Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine, Non classé

FS semaine du 20 mars – National

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 21 mars – NationaL

 Photo : William Fradette

Photo : William Fradette

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 21 mars 2019

National

Le Gouvernement Fédéral a annoncé un budget additionnel de $20 millions sur les deux prochaines années alloué au Canada Music Fund. Les détails concernant la répartition de l’argent n’ont pas encore été communiqués. Très bonne nouvelle pour le financement des arts au Canada!

Les prix JUNOs ont eu lieu samedi et dimanche passé. Le pop star canadien Shawn Mendes a gagné 4 prix ; les québécois Loud, Milk & Bone, Dubmatix, Wesli et Voivod ont aussi été lauréats d’un prix chacun. Hubert Lenoir, Loud et Coeur de Pirate ont offert des prestations durant les galas de remise de prix. Voir tous les gagnants ici.

La 49e édition des JUNOs aura lieu à Saskatoon. La JUNO Week commencera le 9 mars 2020 et le gros gala aura lieu au SasKTel Centre le dimanche 25 mars 2020 et sera diffusé en live sur les ondes de CBC.

FACTOR a annoncé la réduction des dates limites de ses programmes évalués par jury, Artist Development (AD) et Juried Sound Recording (JSR) de trois à deux par an, à partir du 1er avril 2019, pour une mise en place en 2019-2020. Pour l’année à venir, les dates limites sont le 16 mai et le 17 octobre 2019. La somme d’argent mobilisée dans le cadre de ces deux programmes se verra augmentée d’un million de dollars, soit une augmentation de 20%.

FACTOR a également annoncé l’annulation du programme “Songwriter’s Workshop” à compter du 1er avril 2019. L’organisme dit “restez connectés pour une annonce au milieu de l’été concernant deux nouveaux programmes centrés sur l’écriture et la publication. Concernant ces deux programmes, les participants pourront postuler pour une somme d’argent plus conséquente que leur version précédente.” Les personnes désirant postuler pour un programme de subvention axé sur l’écriture entre le 1er avril et le début des nouveaux programmes peuvent postuler par le biais du Artist Development program.

Les soumissions pour les vitrines de la conférence 2019 de CAPACOA sont maintenant ouvertes! La Conférence 2019 aura lieu du 13 au 17 novembre 2019 à Ottawa. CAPACOA accueille les candidatures de toutes les disciplines des arts de la scène du monde entier. La date limite de candidature est le lundi 29 avril 2019 à 17 h HNE. Ils acceptent les demandes par l’entremise de la plateforme I Want to Showcase.

Plus d’information ici.

42 groupes communautaires ont signé le Code de conduite des industries créatrices du Canada, reconnaissant leur responsabilité de créer des espaces de travail sécurisés, respectueux et leur volonté d’améliorer les politiques de sécurité autour de la communauté musicale.

Il a aussi été annoncé que le Fonds de Bienfaisance Unison s’est engagé à accueillir des ressources d’éducation et d’entraînement sur son site web sans aucun coût. Ces ressources visent à prévenir, identifier et confronter le harcèlement et la violence sur le lieu de travail.

Les groupes communautaires n’ayant pas encore signé le Code sont encouragés à le faire. Plus d’informations et d’instructions ici.

Music Export Canada présentera la Canada House au Great Escape, dans le Green Door Store de Brighton en Angleterre, du 9 au 11 mai 2019. Des forfaits sont proposés aux compagnies Canadiennes afin qu’elles puissent participer aux activités professionnelles proposées à Brighton. Les 7 premières entreprises à s’inscrire recevront une passe délégué TGE gratuite. La date limite d’inscription est le 12 avril. Pour toute question ou information, merci de contacter Trisha Carter, Music Export Manager à la CIMA : trisha@cimamusic.ca

La 14e édition de la A2IM Indie Week se tiendra à New-York du 17 au 20 juin 2019. La CIMA y organisera une mission de développement commercial pour les entreprises indépendantes de l’industrie musicale Canadienne. Cette mission représente une excellente opportunité pour les labels et les managers de réseauter auprès de contacts-clés à l’échelle internationale à travers une grande variété d’industries et plus précisément auprès des membres américains de l’A2IM. Inscrivez-vous ici avant le 26 avril 2019.

CIMA mènera sa seconde mission au Mexique autour du FIMPRO festival en organisant des vitrines et des initiatives commerciales à Guadalajara, du 28 au 31 mai 2019. 6 à 8 délégués Canadiens et leurs artistes seront présents. CIMA souhaite également organiser un pré-événement à Mexico centré sur des vitrines et du réseautage destiné aux participants à la mission. Postulez ici avant le 29 mars 2019.

L’appel de candidatures est lancé pour le prix Virginia-Parker de 2019 du Conseil des arts du Canada. Le prix Virginia-Parker est remis à un chanteur, un instrumentiste ou un chef d’orchestre de musique classique canadien de moins de 32 ans qui fait preuve de talent, de musicalité et d’excellence artistique et qui apporte une contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.

  • Montant : 25 000 $

  • Comment remporter ce prix? En soumettant votre candidature au Conseil des arts du Canada

  • Date limite : 1er avril 2019

  • Consultez les lignes directrices pour de plus amples renseignements.

Le TD Jazz Youth Summit est un programme tout frais payé destiné aux jeunes musiciens Canadiens. Il se déroule du 23 juin au 1er juillet. Le groupe est dirigé par Jim Lewis (Université de Toronto) et représente l’un des programmes les plus proéminents du pays. Le groupe effectue des répétitions chaque jour et donne deux représentations sur la scène principale, ainsi que des apparitions télévisées ponctuelles. Plusieurs classes de maître sont données par des artistes visiteurs et les participants se voient attribuer un accès complet au festival. Appliquez avant le 22 avril et obtenez plus d’informations ici.

Le Unison Benevolent Fund, l’organisation nationale de soutien aux professionnels de la musique, s’est associée au service d’hébergement StayBillety.com afin d’assister la communauté musicale dans ses démarches de recherche d’hébergement lors de déplacements. “Que vous soyez un amoureux de musique en voyage pour un concert, un artiste en tournée, ou un collègue de l’industrie se rendant à une cérémonie de remise des prix, nos amis chez StayBillety vous offrent des options d’hébergement, ainsi que la possibilité de nouer de nouvelles amitiés avec des personnes partageant vos aspirations”, explique Amanda Power, Directrice Exécutive de Unison. Cliquez ici pour plus d’informations.

Chilly Gonzales, auteur-compositeur notamment vainqueur d’un Grammy Award, annonce la deuxième édition du Gonzervatory. Ce workshop de dix jours autour de la performance musicale se tiendra dans sa ville natale de Cologne, en Allemagne, du 28 octobre au 8 novembre 2019. Cinq étudiants sélectionnés pourront gagner un stage de perfectionnement de leurs aptitudes en préparation d’un concert final orchestré par Chilly Gonzales lui-même.

Le Gonzervatory est ouvert à tous les musiciens auto-producteurs du monde entier âgés de 18 ans ou plus. Avec leurs professeurs, les étudiants exploreront l’Humanisme Musical, la psychologie de l’audience et ce que cela représente d’être musicien en 2019.

Des livestreams et des débriefs vidéo quotidiens permettront à chacun de suivre les échanges et les progrès des participants en temps réel.

Appliquez ici avant le 1er mai 2019. Plus d’informations ici.

Le Conseil des Arts du Canada simplifie la candidature des artistes qui postulent à leur première bourse en créant un profil pour les artistes en début de carrière / émergents. Ce programme fait partie d’un projet pilote d’une durée de deux ans. Plus d’informations ici. Lisez ce guide pour en apprendre plus sur les étapes du processus de candidature.

En tant que nouvel artiste en début de carrière, vous aurez accès à trois financement du programme Explorer et créer :

Consultez les dates limites ici.

Besoin d’aide?

Contactez : necprofile@canadacouncil.ca 1-800 263-5588 or  613-566-4414, extension 4031.

La 6ème édition de la LEAF Festival Singer-Songwriter Competition recherche les artistes et compositeurs les plus talentueux d’Amérique du Nord. La compétition vise à révéler les artistes émergents et à les pousser à montrer leurs talents lors de la 48e édition du LEAF Festival, qui se tient du 9 au 12 may 2019. Les têtes d’affiches notables de cette année son India Arie, Shovels and Rope, The War and Treaty et beaucoup d’autres.

La LEAF Festival Competition accepte les candidatures de chansons originales jusqu’au jeudi 11 avril 2019.

L’appel de candidatures pour jouer à M pour Montréal 2019 fermera le 15 mai 2019. Jouez devant plus de 300 professionnels de l’industrie musicale, en provenance de plus de 20 pays,  et courrez la chance de générer de solides opportunités de carrière pour votre groupe. Pour nous soumettre votre candidature, remplissez le formulaire officiel. Veuillez noter qu’un frais administratif de 40 $ CA est exigé pour chaque soumission d’artiste.

FAQ ici

Pour toute questions, écrivez à info@mpourmontreal.com

Les candidatures officielles pour les vitrines de Folk Music Ontario ouvrent demain

Elles seront disponibles jusqu’à la date limite du 30 avril 2019. En 2019, il y aura 36 places disponibles pour les vitrines sur les journées du vendredi et du samedi pendant la conférence. Plus d’informations ici.

Pour toutes celles et ceux qui ont appliqué pour une revue de profil dans le système FACTOR, les nouvelles évaluations résultant de leur revue annuelle seront communiquées et prendront effet le 1er avril 2019.

Music Matters Live est de retour à Singapour en septembre 2019 pour sa 14e édition, qui fait partie de la conférence All That Matters. Les candidatures sont désormais ouvertes aux artistes désirant se produire lors de l’édition 2019.

All That Matters a lieu pendant l’une des semaines les plus importantes du calendrier asiatique du divertissement. Elle se tient du 13 au 19 septembre, précédant ainsi le Grand Prix Singapore Airlines de Formule 1. Le festival allie concerts gratuits pour les fans et vitrines pour l’industrie musicale.

La date limite est le 31 mars. Plus d’informations ici.

La 6e édition annuelle de la LEAF Festival Singer-Songwriter Competition vise à identifier et récompenser les meilleurs interprètes et compositeurs d’Amérique du Nord. La compétition a pour objectif de rassembler les artistes émergents les plus accomplis afin qu’ils concourent lors du 48e LEAF Festival, qui se déroulera du 9 au 12 mai 2019. Les têtes d’affiches incluent India Arie, Shovels and Rope, The War and Treaty et beaucoup d’autres.

La LEAF Festival Competition accepte les candidatures de chansons originales jusqu’au jeudi 11 avril. Plus d’informations ici.

Le Winnipeg Folk Festival présente la 20e édition de son Annual Stingray Young Performers Program, qui se déroule cette année du 10 au 12 juillet 2019. Il est ouvert aux musiciens émergents âgés de 14 à 24 ans. Ce programme d’entraînement et de performance propose un jour de workshops et de mentoring avec des musiciens professionnels engagés pour jouer lors du festival. Le programme offre la chance aux participants de jouer eux-mêmes au festival. C’est une opportunité d’interagir et d’échanger des idées avec de jeunes musiciens ayant les mêmes centres d’intérêt.

Candidatez ici avant le 15 avril 2019.

Le Roxodus Music Fest, en partenariat avec ReverbNation, accepte désormais les candidatures pour les artistes prometteurs afin qu’ils se produisent lors du festival inaugural qui se déroule du 11 au 13 juillet 2019 à l’aéroport d’Edenvale, Ontario. La date limite est le 22 avril. Instructions et candidatures ici.

La foire commerciale annuelle consacrée à la musique MIDEM, dans le sud de la France héberge un pavillon Canadien lors de sa 53e édition. La CIMA, CMW et Women In Music partagent un espace de rencontre pour les détenteurs de badges Canadiens afin d’offrir la possibilité aux labels internationaux, aux éditeurs, aux distributeurs et autres professionnels de se rencontrer.

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.