L’entreprise d’organisation et de promotion de spectacle Live Nation lance un tout nouveau programme, On the Road Again, qui financerait les déplacements d’artistes en tournée, leur faisant sauver des dizaines de milliers de dollars par année. Inspiré par le légendaire Willie Nelson, ce programme offre 1500 dollars américains en frais de déplacement et d’essence par spectacle à toutes les têtes d’affiches et à tous.tes les premières parties de spectacles, en plus d’un rénumération de leurs prestations nocturnes.
Live Nation avait longtemps été critiqué par plusieurs musicien.nes dont Jeff Rosenstock sur la façon dont l’entreprise prenait une part des ventes des produits dérivés des artistes, malgré l’augmentation massive de ses revenus et des chiffres de fréquentation records depuis la reprise des activités depuis la pandémie. Inclus dans le programme, les salles de spectacle de Live Nation ne prendront plus une partie des ventes, et les artistes garderont l’entièreté des profits générés par leur marchandise.
On the Road Again inclut également une prime financière pour tous.tes les promoteur.rices locaux.ales qui aident à l’exécution des spectacles, les représentant.es de tournée qui vivent leur vie dans un bus ainsi que les employé.es des salles de spectacles qui travailleront plus de 500h en 2023. Un don de 5 millions de dollars sera également offert au Fond de charité Crew Nation.
La seule condition : seules les salles de spectacles qui appartiennent à l’entreprise ou qui bookent uniquement avec Live Nation pourront bénéficier de ce programme.
Depuis l’annonce du programme mardi dernier, le 26 septembre, sept salles de spectacles appartenant à Live Nation au Canada ont déjà adhéré à l’initiative. Il s’agit notamment de cinq salles situées en Ontario, dont le Danforth Music Hall, le History, le Kee to Bala, le Velvet Underground et l’Opera House, acquise cet été, en plus du Midway Music Hall à Edmonton et le Commodore Ballroom situé à Vancouver.
Une menace pour les salles indépendantes
Malgré les bonnes intentions derrière le programme de Live Nation, la National Independent Venue Association (NIVA), qui représente plusieurs salles de musique indépendantes aux États-Unis, critique l’initiative. En effet, selon l’organisation, Live Nation essaierait d’attirer les artistes vers ses salles de spectacles pour consolider son contrôle sur l’industrie du spectacle. Les salles de spectacles indépendantes, qui sont continuellement confrontées à la hausse des coûts et la multiplication des reventes de faux billets, n’auront ainsi d’autres choix que de joindre Live Nation. Un autre problème est que fait que Live Nation ne spécifie pas la durée du programme.
«Les mesures temporaires peuvent sembler aider les artistes à court terme, mais elles peuvent en réalité évincer les salles indépendantes qui constituent l’élément vital de nombreux artistes émergent.es.» -NIVA lors d’une déclaration mercredi.
Ainsi, même si l’initiative semble être bénéfique pour les artistes en développement, celle-ci met à risque la survie des salles de spectacles indépendantes qui sont essentielles à l’écosystème du spectacle vivant et aux économies locales.
Pour en savoir plus sur l’actualité des Tournées et Spectacles, cliquez ici.