Faits saillants de la semaine du 27 Novembre

ECMA2019-WebButton-Generic-D (1).jpg
 
 

Le Zaricot - salle mythique de St. Hyacinthe, vous convie au dévoilement de sa programmation hiver-printemps 2019 qui se déroulera chez eux, le jeudi 29 novembre prochain dès 17h. Vous pourrez y découvrir les artistes qui viendront fouler les planches de janvier à juin 2019. On vous offre 15% de rabais sur l'achat de billets sur place entre 17h et 22h, en plus d'une prestation musicale par Tom Chicoine.

---

Alberta Music vous invite à Edmonton et Calgary pour leur événement annuel de réseautage. Les membres et les invités y sont conviés. Pour plus détails:

Calgary :

Lundi 10 décembre à 19h30

Pin Bar (501 17 Ave SW)

Tous public jusqu’à 20h

Edmonton:

Mercredi 12 décembre à 19h30

Rocky Mountain Icehouse (10516 Jasper Ave)

Tous public

---

Après plusieurs mois d’absence, Milanku fait son grand retour avec une nouvelle oeuvre et un nouveau vidéoclip : « Densité du Réel ». Le groupe montréalais, leader du post-hardcore québécois, a annoncé il y a quelques semaines la parution d’un nouvel album. Monument du Non-être / Mouvement du non-vivant  sortira le 30 novembre prochain. Milanku présentera Monument du non-être / Mouvement du non-vivant le 1er décembre à Montréal, et le 8 décembre à Québec.

---

Déposer une candidature pour le programme artistes en résidence de l’Alberta avant lundi 10 décembre. La bourse peut aller jusqu’à  75 000 dollars, et s’étend sur une durée de 1 an. Cette bourse donne la possibilité à l’artiste de :

  • Développer et mettre en vitrine un projet pour promouvoir l’importance des artistes et de l’art

  • Travailler main dans la main avec l’Alberta pour diffuser l’art

  • Communiquer et partager sur l’avenir du processus créatif avec le public et le gouvernement

  • Agir en tant que porte-parole pour rendre compte des réalités des artistes et des communautés dans lesquelles ils évoluent.

Pour avoir plus d’info, c’est ici.

---

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, CBC Music n’accepte plus les CD dans sa bibliothèque. Il y a deux moyens de partager des titres avec eux.

1 .  Via la bibliothèque de CBC Music en envoyant un courriel à music.library@cbc.ca

Faites attention à indiquer le programme CBC radio 2 ou CBC radio 1, si vous voulez que votre musique soit prise en considération vous devez indiquer dans l’objet de votre courriel: “Attention: [le nom du programme]”.

Vous pouvez soumettre votre fichier directement à la bibliothèque sous différentes formes:

  • Mettre en pièce jointe (au format WAV de préférence) ou un lien de téléchargement accompagné de la pochette d’album, la liste des interprètes, compositeurs et producteurs du projet.

  • La biographie de l’artiste et/ou un kit média contenant les coordonnées de l’artiste.

Une fois le projet reçu, il sera examiné pour voir éventuellement dans quel programme il conviendrait de l’inscrire. Votre candidature sera aussi mise à disposition de tous les autres producteur de CBC Music.

2. Les pages artiste de CBC Music

Pour que votre musique soit écoutée sur les plateformes  de CBC Music, créez vous un profil et chargez votre musique sur les pages artiste de CBC Music

-—

31 prix seront remis à l’occasion de la Cérémonie de l’Ile du Prince Edouard le 27 Janvier. Rachel Beck est en tête avec 8 nominations pour son premier album éponyme. Visthèn et leur oeuvre Horizons a été nominée 6 fois, incluant une nomination dans la catégorie artiste francophone de l’année, au même titre que Adrienne Gallant, Arsenault Trio et Fayo. Pei Music Week démarrera le 23 janvier, et finira le 27 avec la Cérémonie de remise des Prix et le concert de fermeture.

Le scrutin pour The Music PEI Member est désormais ouvert. La date butoir est fixée au vendredi 30 novembre à minuit. Pour participer, il faut être membre de Music PEI. Si vous souhaitez devenir membre cliquez-ici. Si vous souhaitez renouveler votre adhésion connectez-vous à votre compte Music PEI. Si vous êtes un membre et prêt à voter, c’est ici.

Ici se trouve la liste complète des nominés !

--- 

Êtes-vous un artiste autogéré désireux de vous exporter ?  La date finale pour prétendre au Passeport : Music Export Summit, a été prolongée jusqu’au 30 novembre (seulement pour les artistes autogérés, se produisant à Halifax du 26 Février au 2 Mars 2019). Passport: Music Export Summit propose des formations ,des opportunités de réseautage, et un mentorat pour les artistes autogérés, les gérant d’artistes, et les compagnies musicales qui prennent part au business international ou sont prêtes à l’export. C’est l’occasion de développer vos talents commerciaux, développer votre marché à l’export et bien plus ! Pour en apprendre plus sur le programme et éventuellement y postuler, c’est ici.

---

Vous êtes en Ontario ? Christina Fitzgerald (gestionnaire de compte et de promotions à One Music / Last Gang Records) a exercé en tant que programmatrice radio et gestionnaire de promotion, elle prendra part au projet de Music Ontario le 29 novembre pour démystifier les rudiments de la radio, abordant les différents rôles qui s’y trouvent, le processus du pitch, et la nécessité d’une bonne info pour réussir. Cet évenement est désormais COMPLET mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez y assister par le biais d’un direct Facebook le 29 novembre à 12h15.

---

La deadline pour déposer une candidature à la vitrine de la Semaine Canadienne de la Musique 2019 est fixée au 7 janvier 2019. Pour en savoir plus c’est ici.

---

Music and Film in Motion a annoncé l’ouverture de la période de candidature pour les Northern Ontario Music and Film Awards (NOMFA). Depuis lors jusqu’au 11 janvier 2019, MFM invite des candidats éligibles à déposer des films, des séries, des projets musicaux qui ont été diffusés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Les projets déposés sont jugés chaque année par des cadors des industries musicales et cinématographiques canadiennes. Pour connaître les critères d’éligibilité, la procédure et les modalités de candidature, cliquez-ici.  

Les gagnants seront annoncés pendant la Cérémonie de Remise des Prix qui se tiendra au Science North Vale Cavern à Sudbury le 25 mai 2019.

Pour en apprendre plus c’est ici !  

---

Les gagnants du tout premier Saskatchewan Music Awards ont été annoncés au gala le dimanche 25 novembre ! Cliquez ici pour les voir.

---

Le festival Aurores Montréal se tiendra à Paris du 3 au 9 décembre mettant en vedette des artistes canadiens tels que Philippe Brach, Milk & Bone, Daran, Koriass et Beyries. Les activités professionnels du 3, 4 et 5 décembre sont maintenant annoncées ici. Vous pouvez vous inscrire aux journées pro ici et voir l’ensemble de la programmation ici.

---

En raison de la popularité du nouveau Programme Travel Assistance, la fondation SOCAN a annoncé que tous les fonds disponibles pour 2018 avaient été alloués, et que le programme avait temporairement été suspendu. Le portail d’inscription ré-ouvrira à partir du 1er février, pour ce qui concerne les activités qui se dérouleront après cette date.

---

En janvier, la SOCAN réitère son initiative “Song Camp Mondays”, où des membres de la SOCAN sont choisis pour participer à un projet à trois, une journée d’écriture au Sound Lounge des bureaux de Toronto de la SOCAN ou à ceux de Vancouver ou Los Angeles. Les trois participants ont l’obligation d’être membre de la SOCAN, ils seront sélectionnés de manière aléatoire pour participer à une session de coécriture, se déroulant au moins une fois par mois. Inscivez- vous ici, pour les sessions démarrant en janvier.

---

La Recording Academy révélera la liste des nominés pour la 61ème édition des Grammy Awards le 5 décembre. Les nominés sélectionnés seront annoncés sur CBS This Morning, et la liste complète sera publiée sur Grammy.com.

---

CARAS et CBNS ont annoncé il y a plus d’une semaine, lors d’un événement de presse à London (Ontario), que le duo de London Loud Luxury sont officiellement les premiers artistes de cette ville qui se produiront au Juno en 2019. Ce duo de music dance a connu une forte résonance en club et à la radio avec son hit, “Body” en collaboration avec Brando, maintenant 7 fois certifiés disque de platine au Canada.

---

Music Ontario et la salle de spectacle de Toronto, le Hideout, sont partenaires pour la série des Tune Up Toronto Bout Panel  qui rassemblent des sujets très différents sur l’industrie musicale. La première, le 24 janvier se nomme Stretching A Buck: cashflow tips for the indie artist. Le thème du 28 mars sera  Festivals and Conferences: The art of networking. Pour s’y inscrire cliquez ici . La série de conférences est co présentée par The Bout, un concours de talents pour l’art local dont le premier prix est 20 000 dollars. Inscrivez-vous avant le 30 Novembre.

---

Pour tout ceux de Terre- Neuve, Music at Memorial, AFM/CFM Local 820 et MusicNL présentent Making Music Work : A Workshop Series for Musicians. Ils présentent une session d’informations décrivant les thèmes des workshops le 29 novembre à 13h au Fred's Records in St. John's. La liste des dates des workshops est disponible  ici.

---

Les candidatures d’artistes pour l’édition de 2019 du Paddlefest au Nouveau- Brunswick sont ouvertes jusqu’au 15 Janvier. Pour s’inscrire playpaddlefest@gmail.com. Le Paddlefest a lieu à Saint-Andrews du 16 au 19 mai.

---

Kaneshii Vinyl Press à L’Île du Prince Edouard fait équipe avec Vinyl Technologies de Toronto pour ouvrir une usine de pressage de vinyl complètement automatisée, qui serait dirigée par un logiciel créé pour presser 180 enregistrements à l’heure. La machine est conçue pour presser des disques de 7, 10 et 12 pouces dans différentes couleurs. Cliquez-ici et ici pour avoir plus d’info.

Nielsen Music Canada a rapporté que les ventes de nouveaux vinyles de cette année ont augmenté de 26% (747,500 copies) en parallèle d’une baisse de 27% des ventes de CDs et de 20% des ventes d’albums numériques. Le montant du bénéfice généré par la vente de vinyle cette année est estimé à 23 millions de dollars.

---

Le Centre National des Arts a recompensé en 2018 Derek Andrews dans la catégorie Outstanding Contribution to Touring. Le prix a été présenté au gala de fermeture de la 18ème édition de CINARS Biennale (International Conference of the Performing Arts) le 17 novembre à Montréal. Un honorable vétéran de la scène musicale de Toronto, Andrews est actuellement le Directeur artistique de Mundial Montréal, la plus grande conférence sur la musique du monde du pays.

---

Contact Ontarois aura lieu du 15 au 19 janvier 2019. Voici quelques dates limites à prendre en compte :

  • Vous voulez être dans le répertoire des producteurs et participer à l’Entremet’Heure (speed dating lors de la première heure de la salle Contact) ? Il faut s’inscrire et payer les frais par carte de crédit. CLIQUEZ ICI avant le 3 décembre  

  • Vous voulez ajouter une offre de spectacle dans le cahier contact ? Il est encore temps de le faire d’ici le 3 décembre. Les frais sont de 50$ par spectacle. À noter que si vous avez soumis une candidature, votre offre est automatiquement dans le cahier contact. CLIQUEZ ICI avant le 3 décembre

---

Musique de L’Ile du prince Edouard est actuellement à la recherche de :

  • 2 personnes pour travailler à Credit Union Music PEI Week 2019 du 23 au 27 janvier (la deadlibe étant au 30 novembre)

  • 2 personnes pour travailler à the Canadian Song Conference  du 3 au 7 mai (deadline : 7 décembre)

  • Un chef d’équipe (deadline : 30 Novembre, 2019)

Les détails complets pour respectivement :

Envoyez voc CV à music@musicpei.com.  

---

Quelques experts mondiaux des plus grandes industries musicales et un bon nombre d'investisseurs internationaux prendront part au ECMA 2019, au même titre que des délégués venant d'Europe, d'Australie et du Canada. ECMA a besoin d'avis pour identifier les délégués clés susceptible d’être intéressé pour le programme International Export Buyers Program du ECMA 2019. Paretagez votre opinion, et dites nous selon vous qui devrait être invité, rien de plus simple remplissez ce formulaire avant vendredi 30 novembre 2018.

Pour plus d’info sur ce programme, allez sur le site de ECMA

---

Petapan: First Light est un symposium qui a lieu deux fois par an, créé pour célébrer la diversité, la force et l’excellence des arts indigènes au Canada Atlantique, il met en lumière des défis uniques auquel l’art autochtones du Canada atlantique est confronté, en matière de création, dissémination, et de promotion de leur travaux. Au cours de ces trois jours, ont lieu des ateliers, des événements de réseautage, des vitrines événements. Les inscriptions sont désormais ouvertes et la deadline pour s’y inscrire est le mercredi 12 décembre 2018.

Cliquez ici pour plus de détails !

--- 

Aujourd'hui dans sa cinquième année, le programme Midem Artist Accelerator est un programme fait pour mettre en relation des artistes et leur équipe avec des esprits innovants de l’industrie musicale. C’est aussi l’occasion de recevoir de nombreux conseils pour mieux comprendre les défis d’aujourd’hui et identifier quelles sont et où sont les opportunités dans un écosystème musical qui ne cesse jamais de s’étendre. Le programme inclut des masterclass, des ateliers, des sessions de mentorat, des réunions d’affaire avec des pros de la musique venus de toutes les branches et une vitrine présentée devant plus de 2000 influenceurs musicaux et médias internationaux.

La date butoir pour déposer une candidature est le 25 janvier 2019, et c’est ici.

---

Folk Alliance International a créé trois accélérateur d’entreprise en partenariat avec Berklee Online, cela se déroulera le 13 février 2019 (le mercredi précédent la conférence). Conçu pour donner des compétences de base pour les professionnels émergents, ils se composent en trois programmes d’accélérateurs séparés et concurrents, pour les agents, les artistes entrepreneurs et les managers. Les sujets des sessions sont différents, est traite entre autre de création d’objectif, de planning de carrière, problèmes juridiques, licence et édition, marketing de tournée, budget et finances.

Les sessions disposent d’un nombre de places limités, pour conserver des effectifs réduits et donner la meilleure expérience possible à chacun. Pour plus d’infos allez jeter un oeil sur le site de Folk Alliance.

---

Les Indigenous Music Awards se dérouleront le 17 mai 2019 à Winnipeg, dans le cadre du Manito Ahbee Festival. La période d’éligibilité pour 2019 des IMA s’étend du 8 décembre 2016 au 8 décembre 2018. Les cndidatures pour toutes les catégories devront être publiées et mises à disposition du public entre ces dates et seront closes le 8 décembre.

Pour plus d’info, allez sur le site www.indigenousmusicawards.com.

---

ECMA et BreakOut West co-présentent l’initiative collaborative East Meets West lors de la 31ème célébration annuelle du East Coast Music Awards Festival and Conference à Charlottetown, Ile du Prince Edouard, du 1er au 5 mai. East Meets West a été conçu pour partager des opportunités d’affaires et donner l’accès à de nouveaux marchés pour des artistes de l’est canadien et de l’ouest désireux de s’exporter.  Les deux artistes ou groupe prêt à s’exporter seront choisis pour deux performances en vitrine aux ECMA 2019. La deadline pour les candidatures est donnée au 3 décembre. Pour plus d’info cliquez ici.  

---

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la troisième partie de Sound Production Series pour les femmes producteur et producteurs non-binaires, soutenu par Slaight Music et se tiendra aux studios Imaginit à Toronto. En collaboration avec le producteur Karen Kosowski qui parlera de Vocal Production, et aura lieu le 10 décembre.

La deadline pour s’inscrire est le 3 décembre.

---

Parts & Labour, un restaurant et salle de spectacle à Toronto fermera ses portes le 1er janvier. L’annonce a été publiée sur le compte instagram du restaurant, post qui mentionnait néanmoins l’organisation d’un ultime parté de fermeture pour le Nouvel An. Cela aura fait 10 ans que P&L faisait parti du paysage musical ...

---

Le 15 décembre, c’est la dealine pour Music Nova Scotia Investment Program. Les candidatures pour le programme Export Ready and Developing Artists Level II for Tour, Marketing, and Showcase Support sont désormais acceptées. Pour plus d’info, contactez Darryl Smith à darryl@musicnovascotia.ca