucun doute, un impact sur tous les acteur.trices de celle-ci.

Comment contribuer à la campagne

  • Signez et envoyez la lettre préparée par la CIMA.
  • Utilisez les graphiques inclus dans la boîte à outils fournie par la CLMA.
  • Contactez votre député.e, demandez une réunion et dites-lui à quel point ce sujet vous tient à cœur. Vous pouvez envoyer un e-mail, envoyer une lettre ou passer un appel téléphonique. Vous ne savez pas qui est votre député.e ? Cliquez ici pour effectuer une recherche par code postal, circonscription ou nom.
  • Utilisez ces points de discussion pour en savoir plus et pouvoir discuter des enjeux avec les élu.es.