Écrit par 15 h 51 min À la une, Nouvelles générales

Nathalie Bernardin, la directrice générale de l’APCM quitte ses fonctions

PHOTO : RADIO-CANADA / JACQUES CORRIVEAU

Le 29 octobre 2019, Ottawa, ON – L’Association des professionnels de la chanson et de la musique annonce le départ de sa directrice générale Natalie Bernardin après presque dix ans à la barre de l’association. Venue du Manitoba à la recherche de nouveaux défis en 2010, Mme Bernardin quitte ses fonctions pour relever des nouvelles expériences professionnelles.

En poste depuis juin 2010, la directrice générale a vécu une décennie mouvementée à l’APCM. Nous avons vu la fin de certains projets comme Ontario POP, pour pouvoir donner naissance à de nouveaux projets comme Rond Point. Dix ans c’est aussi 5 éditions du gala des prix Trille Or, l’évènement phare de l’association. Sous la tutelle de Mme Bernardin le gala a connu une expansion remarquable. En incluant les artistes de l’Ouest et l’Acadie la semaine du Trille Or est maintenant un rendez-vous incontournable de la musique franco-canadienne.

Natalie a commencé son travail dans le secteur culturel à l’âge de 23 ans. C’est au sein de l’équipe du Festival du Voyageur au Manitoba qu’elle est tombée amoureuse professionnellement avec les arts et la culture. Elle a occupé pendant 7 ans le poste de direction artistique du festival hivernal de l’Ouest canadien le plus important. En 2005, elle a mis sur pied le « Réseau des Grands Espaces », premier réseau de diffusion des arts de la scène francophone de l’Ouest et l’a dirigé pendant ses 5 premières années d’existence. C’est en 2010 qu’elle a compris que son amour pour les artistes et l’industrie de la musique était en décalage par rapport aux autres formes d’art de la scène et elle a décidé de faire le saut en Ontario en acceptant le poste de directrice générale de l’APCM.

C’est un rêve qui se réalise pour Mme. Bernardin, une femme fortement marquée par plus de 20 ans de carrière au sein du secteur culturel : « Je quitte avec le sens d’une mission accomplie. J’ai apporté ma pierre à l’édifice et l’équipe en place, que j’adore, va amener l’APCM encore plus loin à leur façon. J’ai un projet personnel de développer ma propre entreprise depuis longtemps. Je pense que c’est important de savoir quand céder sa place et quand passer à l’action » cite Mme. Bernardin.

Le départ de la direction générale permet à l’association de repenser sa structure administrative et de faire place à une restructuration de la livraison des projets. Ce renouveau donnera un nouveau souffle à l’APCM qui est toujours en restructuration financière depuis 2018. Mme. Bernardin continuera de collaborer avec le secteur dans ses nouvelles fonctions. « L’APCM sera désormais changée pour le mieux après le passage de Natalie Bernardin. Sa vision rassembleuse et sa passion ont su recentrer la mission et les actions de l’association. Sa personnalité et son dévouement laisseront un vide au sein de l’équipe et au sein de la communauté », souligne le président de l’APCM, M. Daniel Sauvé.

L’équipe de l’APCM, son conseil d’administration et tous ses artistes membres souhaitent beaucoup de succès à Mme. Bernardin dans ses nouvelles fonctions. La directrice générale quittera l’APCM la tête haute avec une grande fierté des accomplissements réalisés et passe le flambeau pour la continuité de l’évolution de la scène musicale franco-canadienne. 

Demande d’entrevue :

Charlotte Corbisier, Responsable des communications et de la promotion

613-745-5642 poste 4

communications@apcm.ca

Par ailleurs, L’APCM publie une offre d’emploi pour sa direction de l’administration et des finances :

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) est à la recherche d’un.e : Direction de l’administration et des finances

L’APCM est un organisme à but non-lucratif qui a comme mission la diffusion des produits et la promotion des artistes membres de l’association (auteur-compositeur-interprète) ainsi que le développement et l’épanouissement de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

Dans cette offre d’emploi, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

 Nature de la fonction :

 Sous la supervision du conseil d’administration, le titulaire du poste assumera la codirection de l’organisme en partenariat avec la direction des programmes et du développement. Il sera responsable des finances globales, demandes de subventions, rapports, contrats, commandites et bon fonctionnement général de l’organisme. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein au bureau de l’APCM à Ottawa. 

Compétences recherchées :

  • Capacité d’analyse ;
  • Capacité de travailler de façon autonome ;
  • Grande qualité de travail d’équipe ;
  • Expérience en résolution de conflits ;
  • Expérience en gestion de ressources humaines ;
  • Expérience en gestion de budgets et planification financière ;
  • Diplôme collégial ou universitaire en gestion financière, en gestion de ressources humaines ou en administration des affaires ;
  • Au moins 5 années d’expérience en direction de projets, d’équipes et de finance, ou compétences équivalentes ;
  • Connaitre la gestion et l’administration d’un organisme à but non lucratif, un atout.

Administration :

  • Négociation et gestion de contrats (embauche, négociation et rédaction de contrats) ;
  • Entretenir des relations avec les partenaires et commanditaires médiatiques tout au long de l’année ; 
  • Développer et mettre à jour les manuels de procédures et de fonctionnement de l’APCM ;
  • Représenter l’APCM auprès des partenaires, des institutions et des instances communautaires ;
  • Mettre à contribution ses compétences au profit de l’APCM dans le domaine de la gestion, de l’administration, des communications, de la promotion, et des évènements ;
  • Responsable de la gestion du personnel (conjointement avec la codirection), ceci comprend le développement des descriptions de taches et l’assignation de tâches entourant les ressources humaines de l’APCM, fiches de temps, demandes de vacances, etc  ;
  • Planifier avec la codirection des rencontres de suivis et d’atteintes d’objectifs avec les employés ;
  • Veiller au bon déroulement et au maintien des différents services de l’APCM (Culligan, etc.) ;
  • Gestion des diverses adresses internet pour le personnel ; 
  • Soumettre régulièrement un compte rendu sur l’évolution des activités de l’APCM (incluant des rapports financiers) au conseil d’administration ; 
  • Gestion des activités et rencontres du conseil d’administration et liens entre l’équipe et le CA ;
  • Cibler en collaboration avec le conseil d’administration les objectifs annuels de l’APCM (plan stratégique) ;
  • Assurer une représentation politique (en relation avec la codirection et le conseil d’administration) ;
  • Préparer la rencontre annuelle (AGA) avec la codirection et les employés ;
  • Préparer et rédiger le rapport annuel avec la codirection ;
  • Représenter l’APCM au conseil d’administration de l’Alliance culturelle de l’Ontario ;
  • Responsable de toute la signalisation au bureau et en évènement de l’APCM ;
  • Mise à jour au besoin, de la boîte vocale générale du bureau. 

Échelle salariale : 45 000$-55 000$/année selon l’expérience (avec avantages sociaux concurrentiels)

Entrée en fonction : Le 20 janvier 2019 dans la mesure du possible

Lieu de travail :  Ottawa, avec déplacements occasionnels à l’échelle nationale

Type de poste : Temps plein 40 heures semaines (parfois les fins de semaines et soirées)

Date limite : Notez que cette annonce sera affichée jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Par conséquent, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure.

 Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse suivante : saudan@gmail.com .

L’APCM désire représenter sa communauté dans toute sa diversité. Elle souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons particulièrement les candidatures qui répondent à cet objectif. 

Seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous invitons les candidats à se familiariser avec notre « politique sur l’équité, l’inclusion et la diversité ».

(Visited 2 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.