Le 31 mars dernier, le président Donald Trump a signé un décret pour lutter contre la fraude liée aux prix des billets de spectacles, en ciblant les revendeur.ses utilisant des robots pour acheter en masse et revendre à des prix exorbitants.
Le décret demande à la Commission du commerce fédéral (FTC) de collaborer avec la procureure générale Pam Bondi afin d’assurer que l’industrie du spectacle respecte les lois sur la concurrence et garantisse la transparence des prix. Il renforce également l’application du Better Online Ticket Sales (BOTS) Act, une loi adoptée en 2016 qui permet à la FTC de poursuivre les individus et entreprises utilisant des bots pour acheter et revendre des billets en grande quantité.
Le problème des prix excessifs des billets a été mis en lumière lors de la tournée Reputation de Taylor Swift en 2022, où les prix de revente ont atteint des dizaines de milliers de dollars. Cet événement a ravivé les critiques contre Ticketmaster, accusé de pratiques monopolistiques. En 2024, le département de la Justice et 30 procureur.ses généraux.ales ont intenté une action antitrust contre Live Nation, la société mère de Ticketmaster, affirmant qu’elle abusait de sa position dominante au détriment des consommateur.rices.
Live Nation a d’ailleurs soutenu le décret, déclarant que les scalpers et bots empêchent les fans d’acheter des billets aux prix fixés par les artistes. L’entreprise s’est dite favorable à des réformes du marché de la revente, notamment en renforçant l’application du BOTS Act et en limitant les prix de revente.
Le décret ordonne également à la procureure générale Pam Bondi et au secrétaire au Trésor Scott Bessent de veiller à ce que les revendeur.ses respectent la réglementation fiscale. Signé en présence du chanteur Kid Rock, ce décret vise à marquer une avancée dans la lutte contre la fraude et vise à offrir une meilleure transparence aux consommateur.rices tout en favorisant une concurrence plus équitable dans l’industrie du spectacle.