Novembre
Calamine
Calamine, c’est le nom d’artiste de la rappeuse queer, feministe et anti-capitaliste originaire de Québec Julie Gagnon qui, en plus de ses projets personnels, a fait partie du collectif hip-hop Petite Papa avec Sam Faye et Kèthe Magané. Son nom de scène lui vient d’un surnom que lui donnait son ancien groupe de garage rock, mais aussi d’une volonté à reprendre le rose sans incarner du tout la féminité classique. Se consacrant exclusivement à la musique depuis 2017, la rappeuse remporte, en 2021, le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022 et arrive seconde à la 25e édition du concours Les Francouvertes. Ses textes s’attaquent, sur des rythmes accrocheurs et groovy, au patriarcat, au capitalisme ou encore au culte de l’automobile tout en faisant référence à son quartier d’adoption à Montréal, Hochelaga.
Contact :
Octobre
Maten
Formé de Samuel Pinette, Mathieu McKenzie et Kim Fontaine, Maten est un groupe innu originaire de Mani-utenam situé sur la côte Nord du Québec actif depuis la fin des années 1990. Leur quatrième album, Utenat, sorti en 2023, propose un folk-rock alternatif et festif ainsi que des textes qui continuent de porter leurs valeurs et leur culture, la fierté de leur identité et leur engagement pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues. Le groupe a tourné à travers le Québec cet été, notamment aux Francos de Montréal, au Festival d’été de Québec et au Festival International de Granby.
Contact :
Septembre
Vaëlle
Après avoir participé à la première édition de La Voix au Québec et avoir été la chanteuse de Lost Fingers de 2013 à 2019, Valérie Amyot reprend sa carrière solo sous une nouvelle identité: Vaëlle. En plus d’être Maître Pokémon, l’autrice-compositrice-interprète Vaëlle livre avec un plaisir enfantin son univers coloré pop/new wave inspiré des jeux vidéos. Elle participe notamment à la onzième saison de The Voice: La plus belle voix, en France, ainsi qu’à Ma première Place des Arts 2022 et à la 31e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Récemment, elle est également lauréate du Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby.
Contact :
Août
Olivier Bélisle
Olivier Bélisle, qui a été membre du groupe funk Coyote Bill et du groupe Canailles, a commencé sa carrière solo en 2012 avec la sortie de son premier album, Olivier Bélisle, sorti en 2012. Depuis, le chansonnier québécois pose un regard sur la brutalité poétique et le banal quotidien, ses petits riens chargés de sagesse, les histoires qu’on s’invente ou pas; sur notre désir de flouer l’inévitable routine, celle qui s’insère immanquablement dans nos envies de grandeur. Son dernier album, Rester en voyage, paru en octobre 2023, présente une plume poétique avec des images fortes, mais teintée d’humour, dans un folk bluegrass tissé serré.
Contact :
Juillet 2024
Sandra Contour
Autrice-compositrice-interprète originaire d’Alma au Lac-St-Jean, Sandra Contour s’est d’abord fait remarquer comme finaliste au Cabaret Festif! de la relève en 2023. Plongeant dans un univers doux-amer, son folk est parfois tragique, parfois drôle, mais toujours sensible. Son premier album, J’ai pas d’visite, sorti le 10 mai 2024, est composé de neuf pièces écrites avec sensibilité et authenticité, où la poésie des textes de Sandra côtoie la richesse des arrangements, superposant guitare, contrebasse, piano et percussions.
Contact :
Juin 2024
Frais Dispo
Après trois premiers disques indie-pop en anglais, Foreign Diplomats retournent leurs vestes pour devenir Frais Dispo et lancer leur premier album en français, Teinte (2023). Le groupe montréalais, composé d’Élie Raymond, d’Antoine Lévesque-Roy, de Thomas Bruneau Faubert, de Charles Primeau et d’Antoine Gallois, continue de proposer des sonorités pop-rock teintées d’influences alt-country. En plus d’avoir sorti un nouvel EP cette année, Les teintes du ciel n’ont aucun sens, Frais Dispo parcourt le Québec cet été, notamment pour le Festival des Guitares du Monde et Festival d’été de Québec.
Contact :
Mai 2024
PRINCESSES
Power trio rock francophone composé de Mademoiselle Philippe (basse), Flavie Léger-Roy (guitare) et Chouchoune (batterie), PRINCESSES revendique le droit de crier, mais aussi de se montrer vulnérable en abordant des sujets tels que la folie du quotidien, la société de performance et l’absence d’intérêt pour la sexualité féminine. Le groupe a lancé un mini-album en automne 2023, Face A, album qui lui a valu une nomination au GAMIQ en tant qu’Espoir 2024 et le titre de Future Star iHeart Radio sur Énergie. En attendant la sortie de leur deuxième mini-album, Face B, le groupe a participé aux Francouvertes 2024.
Contact :
Avril 2024
Sakay Ottawa
Sakay Ottawa (prononcé «Sagui») est auteur, compositeur et interprète musical autochtone depuis plus de 20 ans. L’artiste compose des chansons folk rock qui raconte sa vie et la vision de sa communauté atikamekw de Manawan, dans Lanaudière, dans un univers où s’entrelacent la nature, l’humanité, la spiritualité et les traditions. En plus d’amener son public à la rencontre de sa culture, Sakay s’implique activement dans sa communauté, surtout auprès des jeunes en leur donnant l’espoir et la fierté tant recherchés. Il a participé aux Francouvertes 2024.
Contact :
Mars 2024
Érika Zarya
C’est au sein de la communauté hip-hop locale de la Cité de Limoilou de Québec qu’évolue la chanteuse et rappeuse Érika Zarya. Chantant en français et en anglais, l’artiste belge-canadienne présente une musique sans retenue et sans tabous, à l’image de sa personne, sa créativité et son engagement tout en explorant un éventail de styles musicaux qui s’inspirent mutuellement. Son premier album éponyme, Erika, sorti le mois passé, représente le récit authentique de son cheminement personnel et de son évolution artistique.
Contact :
Février 2024
Beau Nectar
Beau Nectar, c’est la collaboration entre la Fransaskoise éemi et la Franco-Ontarienne Marie-Clo, un duo séparé par des kilomètres de forêts, de cours d’eau, de montagnes et de prairies. La formation livre une pop électronique bilingue intimiste, vibrante et écoféministe, abordant la nature, le pouvoir de la femme et son importance dans la préservation de l’environnement. Leur premier album, Two Lips, lancé en juin 2023 avec Indica Records, a remporté le plus de nominations lors du Gala Trille Or 2023, notamment dans les catégories EP pour Two Lips pt.1, Découverte et Chanson Primée pour Le Noyer.
Contact :
Janvier 2024
Waahli
Musicien trilingue à la signature afro-rap antillaise, Waahli s’est fait connaître dans les débuts des années 2000 au sein du collectif hip hop Nomadic Massive. En 2018, il sort son premier album solo, Black Soap, puis Soap Opera en 2022, un album plus personnel et engagé influencé par le rap et les musiques haïtiennes et afro-caribéennes. Révélations Radio-Canada 2023-2024, l’artiste montréalais continue de communiquer sa passion dans son nouvel EP, Saponification. En plus de proposer un hip hop alternatif qui rend hommage à ses racines, Waahli est aussi un fabricant de savon biologique.
Contact :
Décembre 2023
Alex Burger
Alex Burger est un auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est fait connaître en 2018 avec son premier EP, À m’ment donné. La même année, il est finaliste du Festival international de la chanson de Granby en plus de participer aux Francouvertes en 2019, puis à l’émission La Voix en 2020. En 2021, il mélange le country, le blues et le rock et sort son premier album, Sweet Montérégie, qui remporte le Félix du meilleur album country. Burger sort en automne 2023 son deuxième album, Ça s’invente pas, et continue de jouer avec les genres musicaux dont le rock, le folk et le disco tout en restant fidèle au country.
Contact :
Novembre 2023
Les Shirley
Les Shirley est un trio rock formé à Montréal en 2018. Leur style musical redéfinit le genre en reliant le grunge des années 90, la culture punk rock des années 2000 et les mélodies pop complètement contagieuses. Le groupe est formé de solides musiciennes habiles pour composer des airs enflammés et éclatants. Les Shirley cumulent maintenant deux albums ainsi qu’un EP, dont leur dernier album More is More qui se retrouve en double nomination au gala de l’ADISQ dans les catégories Réalisation de disque de l’année et Album de l’année – Anglophone.
Contact:
Octobre 2023
Lova
Lova est un jeune rappeur de la relève originaire de la ville de Québec. Il a fait paraître ses premiers morceaux de manière indépendante en 2020, jusqu’à ce qu’il signe avec Joy Ride Records, qui l’ont découvert par hasard. Depuis sa signature avec la maison de disque, Lova cumule trois EP et un album intitulé « Tout vient d’en haut », récemment paru en Juin 2023. Ce rappeur hors norme produit un rap mélodieux aux accents pop et est reconnu pour sa plume créative et son débit agile. Nommé parmi les Révélations Radio-Canada 2022-2023, Lova accumule les réussites et le fait avec humilité et sensibilité.
Contact:
Septembre 2023
Emmanuelle Querry
Emmanuelle Querry est une nouvelle artiste de la relève originaire de Gatineau. L’autrice-compositrice-interpète propose un son moderne et accrocheur, explorant les différentes variantes de la pop. La jeune chanteuse s’est taillée une place cette année aux Francouvertes jusqu’en demi-finale, où elle a présenté des œuvres francophones composées d’une richesse jazz et d’une touche R&B. Avec ses singles les plus récents, dont Laisse faire, Mauvais présages et Rouler, Emmanuelle marque le paysage musical québécois avec sa couleur artistique bien définie et sa charmante et douce personnalité.
Contact :
Août 2023
Fredz
Fredz est un jeune rappeur de la relève originaire de Longueuil. Il s’est principalement fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019, publiant des vidéos de lui en freestyle. Avec des textes parlant d’amour et un look plutôt charmant, l’artiste n’entre pas dans l’image typique d’un rappeur. Il sort ses deux premiers albums, Personne ne touche le ciel en 2020 et Astronaute en 2022 qui lui permettra de conquérir le public français et belge. Il charme toutes les foules du Québec, en performant notamment au FEQ et à OSHEAGA. L’artiste travaille déjà sur son troisième album, en plus de préparer une tournée en Belgique et en France.
Contact:
Juillet 2023
Naïma Frank
Naïma Frank est une autrice-compositeur-interprète montréalaise d’origine haïtienne. En 2019, elle sort son premier single autoproduit Young Girls et en novembre 2022 son premier EP Petite fille devient grande. Son premier album aux consonances R&B et aux sonorités Lo-Fi se compose de 7 titres dont six en français. Cette année, elle a participé a de nombreuses vitrines, comme RADAR et Vue sur la Relève où elle a remporté une grande partie des prix. Elle était également a l’affiche des Francos de Montréal samedi 17 juin 2023 sur la scène Hydro Québec.
Contact :
Juin 2023
Peanut Butter Sunday
Avec Jacques Blinn à la basse, Michael Saulnier, à la guitare et à la voix, Andre LeBlanc à la batterie et Normand Pothier à la guitare, le groupe Peanut Butter Sunday s’inscrit dans un style punk rock acadien unique. Le groupe acadien, de la région de Clare en Nouvelle-Écosse, joue entre ironie, dans ses paroles comme dans ses personnages, tout en s’inspirant d’influences diverses, telles que Green Day ou Sum 41 (qui se sont séparés d’ailleurs…)
Contacts :