Crédit photo : RIAA
Selon le rapport de mi-année 2024 de la Recording Industry Association of America (RIAA), les revenus de la musique enregistrée aux États-Unis ont augmenté de 4 % pour atteindre 8,7 milliards de dollars américain. Bien que les abonnements payants aient connu une hausse modeste de 2,7 % d’une année à l’autre, les revenus de la musique enregistrée ont continué de croître pour la neuvième année consécutive.
La diffusion en continu représente désormais 84 % des revenus totaux, avec une moyenne de 99 millions d’abonnements au premier semestre de l’année. Cependant, la croissance des services d’abonnement payants a ralenti, n’augmentant que de 3,8 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars américains. Les abonnements à services limités, comme Amazon Prime ou Pandora Plus, ont même chuté de 4 % à 503 millions de dollars américains.
Les services de streaming financés par la publicité, tels que YouTube et Spotify, ont également connu une croissance modeste de 2 %, totalisant 899 millions de dollars américains, représentant seulement 10 % des revenus totaux. Les revenus des services de radio numérique personnalisée ont augmenté de 2 % à 672 millions de dollars américains, tandis que ceux issus des services de diffusion en continu soutenus par la publicité ont baissé de 3 %.
Les ventes de formats physiques continuent d’étonner avec une augmentation de 13 % à 994 millions de dollars américains, principalement portée par le vinyle, qui a vu ses ventes croître de 17 %. En 2024, pour la quatrième année consécutive, les ventes de vinyles ont dépassé celles des CD. Enfin, les téléchargements numériques ont poursuivi leur déclin, ne représentant plus que 2 % des revenus de la musique enregistrée aux États-Unis.
Vous pouvez consulter le rapport complet ici.