Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 23 Mai – NationaL

Photo : cmw.net

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 23 mai 2019

National

L’Agence des Droits de Reproduction Musicaux du Canada (CMRRA) a annoncé aujourd’hui que Rebecca Webster se joignait à l’équipe, au poste de Directrice, Communications et Relations avec l’industrie. Établie à Toronto, Mme Webster a dirigé pendant 10 ans la très respectée société de relations publiques du domaine de la musique Webster Media Consulting Inc, où elle a travaillé avec plusieurs projets francophones. Reconnue pour son répertoire d’artistes primés, elle a notamment piloté les campagnes publicitaires au Canada pour les groupes québécois de rock indépendant Arcade Fire (The Suburbs) et Karkwa, Shad (l’animateur de la série documentaire de Netflix Hip Hop Evolution), le groupe musical pour enfants Splash’N Boots, de même que Nick Cave and The Bad Seeds et Margo Price sur Third Man Records. Avant de fonder son entreprise, Rebecca Webster avait mis sur pied et dirigé le bureau médiatique torontois de Distribution Fusion III.

La CMRRA avait précédemment annoncé la création d’une nouvelle équipe des relations-industrie avec à sa tête Veronica Syrtash, Vice-présidente senior des transactions commerciales et du développement de l’entreprise. Ce développement des activités de l’Agence fait suite au lancement récent du Unclaimed Works Portal, qui fournit une grande visibilité au sein des services de téléchargement et de streaming au Canada.

Les gagnants des Broadcast Industry Awards ont été couronnés à la Canadian Music Week à Toronto. Voir la liste ici.

Musique Nouvelle-Écosse a publié un guide destiné aux artistes et professionnels de l’industrie à la recherche d’informations légales de haut vol concernant l’industrie musicale Canadienne. Écrit par l’avocat d’Halifax Matt Gorman, ce guide aborde des sujets comme les droits d’auteur, l’édition, l’enregistrement, les structures d’entreprises et les marques de commerce, ainsi que les performances live. Lire le guide ici (en anglais seulement).

Les Independent Music Awards ont eu lieu à Toronto durant Canadian Music Week. Alexandra Stréliski, Milk & Bone et Jean-Michel Blais on été couronnés. Voir tous les gagnants ici.

Mondo.NYC 2019 aura lieu du 15 au 18 Octobre à New York. Il s’agit d’une opportunité pour les artistes émergents et leurs équipes d’apprendre, réseauter, se vendre et de jouer des vitrines pour des professionnels internationaux de la musique, des médias, des marques de commerce, des fonctionnaires gouvernementaux et des amateurs de musique. Appliquez ici.

FACTOR a annoncé un fonds de soutien à la soumission de candidatures. Celui-ci vise à aider les candidats à surmonter toute difficulté liée à un handicap afin de postuler aux programmes de financement de FACTOR, qui inclut la création d’un profil, la complétion et la soumission d’une candidature. Plus d’informations ici.

RBC et l’Académie du Cinéma et de la Télévision Canadienne ont annoncé les 9 bénéficiaires des bourses du volet 2 du projet “The Music Video Production (MVP)”. Les candidats et les bénéficiaires sont issus de diverses origines et divers genres. Le projet MVP a pour objectif de promouvoir et d’assister les artistes, producteurs et réalisateurs Canadiens émergents dans leur démarche de création de contenu vidéo. Les 9 bénéficiaires ont été sélectionnés parmi 380 candidatures par un jury de professionnels de l’industrie. Voir la liste complète ici.

Selon Fox News, Drake a acheté un Boeing 767 qu’il a fait personnaliser. Le rappeur l’a ensuite montré à ses fans sur Instagram. Un Boeing 767-300F neuf coûte environ 185M $ (US), sans compter le coût de la personnalisation. Quelqu’un veut faire un tour?

The Orchard, entreprise basée aux USA et possédée par Sony Music, a nommé Lisa Logutenkow en tant que vice-présidente des opérations du Canada. Elle sera responsable de la croissance du marché Canadien en travaillant avec les labels locaux et internationaux par le biais du réseau de distribution global de The Orchard.

Kevan Funk est le vainqueur du Grand Prix Prism du meilleur vidéoclip Canadien pour sa réalisation du clip de Belle Game, Low. Funk s’est vu remettre son prix ainsi que 15 000$ lors de la Soirée de présentation des récompenses du Prism Prize au TIFF Bell Lightbox à Toronto le 13 mai.

Tous les vainqueurs des récompenses du Prism Prize (Grand Prize, Audience Award, Special Achievement Award, Hi-Fidelity Award et Lipsett Award) ont reçu une bourse de 2 500$ de William F. White destinée à la location d’équipement de production. Tous les nominés du top 10 ont reçu un coffret-cadeau de MAC Cosmetics. Les dauphins du top 10 ont également reçu 500$ chacun, offerts par Slaight Music, sponsor principal du Prism Prize.

La longue liste du Polaris Music Prize 2019 sera annoncée le 20 juin lors du Oodena Celebration Circle à The Forks, Winnipeg et sera retransmis en direct sur la page Facebook de Polaris. L’équipe de Manitoba Music sera également présente lors d’un panel : Making Noise in the Media, qui se tiendra de 18h à 19h30.

Le comité permanent de Patrimoine Canada a révélé un rapport sur des modèles de rémunération pour les artistes et les industries créatives dans le cadre de la révision du Copyright Act du Gouvernement. Intitulé “Paradigmes Changeants”, le rapport, si approuvé par le Parlement, s’étendra sur la protection des droits d’auteur et rétablira l’équilibre financier avec les technologies digitales. Basé sur les témoignages de nombreux créateurs, représentants de l’industrie créative Canadienne, diffuseurs, services digitaux et autres utilisateurs commerciaux, le rapport énumère les nombreuses carences du Copyright Act, identifiant les éléments qui n’ont pas permis de suivre le rythme des avancées technologiques du marché numérique.

Music Canada, CIMA, ainsi que d’autres collectifs jouent un rôle prépondérant dans la réduction de “l’écart de valeur” qui a tourmenté les communautés créatives ces dix dernières années.

Parmi les recommandations-clés du rapport, on retrouve :

  • Supprimer ou réduire les exceptions empêchant les créateurs d’être rémunérés équitablement,

  • Combattre les formes modernes du piratage (comme la gravure sur les plateformes de streaming),

  • Renforcer l’application des lois Canadiennes sur les droits d’auteurs.

L’ANIM (Alliance nationale de l’Industrie musicale) et l’organisme Village en chanson de Petite-Vallée au Québec présentent la résidence Les Rencontres Qui Chantent. Les applications sont ouvertes jusqu’au 9 juin. La résidence favorise et encourage les échanges entre les artistes créateurs dans le domaine de la chanson. Cette année, six artistes de la francophonie canadienne provenant de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie seront choisis pour participer à cette résidence de renommée internationale. Ils seront en compagnie de trois artistes du Québec, deux artistes de la France et un artiste belge. La résidence sera dirigée par les artistes-formateurs, Gaële et Jipé Dalpé. La première semaine aura lieu à Petite-Vallée, en Gaspésie et la deuxième semaine aura lieu à Ottawa, au Centre national des Arts.

Plus d’info et applications ici

Le Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada est désormais ouvert aux candidatures. Ce prix est remis à une compositrice ou un compositeur d’une œuvre audacieuse qui a été exécutée pour la première fois devant public au cours des trois années précédant la date limite du concours.

Montant : 7 500 $

Comment remporter ce prix : en soumettant votre candidature au Conseil des arts du Canada

Date limite : 1er juin 2019

Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices.

Les Francos de Montréal, en partenariat avec le FME, offrent une opportunité à deux artistes francophones de se produire en vitrine dans le cadre de l’un des plus hauts lieux de musiques actuelles francophones, les Francofolies de La Rochelle.

La vitrine, qui aura lieu le jeudi 11 juillet prochain, marquera une belle occasion de se faire découvrir par des professionnels français. Des activités de réseautage entre artistes et pros seront également organisées le 12 juillet en matinée. Déposez votre candidature avant le 30 mai prochain à 17 h et rendez-vous ici pour tous les détails.

Home Routes/Chemin Chez Nous, le réseau de concerts basé à Winnipeg, est à la recherche d’hôtes d’une côte à l’autre du Canada prêts à accueillir des artistes de renommée internationale chez eux ou dans d’autres lieux communautaires. Il n’y a pas de frais sauf votre temps, et de la nourriture. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Home Routes pour en savoir plus ou de composer le numéro sans frais et direct : 1 866 925 6889. Cliquez ici pour plus d’informations ou pour postuler.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.