Écrit par 15 h 00 min Non classé

FS semaine 3 juillet – National

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 3 juillet – NationaL

 Photo :  ticketmaster.ca

Photo : ticketmaster.ca

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 3 juillet 2019

National

La liste longue du prix Polaris a été dévoilée. Les 40 noms incluent Alexandra Stréliski, Dominique Fils-Aimé, Elisapie, FET.NAT, Jean Leloup, Laurence-Anne, Les Louanges, Loud et Salomé Leclerc. La liste courte sera dévoilée le 16 juillet et le gala aura lieu de 16 septembre à Toronto. Au total, 233 albums ont été évalués par 199 membres du jury.

Le Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme a annoncé une aide supplémentaire dans le budget fédéral 2019 pour les festivals et séries de musiques. La hausse d’investissement de 50,25M $ sur les deux prochaines années sera divisée comme suit :

CAPACOA vous offre un résumé assez concis ici.

Music Canada a sorti un nouveau rapport intitulé “Closing the Value Gap: How to Fix Safe Harbours and Save the Creative Middle Class” (disponible en anglais seulement) qui demande au gouvernement canadien de rééquilibrer le marché de la musique en offrant une rémunération équitable aux créateurs de musique. Le rapport développe les conclusions préalables de Music Canada détaillées en 2017 dans The Value Gap: Its Origins, Impacts and a Made-in-Canada Approach”. Ce premier rapport a identifié un écart entre la valeur du contenu créatif et les revenus retournant aux créateurs.

Le nouveau rapport est disponible en entier ici.

Ticketmaster Canada devra payer une sanction de 4,5 millions de dollars pour des publicités trompeuses après une décision du Bureau de la concurrence du Canada. Le Bureau a conclu que la compagnie – via ses sites ticketmaster.ca, ticketsnow.com, ticketweb.ca – n’a pas divulgué certains frais. Les consommateurs se sont retrouvés ainsi à payer jusqu’à 65 % plus cher que les prix affichés pour leurs billets de spectacle. Voir l’article original dans La Presse pour plus d’information.

Comment cette décision changera-t-elle la donne pour d’autres vendeurs de billets, notamment Evenko, qui vient de signer une méga-entente avec Ticketmaster via sa compagnie mère, Le Groupe CH ?

Chemin chez nous vous propose la possibilité d’accueillir des artistes qui se produiront dans votre maison, appartement ou espace communautaire. Ils sont à la recherche d’hôtes pour des concerts-maisons, en particulier dans l’Ouest Canadien entre octobre 2019 et mai 2020. Les prestations seront généralement en solo ou duo. Si vous êtes intéressé, contactez Tim Osmond au tim@homeroutes.ca pour plus d’informations.

Rappel pour les artistes avec des projets anglophones : le programme Vidéo de FACTOR n’est plus réservé exclusivement aux vidéoclips traditionnels. Les conditions de subvention ont été élargies pour permettre une plus grande créativité. Voici quelques exemples d’activités vidéo admissibles :

  • Vidéos musicales

  • Vidéos promotionnelles (dans les coulisses, bandes-annonces, EPK)

  • Des vidéos de performances en direct préenregistrées

  • Vidéos lyriques

  • Albums visuels

  • Vidéos interactives

Plus d’informations ici (en anglais seulement)

L’APEM, en collaboration avec son homologue la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), organise deux activités parallèles à Paris à partir du 12 octobre, avant le MaMa Event, qui débutera le 16 octobre 2019 :

1 / Camp d’écriture franco-canadien du 12 au 15 octobre

Douze auteurs compositeurs canadiens et français seront réunis à Paris pour participer à trois journées de co-écriture de musique urbaine dans les journées précédant le MaMa.

L’APEM lance donc un appel auprès de ses membres afin qu’ils soumettent la candidature d’auteurs-compositeurs avec qui ils travaillent.

Pour soumettre une candidature au plus tard le 7 juillet, cliquez ici.

2 / Rencontres pour éditeurs les 14 et 15 octobre

La série de rencontres se déroulera dans un lieu central de Paris les 14 et 15 octobre, soit le lundi et mardi précédent le MaMa. Plusieurs détails sont à confirmer, mais l’idée est de permettre aux participants de rencontrer des intervenants français de premier plan liés à des sujets d’actualité. L’événement se terminera par la deuxième édition de l’apéro des éditeurs.

Grâce à un partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, des éditeurs entre 18 et 35 ans pourront obtenir un soutien financier couvrant en tout ou en partie les frais de transport pour participer à ces rencontres.

Manifestez votre intérêt pour cette activité en écrivant à ybeaubien@apem.ca

Mondo.NYC 2019 aura lieu du 15 au 18 octobre à New York. Il offre aux artistes émergents et leurs représentants la possibilité d’apprendre, réseauter et de rencontrer l’industrie internationale, des médias, marques, du personnel culturel / gouvernemental et des fans New Yorkais. Pour plus d’information et pour postuler avant le 31 juillet, cliquez ici.

N’oubliez pas d’envoyer vos soumissions pour faire une vitrine à Reeperbahn en octobre 2019 en Allemagne avant le 8 juillet !

HA.LINK [beta] est un programme pilote numérique qui parraine des femmes oeuvrant dans l’industrie de la musique pour bâtir un plan d’action pour leurs projets. Le programme dure 6 semaines à partir du 15 août et vise des professionnelles canadiennes et américaines. Plus d’informations et inscriptions ici

Les organisateurs du Prix Polaris recherchent des artistes / illustrateurs / graphistes venant de partout au Canada pour créer des affiches Polaris inspirées par la liste courte de cette année. Plus d’information ici et appliquez avant le 5 juillet.

Appliquez pour jouer une vitrine officielle à Folk Alliance International en janvier 2020 avant le 15 juillet.

Soumettez votre candidature dès aujourd’hui pour la Résidence Carrefour avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Date limite : 17 juillet 2019, 17 h (HAE)

Les 22 et 23 janvier prochains aura lieu la 10e édition des BIS de Nantes, un rendez-vous français du spectacle vivant devenu incontournable. Pilotée par Coup de cœur francophone, l’opération « Côte à Côte », lors de cette édition, 2 artistes francophones du Canada et 2 artistes français seront sélectionnés pour présenter un spectacle le 22 janvier 2020 à la Cité des congrès de Nantes.

Retrouvez tous les détails de l’appel à candidatures ici. La date limite pour déposer votre dossier est le vendredi 5 juillet 2019 à 17h.

Artistes canadiens, le Prix Georges Moustaki vous réserve une place à sa grande finale en France en 2020. En plus de cette participation à la finale qui aura lieu le 28 février 2020, l’organisateur et partenaire de ce prix, le Festi’Val de Marne, prendra en charge, entre autres, l’organisation d’un concert le 1er mars 2020 au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine.

Rendez-vous ici pour tous les détails.

 

   

(Visited 2 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.