fbpx

Québec 2024

Mars

Vendredi 1er mars

Tous les programmes et formulaires pour la prochaine année financière de Musicaction débutant le 1er avril sont maintenant disponibles.


Spotify a généré 4,5 milliards de dollars pour les artistes et labels indépendants en 2023.

Février

Jeudi 29 février

La Vitrine nomme Marine Godfroy au poste de directrice de la stratégie de produit et de l’expérience numérique.


Dévoilement de la programmation de la huitième édition du Sommet musique et technologie qui se tiendra le 21 mars 2024 au Centre Phi. Pour vous procurez des billets, c’est ici.


Mercredi 28 février

Assistez au dévoilement de la programmation de la 56ème du Festival d’été de Québec à l’Impérial Bell le mercredi 20 mars prochain à 11h55, grâce à BLEUFEU. Confirmez votre présence à vbouille@bleufeu.com.


Mardi 27 février

Les principaux syndicats du milieu culturel s’unissent dans une lettre ouverte au gouvernement Legault et demandent de revoir la manière dont sont distribués les fonds publics dans l’industrie.


Le prix Christopher-J.-Reed de l’APEM récompense une personne engagée dans sa communauté professionnelle qui témoigne un grand respect des créations et du droits d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnel. Si vous connaissez quelqu’un qui mériterait le prix 2024, envoyez votre ou vos suggestion(s) à mferland@apem.ca avant le 24 mars.


La SPACQ lance un appel à candidatures pour ses formations du printemps 2024. Jetez un coup d’oeil à son offre ici, et ne tardez pas pour vous inscrire !


Les Francouvertes annoncent leur prochaine édition qui se déroulera du 11 mars jusqu’au 13 mai en dévoilant la programmation des deux premières soirées. Les artistes Fantômes, Collation, PRINCESSES, Maud Evelyne, Paruline, Soleil Launière font partie des 21 artistes qui performeront devant le jury. Le reste de la programmation sera annoncé sur la page Facebook des Francouvertes.


Le ministère de l’Éducation demande aux responsables des centres de services scolaires et des commissions scolaires de respecter les obligations contractuelles. Ainsi, les honoraires et frais admissibles pour les activités annulées en raison de la grève de l’automne 2023 seront réglés de même que pour toute autre annulation due, et ce jusqu’au 30 juin 2024.


Le Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés 2024-2025 de la SODEC est désormais en ligne. Vous pouvez déposer votre demande aux volets 2 et 3 jusqu’au jeudi 28 mars.


Lundi 26 février

Le revenu de Live Nation a augmenté de 36% en 2023 comparé à l’année précédente, grâce à un record de présence, de ventes de billets et de partenariats.


Nina Segalowitz, artiste inuite polyvalente, est nommée directrice artistique autochtone d’Oktoecho.


Vendredi 23 février

Les candidatures pour jouer à by:Larm, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2024 à
Oslo, en Norvège
, sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 11 mars pour soumettre votre candidature.


La date limite pour soumettre votre candidature pour jouer au festival Iceland Airwaves, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 à Reykjavik, en Islande, est le 1er juin.


Les candidatures pour jouer à POP Montréal 2024 qui aura lieu du 25 au 29 septembre sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire.

Jeudi 22 février

La remise des Prix en culture pour la gestion, la philanthropie et la relève aura lieu le 16 avril prochain de 17 h à 20 h.


Samantha Fox et Bryan Adams chanteront au Festival Innu Nikamu, dans la communauté innue de Mani-Utenam, en août prochain.


Le Conseil Québécois du Théâtre en collaboration avec CINARS présente la formation « Stratégies en exportation des arts de la scène », qui aura lieu du 2 au 5 avril. Découvrez tous les détails de la formation ici.


L’APEM retire le Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff suite au plaidoyer de culpabilité de M. Wolff à quatre chefs d’accusation dans une affaire de violence conjugale.


La SODEC offre une des rencontres d’information en mode hybride sur les programmes de crédit d’impôt offerts dans le secteur de la musique le 21 et le 28 mars. La date limite pour vous inscrire est le 19 mars pour la rencontre du 21 mars, et le 26 mars pour la rencontre du 28 mars.


Mercredi 21 février

La programmation complète d’Osheaga a été dévoilée ce matin ! Les billets journaliers seront en vente dès ce vendredi.


Mardi 20 février

L’ADISQ annonce le retour de Sarahmée en tant qu’animatrice du Premier Gala, qui aura lieu le 30 octobre prochain.


L’APEM organise un atelier de formation en ligne qui s’intitule « Intégrer la musique dans une production audiovisuelle ». La formation gratuite aura lieu le 14 mars à 10h. Cliquez ici pour vous inscrire !


Les Prix RIDEAU 2024 ont annoncé leurs lauréat.es ! Découvrez-les ici.


Les lauréat.es des Victoires de la Musique 2024 ont été annoncé.es ! Découvrez-les en suivant ce lien.


Lundi 19 février

La MRC Beauce-Centre lance son appel de projets du Fonds culturel 2024. Les organismes et les municipalités y sont invités à soumettre leurs projets d’ici le 5 avril prochain.


La programmation du festival Sève de St-Jean-sur-Richelieu, qui aura lieu du 3 au 5 mai 2024, est dévoilée !


Gab Bouchard et Laraw signent chez Bravo Musique.


Vendredi 16 février

Klô Pelgag rejoint La maison fauve en production de spectacles.


Le gouvernement américain a confirmé une augmentation des frais pour diverses formes de visa pour entrer dans le pays, y compris ceux nécessaires aux musiciens et artistes interprètes.


L’APEM dévoiles les lauréat.es des Synchros de l’année 2024 !


Mercredi 14 février

C’est malheureusement la fin du projet musical Anatole. Ses deux derniers concerts auront lieu le 22 février à Montréal et le 29 février à Québec.


Le gouvernement du Québec octroie à RIDEAU la somme de 1 354 227 $ sur 3 ans, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro. 


La SPACQ vient tout juste d’annoncer qu’elle prend un tournant historique en accueillant officiellement au sein de l’organisation les artistes-entrepreneur.ses.


Vendredi 9 février

Zagata signe avec L’Ours.


Les candidatures sont ouvertes pour le 56e Festival international de la chanson de Granby! Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 14 mars.


Jeudi 8 février

L’Agence de spectacles ComediHa! devient l’agence AMUZ.


L’ADISQ vous invite le mardi 27 février à 14h, au webinaire « Santé mentale : s’outiller pour mieux se sentir et pour mieux soutenir », présenté par Amélie Soulard, D.Ps. Inscrivez-vous ici.


Le REFRAIN annonce la programmation de son événement Le grand éphémère!


Viviane Audet signe avec LABE.


BéLi signe avec Ambiances Ambigües.


Mercredi 7 février

ComediHA! a annoncée plus tôt aujourd’hui une entente de principe visant l’acquisition de Productions Martin Leclerc.


Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Reeperbahn 2024, en Allemagne, du 16 au 21 septembre.


M pour Montréal lance un appel aux partenaires, une nouveauté pour son édition 2024. Le formulaire et plus d’informations disponibles juste ici !


Le répertoire de Women In Music Canada est maintenant disponible en français ! Inscrivez-vous au répertoire ici.


L’APEM présente les Synchros de l’année, une célébration de la musique utilisée dans les productions audiovisuelles québécoises. Les synchronisations qui se sont démarquées seront présentées lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image le 15 février. Les billets sont disponibles ici.


Découvrez ici tous.tes les lauréat.es des Prix Opus!


Mardi 6 février

Les nommé.es pour les Prix Juno 2024 viennent tout juste d’être dévoilé.es ! Découvrez les ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN) lance un appel de candidatures pour les musicien.nes intéréssé.es à se produire sur scène lors des festivités de la Fête du Canada 2024 à Londres au Royaume-Uni. Vous pouvez postuler jusqu’au 21 février. Toutes les informations sont disponibles ici.


Lundi 5 février

L’appel à candidature est lancé pour le festival Visa For Music, qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, au Maroc. Soumettez votre candidature jusqu’au 18 mars prochain.


Vendredi 2 février

Un récent rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels, intitulé « La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique », met en lumière les défis auxquels fait face l’écosystème culturel québécois.


HYL signe chez L’Ours.


Les Entrées libres de RIDEAU auront lieu du 11 au 15 février: c’est plus d’une vingtaine d’artistes que le grand public aura la chance de découvrir gratuitement sur scène, toute la semaine durant, dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec.


L’équipe du ROSEQ est lance un appel à candidatures pour la deuxième édition de sa cohorte relève Les Flambettes ! Vous pouvez soumettre une candidature jusqu’au 29 février.


La plateforme Circulation de la musique vous suggère d’inscrire vos intérêts avant de partir pour RIDEAU! Cela vous permettra de voir quelles sont les intentions des autres diffuseurs et de vous rallier à des tournées soutenues. Faites-le Via votre accès utilisateur, jusqu’au 15 mars pour l’inscription des intérêts, et jusqu’au 30 avril pour la confirmation des représentations et des cachets négociés.


Hawa B, Embo/phlébite, Gulfer et DJ Yuki signent chez Ambiances Ambigües !


Jeudi 1er février

Le festival Lasso, qui met en vedette des artistes country, a dévoilé sa programmation! Le festival aura lieu au parc Jean Drapeau les 16 et 17 août prochains.


Sandra Rossi rejoint l’équipe de GSI Musique à titre de Directrice communications et marketing.

Janvier

Mercredi 31 janvier

Le concours Chante en français ouvre ses inscriptions pour son édition 2024. Vous avez jusqu’au 25 mars pour vous y inscrire. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pasteur Papillon signe avec Preste.


Universal Music Group a annoncé qu’il retirerait ses chansons de TikTok, après l’échec de négociations avec le réseau social sur des questions telles que la rémunération des artistes.


Mardi 30 janvier

Le festival Metro Metro annonce prendre une pause en 2024.


Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a annoncé qu’elle quittera ses fonctions à la fin du mois de juin.


La SODEC a annoncé les dates de dépôt pour le programme d’aide aux entreprises en musique et variétés pour l’année financière 2024-2025. Découvrez-les ici.  


Pierre-Yves Roy-Desmarais succède à Louis-José Houde à l’animation du gala de l’ADISQ


Vendredi 26 janvier

Le Conseil des arts de Montréal lance un appel à candidatures pour son programme de résidence internationale La route de l’art, qui est maintenant ouvert en tout temps. Une séance d’information aura lieu le 7 février 2024 à 11 h.


Mundial Montréal lance un appel aux artistes pour son édition 2024 qui aura lieu du 19 au 22 novembre.


Le festival Musique Fest de Rivière-du-Loup a également dévoilé la programmation pour son édition 2024, qui comprend Talk, K. Maro, Sara Dufour, Roch Voisine, Matt Lang et plusieurs autres.


Le Festivoix a aussi dévoilé sa programmation. On pourra y voir entre autres Rise Against, Flo Rida, Cypress Hill, +LIVE+, Dean Lewis, Pennywise, Goldfinger, Guttermouth, Pink Martini, KennyHoopla, ainsi qu’une panoplie d’artistes québécois.es.


Le festival Soif de musique de Cowansville a confirmé que Pennywise, Rise Against, Karkwa, Les Trois Acccords, Patrick Watson et plusieurs autres feront partie de leur programmation, en plus de Flo Rida et de Charlotte Cardin.


Mercredi 24 janvier

Le REFRAIN présente Le grand éphémère, un évènement gratuit du 22 au 24 mars pour faire vibrer la culture québécoise. La programmation complète sera dévoilée le 7 février prochain. Réservez votre billet gratuit ici.


La SODEC s’associe à Third Side Music pour organiser une activité de rencontres professionnelles ciblées entre éditeur.rices musicaux.ales québécois.es et superviseur.ses musicaux.ales des États-Unis. Ces rencontres se dérouleront à Austin dans le cadre de SXSW en présentiel, le 12 mars 2024, de 12 h à 14 h. Posez votre candidature ici avant le 8 février.


Mardi 23 janvier

Le film québécois Invincible, réalisé par Vincent René-Lortie et dont la musique originale est signée par Simon Leoza, est retenu parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction.


Lundi 22 janvier

L’inscription à l’accompagnement au Royaume-Uni pour les professionnel.les en musique de la SODEC bénéficie d’une prolongation jusqu’au 2 février. Pour tous les détails, consultez l’appel de candidatures.


Le ROSEQ réouvre son appel d’offres pour la saison 2024-2025 jusqu’au 20 février 2024 (17h) sur Scène Pro. Si vous avez de nouvelles propositions de spectacles, c’est l’occasion de les déposer!


Vendredi 19 janvier

Les formations de la SPACQ seront ouvertes à tous.tes pour le mois de février !


L’appel à candidatures de la seconde édition du Prix Mouffe se poursuit jusqu’au 16 février 2024 ! Cliquez ici pour tous les détails.


Jeudi 18 janvier

MUTEK Barcelone, en collaboration avec L’Effet Québec, Xn Québec et Délégation générale du Québec à Barcelone lancent le premier appel à participation des professionnel.les de l’industrie musicale et de la créativité numérique. Inscrivez-vous avant le 24 janvier !


Mercredi 17 janvier

Réservez votre billet ici pour assister au Gala des Prix Opus qui aura lieu le 4 février prochain.


N’oubliez pas de vous inscrire pour faire partie de la délégation CINARS au Classical:NEXT 2024 qui se tiendra à Berlin du 13 au 17 mai. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 février.


Présentez la candidature d’une personne ayant un parcours exceptionnel dans les arts de la scène pour le prix Denise-Filiatrault, dans le cadre des Prix du Québec. La date limite est le 11 mars.


Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet et du Groupe Midway vient d’annoncer la vente de ses festivals Metro Metro et Fuego Fuego à Evenko.


Lundi 15 janvier

Vision Diversité lance un appel aux artistes de musiques métissées pour déposer leur candidature à la 14e édition de MUZ, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2024. Vous avez jusqu’au 15 mars pour poser votre candidature.


Vendredi 12 janvier

La prochaine date limite de dépôt pour une demande au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial de la SODEC est le 29 février 2024, à 23 h 59.


La programmation officielle du volet pro du Phoque OFF est dévoilée !


Jeudi 11 janvier

Le Conseil des arts de Montréal lance un appel de candidatures pour son programme de soutien au fonctionnement quadriennal. La date limite pour le dépôt d’une demande est le 20 mars prochain.


Coup de coeur francophone est à la recherche d’une programmatrice ou d’un programmateur. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’offre d’emploi.


La SODEC lance un appel à candidatures pour un programme d’accompagnement professionnel à SXSW. La date limite pour s’y inscrire est le 31 janvier.


Selon le rapport de fin d’année 2023 de Luminate, l’industrie mondiale de la musique aurait dépassé les 4000 milliards d’écoutes en ligne l’année dernière. Un nouveau record !


Les séances pour l’hiver et le printemps du programme de formation continue de l’ADISQ 2023-2024 débuteront dès la semaine prochaine. Découvrez leur offre en cliquant ici !


Mercredi 10 janvier

Le gouvernement investira 48,5 millions dans la transformation de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice du Quartier latin pour réaliser le projet de la Maison de la chanson et de la musique du Québec (MCM).


Mardi 9 janvier

Le site web du Radio Starmaker Fund est désormais de nouveau en ligne et prêt à accepter les candidatures pour sa 90e ronde ! Les dates limite pour 2024 sont les 7 mars, 30 mai et 26 septembre.


Jeudi 4 janvier

Michel Gélinas, ancien imprésario et l’un des créateurs de Musicaction, est décédé vendredi dernier à l’âge de 86 ans.


Mercredi 3 janvier

Une étude menée par une doctorante de l’UQAM, publiée dans le Journal of Youth and Adolescence, démontre que les hommes amateurs de musique gothique au courant de leur adolescence et au début de l’âge adulte sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale dans la trentaine.


Spotify a retiré son soutien à deux festivals de musique français: aux Francofolies de la Rochelle et au Printemps de Bourges, en réponse à l’introduction d’une nouvelle taxe à laquelle s’opposent les plateformes de streaming musical.


Archives

Comments are closed.