L’entreprise multinationale américaine Apple s’immisce un peu plus dans l’industrie de la musique classique en acquérant le label de musique classique Bis Records.
Fondé en 1973, le label de musique suédois venait de célébrer ses 50 ans lorsque son fondateur, Robert von Bahr, l’a annoncé mardi passé sur le site Internet de l’entreprise : « J’ai le plaisir d’annoncer une nouvelle capitale : nous avons pris la décision de faire partie de la famille Apple.»
Apple avait déjà montré son intérêt dans la musique classique plus tôt cette année avec la sortie de sa nouvelle application, Apple Music Classical, qui permet à ses utilisateur.rices de retrouver n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique au monde.
Le catalogue de Bis Records, l’un des plus attrayants avec ses 2600 albums, fera ainsi partie d’Apple Music Classical ainsi que de Platoon, une société éditoriale acquise par Apple en 2018. Depuis cette acquisition, Apple a d’ailleurs sorti une application aidant à promouvoir les chansons des musicien.nes, Platoon for Artists.
Interrogé par le journal Le Devoir sur la question de la transmission, Robert von Bahr avait répondu que « ce qui est important quand l’inéluctable arrivera, c’est que Bis aille dans le giron d’une compagnie qui traite la musique avec respect, qui ne fera pas disparaître le catalogue, qui soutiendra les artistes et la musique. Il y en a… tout comme il y en a aussi qui ne sont pas vraiment comme ça! »
Pour en savoir plus sur l’actualité de Légal et Édition, cliquez ici.