fbpx

Écrit par 15 h 23 min À la une, Tournées et spectacles

Encadrement de la revente de billets: l’industrie satisfaite

Après que Kariane Bourassa, la députée caquiste de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, aie reçu le mandat ce dernier, mardi, de prendre en main le dossier de la revente de billets ; elle annonce qu’elle compte en faire « une de ses priorités ». Pour le moment, aucun échéancier n’est mis en place, mais selon elle, « c’est quelque chose qui va se décider éventuellement ».

Eve Paré, directrice de l’ADISQ, déclare: « On est très, très heureux de voir que le gouvernement partage notre sentiment à l’égard de la revente de billets. Ça va prendre un bouquet de mesures. D’avoir du renfort dans ce dossier-là, c’est très bien accueilli. »

Mon mandat va être de prendre les prochaines semaines pour m’initier sur ce sujet et ensuite de voir ce qu’on peut faire, en prenant toutes les données, toutes les informations disponibles et en consultant les gens du milieu.

Kariane Bourassa, adjointe parlementaire du ministre de la Justice

L’ADISQ et RIDEAU avaient déjà lancé une campagne de sensibilisation à cet égard afin de prévenir les spectateurs et spectatrices des nombreux risques quant à la revente de billets. Plusieurs se sont fait prendre à acheter par mégarde des billets sur un site de revente, à un prix beaucoup trop élevé, ou même de se procurer de faux billets. La solution, rappellent les deux associations, est d’acheter par l’entremise du site officiel de l’artiste que l’on veut voir en concert ou encore du site de la salle de spectacle.

Kariane Bourassa reste ouverte quant aux pistes de solution concernant cette problématique: projets de loi, modification à la Loi sur la protection du consommateur ou autres mesures, rien n’est écarté.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Mme Bourassa?  La revente de billets (qui avaient été distribué gratuitement) pour l’hommage à Karl Tremblay, des Cowboys Fringants, au Centre Bell: « c’est choquant et c’est insultant », a-t-elle commenté.

L’industrie attend donc avec impatience les développements de ce mandat, qui, on l’espère, rendra service aux salles et aux artistes.