fbpx

Écrit par 11 h 26 min À la une, Financement et Organismes publics

Les défis et les opportunités de la musique latine au Canada

Le rapport Understanding The Barriers and Opportunities of the Latin Music Community in Canada, commandé par l’organisation Speaking Non-English, met en lumière les défis et les opportunités pour les artistes latin.es au Canada. Étant le deuxième genre musical à la croissance la plus rapide après la musique punjabi et le septième genre le plus écouté au Canada en 2022, la musique latine connaît une croissance rapide qui a d’ailleurs donné naissance a plusieurs initiatives comme le festival Fuego Fuego ou le Carnaval del Sol. Malgré cette montée en popularité, les obstacles structurels et financiers freinent son développement.

Parmi les barrières identifiées, le manque de reconnaissance aux prix Juno est flagrant: parmi les 11 genres les plus populaires du pays, la musique latine est le seul à ne pas avoir sa propre catégorie. Les artistes latin.es ainsi sont regroupé.es dans la catégorie vague d’Album de musique mondiale de l’année. De plus, les dirigeant.es spécialisé.es dans la musique latine demeurent également rares, freinant le soutien ciblé pour les artistes latin.es, notamment en termes de financement et de promotion.

Le rapport révèle aussi que 85 % des participant.es estiment que les contributions des artistes latin.es canadien.nes sont sous-représentées, avec peu d’occasions pour leur musique d’être mise en avant. L’absence de soutien institutionnel pour les musiques non anglophones ou non francophones au Canada persiste également, accentuant les difficultés des artistes latin.es à trouver des financements adaptés.

Face à ces défis, Speaking Non-English recommande la création d’une catégorie de musique latine aux Junos et le développement de stratégies pour soutenir les créateur.rices latin.es. Une proposition pour une nouvelle catégorie est en cours, appuyée par plus de 50 lettres de soutien de la communauté musicale.

Pour l’avenir, Speaking Non-English prévoit aussi un programme de développement d’affaires pour les créateur.rices d’origine latine, avec des ateliers et du mentorat. Ces initiatives visent à renforcer la scène musicale latine au Canada et à donner aux artistes les moyens de briller dans un marché en pleine expansion.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.