Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine, Non classé

FS semaine du 5 mars 2019

Faits saillants de la semaine du 5 mars

  

Voici un topo des nouvelles de l’industrie que vous avez peut-être manqué cet hiver ; le signal au chalet n’est pas toujours top.

National

Le Polaris Music Prize a annoncé ses dates-clés pour 2019. La liste longue de 40 albums  sélectionnés sera annoncée le 20 juin, suivie de la liste courte de 10 albums le 16 juillet. Le Polaris Gala se tient cette année le 16 septembre au Carlu à Toronto.

Les candidatures pour jouer à l’édition 2019 du Festival de Musique Halifax Pop Explosion sont désormais ouvertes! Les tarifs préférentiels sont ouverts jusqu’au 31 mars, puis les tarifs réguliers sont disponibles jusqu’au 17 mai.

L’Agence Feldman, la plus grande agence de booking du Canada, a été vendue à son président Jeff Craib, ainsi qu’au vice-président Tom Kemp par Sam Feldman, qui a fondé l’entreprise en 1971.

Feldman Agency emploie près de 50 personnes dans ses bureaux de Vancouver et Toronto. Cela n’inclut pas ses sociétés affiliées Macklam Feldman Management et Watchdog Management.

L’agence en elle-même booke plus de 2500 événements, concerts, spectacles et attractions chaque année et représente de nombreux artistes canadiens comme Alessia Cara, Alvvays, Bryan Adams, Burton Cummings, Corey Hart, Daniel Caesar, Michael Bublé et les Barenaked Ladies.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour l’édition 2019 des Canadian Music and Broadcast Industry Awards. Les pionniers de l’industrie et les éminents professionnels sont célébrés chaque année aux Awards. Afin d’être prises en compte, les entreprises sont encouragées à soumettre leur candidature ici. La date limite est le 11 mars 2019.

Live Nation Entertainment a acquis une part majoritaire de Embrace Presents, un leader canadien en gestion de salle et la promotion de concerts, festivals et événements d’EDM autour de Toronto.

Embrace continuera de superviser les opérations de management des festivals locaux, de booking du Danforth Music Hall (1,425 places) et du Velvet Underground (400 places), récemment rénové.

Danforth Music Hall est l’une des plus vieilles salles de Toronto, ce qui en fait une addition significative au portefeuille de Live Nation, qui se compose déjà du Budweiser Stage, de l’Echo Beach à l’Ontario Place, ainsi que d’un plan prévoyant l’ouverture d’une salle de 2,700 places à la place d’une salle de paris, Champions Greenwood, située dans l’East-End.

Avec cette acquisition, Live Nation cherche à étendre son activité commerciale grâce à l’expérience d’Embrace dans le développement de talents émergents, ainsi que de petits festivals et de salles de moyenne envergure.

Les nominés pour cette édition des Indigenous Music Awards ont été annoncés. Les artistes ayant obtenus des doubles nominations sont les suivants : Don Amero, Jeremy Dutcher (vainqueur du Polaris Prize), Midnight Shine, Beatrice Deer et Hellnback. Les vainqueurs seront annoncés au Gala du 17 mai 2019 au Club Regent Event Centre à Winnipeg. La liste complète des nominés est disponible ici.

Les candidatures sont ouvertes pour le Northern Touch Music Festival (NTFM) en juillet à Winnipeg. Si vous êtes un artiste hip-hop, réalisateur, chanteur ou DJ, appliquez ici. Les artistes choisis reçoivent un pass conférence qui leur offre un accès à des formations et rencontres professionnelles.

Le Prix Prism a annoncé le top 20 des meilleurs vidéoclips canadiens de l’année, élus par un jury de plus de 120 professionnels canadiens de l’industrie musicale, cinématographique et des arts médiatiques. La sélection s’est basée sur l’originalité, le style, la créativité, l’innovation et l’efficacité de la réalisation.

L’un de ces clips se verra attribuer le Grand Prix du jury et la somme de $15,000 lors d’une projection et une présentation des prix lundi 13 mai au TIFF Bell Lightbox de Toronto. Le top 10 du Prism Prize sera annoncé le 2 avril.

Dans le cadre du partenariat avec Slaight Music, les artistes du top 10 recevront $500 par projet. Parallèlement au Grand Prix, Prism Prize continuera de présenter plusieurs prix spéciaux qui seront annoncés le 13 mai. Les votes pour prix du public sont ouverts jusqu’au 19 avril 2019. Les 20 vidéos en lice y sont éligibles. Les votes sont enregistrés directement sur le site à cette adresse.

LE TOP 20 DU PRIX PRISM (par ordre alphabétique) :

Arkells – People’s Champ (Réalisateur: Matt Barnes)

Bahamas – No Depression (Réalisateur: Ali J. Eisner)

Belle Game – Low (Réalisateur: Kevan Funk)

Blue Hawaii – Do You Need Me (Réalisateur: Kevan Funk)

Cadence Weapon – High Rise (Réalisateur: Lester Millado)

Chad VanGaalen – Host Body (Réalisateur: Chad VanGaalen)

Charlotte Cardin – The Kids (Réalisateur: Kristof Brandl)

Clairmont The Second – Gheeze (Réalisateur: Clairmont The Second)

Classified – Powerless (Réalisateur: Andrew Hines)

Daniel Caesar ft. H.E.R. – Best Part, a Visual (Réalisateurs: Keavan Yazdani & Sean Brown)

Deadmau5 – Monophobia (Réalisateurs: Nick DenBoer & Kenny Hotz)

Drake – Nice For What (Réalisateur: Karena Evans)

Harrison ft. Ralph – Your Girl (Réalisateur: Ft. Langley)

Jean-Michel Blais – Dans ma main (Réalisateur: Mauriès Matos)

Jessie Reyez – Body Count (Réalisateur: Peter Huang)

Rich Aucoin – The Middle (Réalisateur: Meags Fitzgerald)

Said The Whale – UnAmerican (Réalisateur: Johnny Jansen)

So Loki – Athletes World (Réalisateur: Lucas Hrubizna)

SonReal – Have A Nice Day (Réalisateur: Peter Huang)

The Weather Station – Impossible (Réalisateur: Colin Medley)

Deux québécois ont été rajoutés à la liste des performances live durant le gala des JUNOs à London en Ontario le 17 mars. Nominée 6 fois aux JUNOs, Coeur de Pirate se produira avec Loud, en nomination pour l’album francophone de l’année pour cette 48e édition. Animé par Sarah McLachlan, le gala sera diffusé sur les ondes de CBC et en écoute continue au cbcmusic.ca/junos.

Billboard annonce que le distributeur de musique canadien RPM, qui a fait faillite le mois dernier deux semaines après avoir cessé ses opérations, est endetté à hauteur de $8.9M (CAD) en majorité auprès de Universal Music Canada. RPM doit en outre environ $2M à Sony Music Canada, $800K à Warner Music Canada, ainsi que des sommes à cinq chiffres aux distributeurs indépendants Outside Music, FAB et Select.

Les candidatures pour l’AMERICANAFEST® 2019 sont ouvertes jusqu’au lundi 25 mars 2019. Elles sont ouvertes à tous via notre plateforme digitale avec des frais de $25. Inscrivez vous ici. Les artistes sélectionnés se produiront du mardi 10 septembre au dimanche 15 septembre à de nombreuses salles renommées de Nashville, TN.

ACCES, organisé par la Fondation Music In Africa (MIAF) dans une ville africaine différente chaque année, offre un programme solide et des plateformes permettant aux artistes de se produire devant un public diversifié de délégués locaux et internationaux, notamment des programmateurs de festivals, des promoteurs, des tourneurs, des maisons de disques et autres auditoires influents.

Lancé à Dakar en 2017, et tenu à Nairobi en 2018, l’événement comprend des ateliers de formation, des tables rondes, des présentations, des concerts live, des sessions de mise en réseau, des expositions et des visites de lieux clés de l’industrie musicale dans la ville hôte. Des délégués de plus de 50 pays sont attendus cette année.

La date limite pour les candidatures est le 30 avril 2019 (minuit CAT).

Pour plus d’informations cliquez ici.

Le Women’s Freedom Song Contest est à la recherche du prochain “hymne féminin”. Ouvert à tous les genres, nationalités et niveaux d’expérience, le concours se termine le 1er mars et les gagnants seront annoncés lors du International Women’s Day, le 8 mars 2019. Cliquez ici pour plus d’informations!

Le International Songwriters Day Song Contest est à la recherche de chansons inspirantes. Le concours se termine le 25 mars et les gagnants seront annoncés lors du International Songwriters Day, le 9 avril 2019. Obtenez vos entrées ici!

Québec

Music Canada a récemment certifié platine le single « Toutes les femmes savent danser” du rappeur québécois Loud. Bravo !

La SODEC sollicite des candidatures d’entreprises intéressées à présenter un groupe ou un artiste en vitrine officielle dans le cadre de l’événement FIMPRO à Guadalajara du 29 mai au 1er juin 2019. Cette vitrine sera présentée en partenariat avec CIMA.

Le Mexique constitue le marché du spectacle le plus important en Amérique latine et FIMPRO s’est positionné au cours des dernières années comme une plateforme d’exportation de choix, avec un nombre important d’acheteurs latino-américains et d’autres pays qui participent à cette conférence pour découvrir des artistes émergents et établir de nouveaux partenariats.

Pour tous les détails et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter l’appel de candidatures et remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 15 mars 2019, 17 h.

Renseignements
Jean-Philippe Sauvé
Chargé de projets
SODEC
514 841-2279
Jean-philippe.sauve@sodec.gouv.qc.ca

Rejoignez YES Montreal lundi 25 mars 2019 au St Jax Montréal et découvrez la face cachée des artistes les plus renommés de Montréal. Percez le secret de leur succès et entourez vous d’autres créatifs, ainsi que de personnes disposant de ressources qui peuvent vous aider.

Conçue pour être utile aux artistes dans tous les domaines créatifs, la Business Skills for Creative Souls Artists Conference est l’endroit rêvé pour être inspiré et encouragé à étendre son réseau créatif, à découvrir des opportunités de financement et à développer les compétences commerciales et marketing nécessaires à la construction d’une carrière fructueuse et durable dans les arts.

Les billets sont disponibles au prix de 35$, mais vous pouvez profiter du tarif préférentiel de 30$ en vous inscrivant avant le 8 mars 2019.

C’est un investissement pour vous, votre carrière et votre commerce artistique.

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : www.yesmontreal.ca.

Ontario

Le festival Torontois Field Trip prendra une pause en 2019 avec le but de retourner en 2020. Arts & Crafts, qui opère l’événement, a annoncé la nouvelle sur Facebook.

MusicOntario participera pour la troisième année au New Skool Rules Hip Hop Conference and Festival, en partenariat avec Music Export Canada. L’objectif de cet événement est de présenter des vitrines et de coordonner des activités commerciales aux Pays-Bas. Tous les acteurs de la scène urbaine Ontarienne sont conviés à cet événement international ayant lieu dans la ville de Rotterdam. MusicOntario sponsorise des vitrines, tandis que la Canadian Independent Music Association (CIMA) travaille en collaboration avec Music Export Canada à la création d’une délégation canadienne susceptible d’apposer son empreinte sur la scène internationale. New Skool se déroule du 17 au 19 mai 2019 à Rotterdam, NL. Postulez directement via le site web de l’événement.

Noah Mintz, ingénieur du son originaire de Toronto, a annoncé le lancement de la Mic+Line – Not Your Father’s Audio Engineering Conference. Cette conférence ouvrira la Mic+Line x Signal Presents: Mastering Round Table au Signal Creative Space à Toronto le 7 mars 2019 de 19h à 22h. Noah Mintz sera rejoint par Harry Hess, Jeff Fedge Elliott et Mariana C Hutten Czapski pour parler mastering, vinyle, qualité audio et bien d’autres choses. Les billets sont au prix de $7, les bénéfices sont reversés à SKETCH recording.

OUEST

Le RAFA invite les artistes albertains qui souhaitent participer à la 7e édition de son programme de création Entr’ARTS, qui aura lieu au Banff Centre for Arts and Creativity du 27 août au 2 septembre 2019, à soumettre leur candidature avant le 22 mars 2019.

Reconnu sur la scène artistique nationale, ce grand rendez-vous permettra cette année à 20 participants de bénéficier d’un mentorat auprès de 5 artistes de grande renommée : Alex Veilleux, Serge Murphy, Georgette Leblanc, Gil Mortio et Florent Le Duc.

Le programme en création artistique, Entr’ARTS, est ouvert aux artistes professionnels et professionnels en émergence de toutes disciplines de l’Alberta, de l’Ouest et du Nord canadien, ainsi qu’à ceux du Nouveau-Brunswick.

Plus d’info ici, préinscription ici et consultez le Dépliant Entr’ARTS 2019 ici

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé 46 récipiendaires de subventions dans la province totalisant environ $2M et faisant partie du Amplify BC Live Music Fund annoncé en 2018.

Postulez pour vous produire au Alaska Folk Festival avant le 1er mars à 17h, UTC-9. Renseignez le formulaire en ligne prévu à cet effet. Restez connectés pour plus de détails!

Manitoba Music accueille Jade Harper comme Coordinatrice de l’Export de la Musique Autochtone. En tant que femme Cree, Anishinaabe et originaire des Premières Nations Peguis (Traité 1), Jade Harper est une volontaire de longue date aux Indigenous Music Awards, pour lesquels elle était jusqu’à présent employée en tant que Red Carpet Coordinator. Le Indigenous Music Program est un nouveau programme créé pour la Manitoba Music et financé par le Gouvernement du Canada.

Music BC anime une série d’ateliers sur le développement commercial des musiciens travaillant en DIY (Do It Yourself). Inscrivez-vous pour une journée ou une demi-journée de workshops portant sur:

Atelier #1 – Vue d’ensemble sur les Royalties avec Stephen Carroll

Atelier #2 – Eléments essentiels sur les contrats avec Lindsay Bailey Law Corporation

Atelier #3 – Planification financière avec Freedom 55 Financial

Atelier #4 – Conseils sur les taxes avec DMCL Chartered Professional Accountants

Les membres de Music BC peuvent obtenir une réduction de 20% sur les billets en inscrivant leur numéro de membre lors du paiement!

Inscription ici

Le conseil d’administration de Music Yukon a récemment annoncé la nomination de Scott Maynard au poste de directeur exécutif, laissé libre par Andrea Stratis. Scott Maynard est impliqué dans l’industrie musicale depuis plus de 30 ans en tant que musicien, professeur, directeur musical, chef d’orchestre ou encore compositeur. Pour plus d’informations, merci de contacter: office@musicyukon.com

EST

Music Nova Scotia a annoncé le départ de son directeur exécutif, Scott Long, le 27 février 2019. Après dix ans à son poste, ce dernier a accepté le poste de directeur général / producteur exécutif du Royal Nova Scotia International Tattoo. Lisa Stitt, actuelle manager des opérations, assurera le poste dans l’interim.

Inscrivez vous dès maintenant pour la 51e édition du Gala de la chanson de Caraquet, qui accueillera cette année huit formateurs et formatrices dans un cadre éducatif.  Plus d’info ici

Le gala 2019 des East Coast Music Awards a annoncé des premiers noms, incluant des performances de Classified, Les Hôtesses d’Hilaire et Hillsburn. L’événement aura lieu à Charlottetown le jeudi 2 mai et sera animé par Jonathan Torrens (Mr. D, Trailer Park Boys, Taggart & Torrens). Les billets sont en vente ici.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, Music Nova Scotia organise une journée d’activités telles que des ateliers sur les safe spaces, des sessions d’éducation et un café-tutorat. La journée, soutenue par FACTOR et le Gouvernement du Canada, s’achèvera par deux concerts.

Pour plus d’informations, dont un programme complet de la journée, des liens RSVP et billetterie en ligne, cliquez ici.

L’édition 2019 de la ECMAs Industry Conference est la première destination pour tous les professionnels de l’industrie et artistes Canadiens de la côte Atlantique. C’est une occasion pour les artistes de rencontrer des délégués internationaux, d’offrir et de recevoir un tutorat d’experts de l’industrie afin de promouvoir sa carrière.

La première série de programmes de mentorat est ouverte à l’inscription : The Music Managers Mentorship, The Self-Managed Artist Mentorship, The Canadian Presenting Touring Networks Forum, et The Music in Motion SYNC Summit: Music Supervision Mentorship.

Le Atlantic Presenters Association (APA) recueille les candidatures de toutes les disciplines des arts de la scène du monde entier pour le Contact East 2019, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à Charlottetown, IPE. La date limite est le vendredi 15 mars 2019.

Contact East célèbre ses 44 ans d’existence, c’est la première conférence d’Atlantic Canada sur les différents aspects des arts de la scène. Elle regroupe plus de 200 conférenciers, agents, managers et artistes du monde entier. Les candidatures sont hébergées sur la plateforme I Want to Showcase, un site d’inscription multi-conférence permettant aux artistes de candidater à plusieurs événements à travers l’Amérique du Nord. Rendez-vous ici.

 

 

(Visited 2 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.