fbpx

Écrit par 15 h 31 min À la une, Tournées et spectacles

Le DOJ et 30 États poursuivent Live Nation

Le ministère américain de la Justice (DOJ), soutenu par 30 États et le District de Columbia, a intenté une action en justice, jeudi le 23 mai, pour démanteler Live Nation. Ils accusent le promoteur de concerts et son unité Ticketmaster d’avoir illégalement gonflé les prix des billets et nuit aux artistes.

«Il est temps de démanteler Live Nation», a déclaré le procureur général des États-Unis, Merrick Garland.

Depuis des années, les fans et les politicien.nes réclament un réexamen de l’acquisition de Ticketmaster par Live Nation en 2010. Le mécontentement a culminé en 2022 avec les ventes chaotiques des billets pour la tournée de Taylor Swift, entraînant des files d’attente en ligne de plusieurs heures, des prix exorbitants et des frais de service élevés.

La sénatrice Amy Klobuchar a salué la poursuite mais a appelé à davantage de mesures pour protéger les consommateurs.

Cette action en justice reflète l’approche agressive de l’administration Biden en matière d’antitrust, visant à augmenter la concurrence dans divers secteurs.

Le DOJ accuse Live Nation de pratiques anticoncurrentielles, comme des contrats à long terme avec des salles de concert et des menaces de représailles contre celles qui choisissent des billetteries concurrentes.

En 2010, le DOJ avait approuvé la fusion entre Live Nation et Ticketmaster sous conditions. En 2019, il a prolongé l’interdiction de représailles de Live Nation jusqu’en 2025 après des violations répétées de l’accord initial.

Live Nation, qui a généré 22,7 milliards de dollars en 2023, affirme que la poursuite est motivée par des pressions politiques et des plaintes de concurrents.

Le DOJ reproche à Live Nation de menacer les concurrents et d’imposer des contrats d’exclusivité aux salles, obligeant les artistes à utiliser ses services de promotion et de billetterie.

La ministre déléguée Lisa Monaco accuse l’entreprise de chercher à «cimenter sa domination du marché des concerts».

Live Nation se défend en affirmant que la fusion a amélioré le marché des spectacles vivants. La bataille juridique pourrait remodeler l’industrie du divertissement aux États-Unis.