fbpx

Écrit par 11 h 33 min À la une, Tournées et spectacles

L’histoire de La Tulipe et les locataires d’à côté

Les propriétaires de la salle de spectacle La Tulipe risquent de mettre définitivement la clé sous la porte en cas de défaite judiciaire. Installée en 2004 dans un théâtre centenaire de l’avenue Papineau, ce véritable patrimoine culturel du Plateau-Mont-Royal reçoit des plaintes de bruit excessif depuis 2017.  

Si une étude sur la vie nocturne de Montréal avait soulevé le problème du bruit, le cas de la salle La Tulipe est une tout autre histoire. En effet, les problèmes sont arrivés lorsqu’en 2016, Monsieur Beaudoin achète une ancienne dépendance du théâtre et obtient la permission de l’arrondissement pour transformer le bâtiment en appartements. En 2017, M. Beaudoin et 16 locataires emménagent et constatent très rapidement que le mur séparant les deux édifices est tellement mal isolé que «la musique émanant de La Tulipe fait vibrer murs et planchers des logements ».  

Le début des problèmes

En 2021, M. Beaudoin dépose une demande d’injonction afin que la salle de spectacle cesse d’excéder la limite de bruit prévue par le règlement municipal. Pourtant, selon des expertises acoustiques, le niveau sonore dans les logements ne dépasse que de quelques décibels le niveau maximal mis en place par le règlement municipal pour la période allant de 19h à 23h. L’affaire n’est toujours pas réglée, mais si la Cour supérieure donne raison au plaintif, cela entrainerait la fermeture des lieux sans condition. Établie depuis 20 ans, la salle de spectacle a su récolter une vague de solidarité autant dans le monde culturel que politique, tous voulant la pérennité des lieux.  

Les propriétaires de la salle ne se découragent pas et ont entrepris des démarches afin d’insonoriser l’immeuble. En attente d’un permis de construction municipal, ces travaux s’avèrent délicats et, surtout, coûteux, puisque le bâtiment date de 1913 et jouit d’un classement patrimonial, empêchant tout changement à sa façade extérieure. En attendant, chaque infraction de bruit coûtera 1250$ à La Tulipe.