Malgré la poursuite judiciaires intentée par plusieurs maisons de disques contre elle, SunoAI, ou simplement Suno, la compagnie derrière un des meilleurs programmes de génération de musiques basé sur l’intelligence artificielle générative, vient d’annoncer la sortie de sa première application mobile.
Créer des chansons complètes en quelques minutes, en entrant uniquement des descriptions textuelles, sera désormais également possible à partir du téléphone mobile. Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur Apple Store aux États-Unis. Cependant, l’entreprise compte bientôt la lancer dans le monde entier et sur les appareils Androids.
Plus d’outils, même controverse
La sortie de cette application n’épargne tout de même pas la compagnie de poursuites judiciaires pour avoir utiliser des chansons protégées par des droits d’auteur sans autorisation pour entraîner son IA.
En effet, la plainte, portée par trois maisons de disques appartenant aux trois grands majors de la musique – Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group – stipulait que les entreprises d’IA se devaient de respecter les lois qui protègent la créativité et l’ingéniosité humaines et que, si l’utilisation d’œuvres protégées par des droits d’auteur venait à être autorisée sans permission, « les sorties musicales synthétiques pourraient saturer le marché avec du contenu généré par des machines qui concurrenceront directement, dévaloriseront et finiront par noyer les véritables enregistrements sonores. »
Si les entreprises IA, quant à elles, soutiennent qu’elles devraient bénéficier d’une exemption en vertu de la loi, les tribunaux américains n’ont toujours pas tranché.