Le 17 octobre 2024, Michelle Chawla, directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada (CAC), publiait une lettre ouverte à la communauté artistique dans le but d’adresser une histoire qui circule beaucoup au sujet du secteur artistique canadien.
Bien que Mme Chawla affirme que le secteur des arts connait une crise qui pousse les organismes artistiques à fermer et les artistes et les travailleur.ses à quitter le secteur, elle précise également que deux pièces fondamentales manquent à cette histoire de crise dont on parle souvent.
Ce qui manque
En effet, si la réalité de l’écosystème artistique est évidente pour ceux et celles qui en font partie, Mme Chawla avance que ce n’est pas le cas pour tout le monde, surtout pas les décisionnaires. De plus, elle souligne l’importance des arts pour la population canadienne ainsi que ses retombées culturelles, sociales et économiques.
C’est pour cette raison que, dans sa lettre ouverte, Mme Chawla précise que, lorsqu’elle rencontre des décisionnaires, elle commence toujours à parler des retombées plutôt que de la crise. Elle leur raconte comment les arts et la culture contribuent à hauteur de 60 milliards de dollars au PIB du Canada et emploient plus de 850 000 personnes dans des emplois liés à la culture, en plus d’attirer des entreprises et des touristes des quatre coins du monde. Elle leur parle du sentiment d’appartenance suscité par les arts et du travail que le CAC soutient dans plus de 2 000 communautés.
Mme Chawla ajoute que la deuxième pièce manquante dans l’histoire que plusieurs racontent est le caractère essentiel d’un financement public robuste et soutenu, qui aide non seulement les arts à travers cette période difficile, mais également le secteur à continuer de se transformer et assurer sa survie. Devant les décisionnaires, Mme Chawla insiste donc aussi sur le fait que ces retombées dépendent d’investissements publics, autant fédéraux que provinciaux, territoriaux et même municipaux.
Appel à la communauté
Dans sa lettre ouverte, Mme Chawla incite les gens à répandre l’histoire des retombées des arts ensemble auprès des décisionnaires. Elle espère que tous.tes les leaders du domaine, les artistes et les travailleuses et travailleurs du secteur rencontrent les décisionnaires dans leurs communautés ou que leur écrivent afin de parler de ses retombées économiques, sociales et culturelles aux quatre coins du pays et dans les communautés, des plus petites aux plus grandes.
L’objectif est de montrer comment un projet à aidé sa communauté à explorer un enjeu local, combien de gens sont attirés grâce à son travail et visitent, par le fait même, d’autres entreprises locales et que le soutien public des arts a été essentiel est nécessaire pour que les arts puissent continuer de contribuer aux vies des Canadiennes et des Canadiens.
La lettre ouverte est disponible ici.