Mercredi, le Québec perdait un de ses personnages les plus emblématiques. Après s’être battu contre le cancer de la prostate, le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, s’éteint à l’âge de 47 ans. À la suite de la triste nouvelle, le Québec s’est exprimé sur les réseaux sociaux afin de pleurer la disparition de l’artiste.
Depuis 1995, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont façonné plus de trois générations de Québécois.es et marqué l’histoire de la musique au Québec. Le groupe fait partie des artistes québécois.es les plus écoutés sur les plateformes d’écoute en continue dans la province. En effet, dans le palmarès des enregistrements musicaux de l’Institut de la statistique du Québec, plusieurs de leurs chansons les plus anciennes comme Les étoiles filantes, Toune d’automne et Tant qu’on aura de l’amour font encore partie des chansons francophones les plus écoutées à ce jour.
Plusieurs hommages seront effectués pour célébrer l’illustre chanteur. Ce matin, plusieurs stations radiophoniques musicales ont jouées Sur mon épaule de l’album Les Antipodes. Des drapeaux seront également mis en berne à plusieurs endroits, notamment à Québec, Montréal et Repentigny, ville d’origine du groupe.
Un rassemblement est prévu à 19h sur les plaines d’Abraham, à Québec, où le chanteur avait défié la maladie pour donner un concert pour le Festival d’été de Québec devant 90 000 festivalier.ères. Les Montréalais se réuniront aussi à la même heure au parc Jeanne-Mance.