fbpx

Écrit par 14 h 33 min À la une, Tournées et spectacles

La Casbah, salle mythique d’Hamilton, ferme ses portes

Photo tirée de la page Facebook de Casbah

La Casbah, l’un des lieux emblématiques de la scène musicale d’Hamilton, fermera définitivement en janvier 2025 pour laisser place à un projet de condos, annonce son propriétaire, Brodie Schwendiman. Après plus de 20 ans d’activités, ce lieu de concerts de renom ne sera plus, suite à la vente de l’immeuble à un promoteur local.

Cette fermeture sera un coup dur pour la scène culturelle d’Hamilton, après la succession d’au-revoirs des salles This Ain’t Hollywood, Artword Artbar et The Pearl Company au courant des dernières années. Toutefois, le propriétaire se doutait qu’un projet immobilier ne saurait tarder à prendre d’assaut la salle, compte tenu la situation de la ville qu’il a vu en construction, avant même la pandémie. 

Le propriétaire souligne que le départ de La Casbah et de son équipe sera fait en grand, avec plusieurs événements pour partir en beauté et faire office de commémoration du lieu. Les groupes locaux auront encore un peu de temps pour avoir la chance de jouer à La Casbah avant janvier. Parmi les événements à venir, on retrouve le marché de Noël punk rock (le 24 novembre).

La Casbah a joué un rôle central dans la scène musicale locale. Elle était aux premières loges pour héberger l’évolution de plusieurs groupes tels qu’Arkells, Monster Truck et Terra Lightfoot, en plus d’accueillir une impressionnante liste d’artistes locaux.ales et canadien.ne.s au fil des 24 années d’existence de la salle

Avec ses deux salles (le Casbah Lounge et la salle principale), La Casbah offrait à la fois un espace intime, à la fois un exutoire pour les plus grandes foules. La Casbah a joué un rôle central dans la scène musicale locale, accueillant des artistes de renom tels que Bob Mould, Sebadoh, et des groupes canadiens comme Sloan et Broken Social Scene. Le lieu a aussi été un tremplin pour des talents locaux, permettant à de nombreuses formations émergentes de se faire connaître. La salle était reconnue pour la qualité de sa gestion sonore.

Au-delà de ses activités de programmateur de concerts, Schwendiman a également dirigé des événements sur des plateformes comme CFMU-FM et a contribué à la diversité musicale de Hamilton avec une programmation éclectique qui couvrait tous les genres. Malgré les défis économiques, il se dit fier de la longévité de La Casbah et de l’impact sur la communauté musicale locale.

Même si La Casbah ferme, Schwendiman ne prévoit pas de quitter l’industrie de la musique et espère continuer à offrir des concerts d’une manière ou d’une autre. « Programmer de la musique pour la communauté reste une de mes plus grandes passions », conclut-il. Les amateur.ice.s de musique peuvent consulter le calendrier des derniers événements de La Casbah sur son site Internet  et contacter Schwendiman pour des dernières réservations à l’adresse suivante : casbahbrodie@gmail.com.