Lundi dernier, l’attachée de presse de Gordon Lightfoot annonçait au diffuseur public le décès de cette légende folk. Depuis le début du mois d’avril, le public s’inquiétait déjà pour l’auteur-compositeur-interprète qui avait annulé tous les spectacles de sa tournée à cause de sa santé, sans plus de détails. Au cours de sa longue carrière, Lightfoot a enregistré plus de 500 chansons, produit pas moins de 20 albums et donné plus de 1 500 concerts. Plusieurs artistes dont Elvis Presley, Barbra Streisand et Sarah McLachlan ont même repris les compositions de Lightfoot.
Une carrière mémorable de 63 ans
Né en 1938 en Ontario, Lightfoot débute sa carrière dans le folk canadien au début des années 1960. Il signe un contrat d’enregistrement avec United Artists en 1965 et sort la même année la chanson I’m Not Sayin’, qui le fera monter en popularité au Canada, mais aussi aux États-Unis. En 1966, il sort son premier album Lighfoot! qui le cimente dans l’industrie musicale en tant que chanteur et compositeur.
Considéré comme un poète, ses chansons autobiographiques explorent l’identité nationale ainsi que les conflits personnels comme If You Could Read My Mind (1970), qui reflète l’échec de son mariage avec Brita Ingegerd Olaisson.
Lightfoot signe avec Reprise Records en 1970. C’est en 1974 qu’il connait son plus grand succès avec la chanson Sundown, qui atteindra la première place du Billboard Hot 100 ainsi que son album du même nom dont il vendra plus d’un million d’exemplaires.
Il sort son dernier album en 2020, Solo, dont il effectuait la tournée de lancement jusqu’en avril 2023, à l’âge de 84 ans.
Durant sa carrière, Gordon Lightfoot a reçu 12 prix Juno, été nommé quatre fois au Grammys, a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1970, puis promu compagnon de l’Ordre du Canada en 2003, en plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne en 1986.