fbpx

Écrit par 14 h 35 min À la une, Tournées et spectacles

Décès de Michel Gélinas

Crédit photo: Heidi Hollinger

Michel Gélinas, l’un des pères de l’industrie musicale québécoise, s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 86 ans.

Celui qui était le fils de Gratien Gélinas, grand homme de théâtre, avait grandi dans la sphère culturelle, se montrant davantage intéressé par ce qui s’y passait en coulisses: les affaires.

Dès l’âge de 24 ans, il devient directeur général de La Comédie-Canadienne, l’ancêtre du Théâtre du Nouveau Monde, lieu de diffusion créé par son père. Michel Gélinas a également été imprésario pendant 12 ans, organisant les tournées des plus grands noms de la chanson française, les accompagnant dans des salles de spectacle partout au Canada et aux États-Unis. Parmi ses client.es figurent Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Serge Lama, Yves Montand, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Salvatore Adamo, Mireille Mathieu et Roger Whittaker.

En plus de sa carrière d’imprésario, il passe à la présidence de l’ADISQ de 1982 à 1985 et participe à la création de la fondation Musicaction, dont il devient le premier président. L’organisme, bien connu des gens de l’industrie, soutient le développement et la commercialisation de productions musicales francophones à travers le pays. La fondation a aidé des milliers d’artistes francophones à travers les années, dont Michel Rivard et Richard Séguin, qui ont été parmi les premiers à bénéficier de son aide.