fbpx

Québec 2024

Juin

Vendredi 14 juin

Plus tôt cette semaine, Mutek a lancé le Sommet des Festivals du Futur, point culminant d’une série de rencontres et d’ateliers dirigés par un groupe de réflexion de producteurs de festivals du Québec, du reste du Canada, du Mexique et de l’Allemagne. Le laissez-passer pour la journée du Sommet est disponible pour 65 $ CAD.


La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a ouvert les inscriptions pour son Programme d’Aide aux Associations et Organismes à Mandat Collectif. Les demandes doivent être déposées via le portail de dépôt en ligne sécurisé SOD@ccès entre le 17 juin et le 29 août 2024, à 23 h 59.


Postes Canada révèle un nouveau timbre mettant en vedette la chanteuse inuk Elisapie.


Les candidatures pour la 21e édition de la CINARS sont maintenants ouvertes.


Le Festival Des Traditions Du Monde de Sherbrooke dévoile sa programmation.


À l’approche du premier anniversaire de la prise de fonction de la directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Le directrice revient sur les réalisations des 12 derniers mois dans un lettre et se tourne vers l’avenir, avec l’espoir de le construire ensemble. Lisez la lettre complète de la directrice et chef de la direction à la communauté, juste ici.


Jeudi 13 juin

Les 13 et 14 septembre, le campus de l’Université Laval accueillera la première édition du Festival Fono, présenté en collaboration avec RBC, avec une programmation mettant en vedette The Kid Laroi, Milky Chance, Shaboozey, The Beaches, Iann Dior, CRi, Jay Scøtt, Claudia Bouvette, DJ Karaba, Goldie Boutilier et bien d’autres. Procurez-vous vos billets, dès maintenant.


L’équipe de M pour Montréal est ravie d’annoncer sa première participation au Rose Festival, qui aura lieu du 29 août au 1er septembre à Toulouse, France. L’appel à candidatures est ouvert pour deux semaines seulement et se termine le mercredi 26 juin à 23h59.


Searchlight de CBC Music revient en 2024, offrant aux artistes canadien.nes la chance de se faire connaître. Les inscriptions ouvrent le 10 juin à 11h (HE). Soumettez votre meilleure chanson originale via le formulaire en ligne.


Mercredi 12 juin

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), dans sa 44e édition, reste un incontournable sur la scène mondiale du jazz. Du 30 juin au 3 juillet 2024, FIJM XP accueillera une délégation de 30 professionnel.les venant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique du Sud. Procurez-vous vos passes dès maintenant.


Mathieu Grondin, l’un des plus ardents promoteurs des nuits montréalaises et fondateur de MTL 24/24, quitte Montréal pour devenir le commissaire à la vie nocturne de la Ville d’Ottawa.


L’AASPAA recherche trois administrateur.rices pour investir leur temps et expertise dans une jeune association en développement. Les candidatures, par nomination ou directes, doivent inclure une lettre de motivation, nom, adresse, agence/organisme, biographie courte et présentation des aptitudes, à envoyer à communications@aaspaa.ca.


Les candidatures pour les Présentations de projets de la Biennale de CINARS 2024, permettant à 8 artistes/compagnies de présenter leur travail du 11 au 16 novembre, à Montréal, sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2024.


La chanteuse française Françoise Hardy est décédée.


Les candidatures pour les vitrines de Come Together sont ouvertes. Le salon annuel se tiendra à Toronto les 25 et 26 novembre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au lundi 1er juillet à 23h59.


Lundi 10 juin

CINARS, FolQuébec, Folk Canada, Global Toronto/Small World Music, International Indigenous Music Summit, Mundial Montréal et Sunfest lancent un appel à candidatures pour les artistes et professionnel.les souhaitant participer à des séances de mentorat et à une vitrine non officielle lors du WOMEX 2024, du 22 au 27 octobre 2024 à Manchester, au Royaume-Uni.


La Fondation Musicaction, Shesaid.so et MTL Femmes en musique présentent un tour d’horizon des initiatives promouvant l’implication des femmes et des personnes de la pluralité de genres dans l’industrie musicale au Studio TD, 305 Rue Sainte-Catherine, le 19 juin 2024, de midi à 13 h 30. Inscrivez-vous ici.


C’est le moment de réserver votre espace publicitaire pour le ROSEQ dans le programme de la Rencontre d’automne 2024. Inscrivez-vous par courriel en remplissant le formulaire avant le 4 juillet, puis envoyez votre image avant le 1er août.


Rencontrez des praticien.nes des arts du monde entier au HKPAX, qui se tient à Hong Kong du 14 au 18 octobre, faites du réseautage avec des professionnel.les de l’industrie et explorez des collaborations révolutionnaires. Réservez votre place avant le 14 juillet.


En partenariat avec l’Association pour Opera au Canada, l‘Assemblée canadienne de la danse, Canada Choral, Orchestres Canada et le Professional Association of Canadian Theatres (PACT), cinq nouveaux cours de marketing numérique sont lancés sur la plateforme ArtsBoost. Ces cours sur demande, animés par des expert.es, couvrent les médias sociaux, le marketing par courriel, Google Ads, la publicité Facebook et le marketing vidéo pour les arts de la scène, sans nécessiter d’expérience préalable. Cliquez ici pour vous inscrire.


François Dompierre signe avec le label de musique LABE.


La nouvelle date limite pour répondre au sondage sur le projet Écoute active de l’Association canadienne de la musique sur scène (CLMA) est le jeudi 27 juin.


Un rapport réalisé par la musicologue Jada Watson, en partenariat avec le Centre national des Arts d’Ottawa et Women in Music Canada, montre que la musique interprétée par des femmes est toujours largement sous-représentée sur les stations de radio commerciales au Canada. L’étude souligne que les artistes féminines canadiennes, notamment les femmes de couleur, sont largement sous-représentées et souvent absentes des diffusions radiophoniques.


Jeudi 6 juin

Les inscriptions au GAMIQ pour ceux et celles ayant publié une œuvre musicale (album, EP, single, ou vidéoclip) au Québec entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, ainsi que pour les entreprises culturelles, événements, salles de spectacles, médias indépendants et artisan.es canadien.nes hors-Québec prennent fin le 30 juillet. Inscrivez-vous juste ici.


Mercredi 5 juin

Les inscriptions pour la 33e Rencontre d’automne du ROSEQ à Rimouski du 16 au 19 octobre sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire via le portail Scène Pro.


Inscrivez-vous à Alliages – Service d’orientation, les inscriptions pour la prochaine cohorte ouvriront le mardi 11 juin 2024 à partir de 9h.


Les inscriptions aux 28es Journées de la culture, qui auront lieu les 27, 28 et 29 septembre prochain, sont maintenant ouvertes. Pour vous impliquez durant ces journées qui seront composées de centaines d’activités interactives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, cliquez ici.


The next generation LEAHY signe avec l’agence BAM.


La consultation pour un encadrement législatif sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, lancée le 27 mai, invite les acteurs.trices du secteur culturel et les citoyen.nes intéressé.es à déposer un mémoire avant le 8 juillet 2024. Pour déposer un mémoire, c’est ici.


Lundi 3 juin

Le Conseil Québécois de la Musique (CQM) lance l’appel à candidatures pour les Prix Spéciaux Opus 28/2023-2024. Rendez-vous sur le site web pour inscrire et en savoir plus.


Les Francos de Montréal sont ravis d’annoncer le retour des Rendez-vous Pros des Francos, présentés par Spotify et avec le soutien du Gouvernement du Québec. Vous souhaitez participer ? Remplissez dès maintenant votre formulaire d’accréditation.


Participez à une soirée de réseautage autour du thème «Données et Marketing Culturel: De la théorie à la pratique» qui aura lieu le jeudi 13 juin 2024 de 17h00 à 19h00 au MT Lab.


Chaque mois, la SPACQ-AE s’associe à SiriusXM Franco pour présenter les segments « Profession: Artiste entrepreneur.e », explorant le métier d’artiste entrepreneur.e. Écoutez la formation ici.


Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance un appel à projets pour la coopération Québec-Catalogne 2024-2026, couvrant les domaines tels que le développement économique, la recherche et l’innovation, le transport durable, la culture, l’environnement, l’éducation et les enjeux de société. La date limite de dépôt des projets est le 18 août 2024.


JoFresh, en partenariat avec Balistique Musique, devient l’agence officielle de spectacles du chanteur country Justin Legacy.


Les inscriptions pour la 20e édition des Prix de musique folk canadienne (CFMA 2025) sont désormais ouvertes. la date limite de soumission finale est le 18 juillet 2024 à 17 h 00 HAE.


La période de candidatures pour Contact Ontarois25 débutera officiellement lundi 3 juin 2024. Réseau Ontario invite les artistes en chanson-musique et en théâtre de l’Ontario français à participer à une courte session d’information.


Les inscriptions pour la 33e Rencontre d’automne arrivent bientôt. Consultez votre ActusROSEQ le 3 juin et rendez-vous sur Scène Pro dès 8 h pour vous inscrire.


Mai

Mercredi 29 mai

Le lauréat.e du prix Félix-Leclerc de la chanson de la 28e édition sera annoncé.e lors de la cérémonie de remise des prix des Francos de Montréal 2024. Consultez la liste des nommé.es, juste ici.


La SODEC rappelle les points essentiels concernant le volet 4 du programme d’aide aux entreprises en musique et variétés. Pour plus de détails et pour soumettre votre demande, consultez le programme complet et le guide sur la page web dédiée au programme. Pour toute question, contactez Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca.


Les Rencontres de l’ADISQ reviennent cet automne, le mercredi 11 septembre dès 13h, à la Société des Arts Technologiques (SAT).


Mundial Montréal sera à Toronto du 10 au 14 juin pour participer au International Indigenous Music Summit.


Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à présenter un projet dans le cadre de l’appel à projets de la coopération Québec-pays de Galles 2024-2025. Les secteurs ciblés sont : économie, science et innovation, ainsi que art et culture. La date limite pour déposer un projet est le 29 juillet 2024.


Lundi 27 mai

Mélanie La Couture vient d’être nommée directrice de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).


Vendredi 24 mai

Inscrivez-vous au Camp d’écriture au Rouyn-Noranda dans le cadre du FME du 24 au 30 août 2024. Les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne avant le vendredi 14 juin 2024 à 23 h 59.


Participez à la Journée de réflexion, le 3 juin prochain à l’UQÀM.


Jeudi 23 mai

BLEUFEU et l’Université Laval s’associent à RBC pour créer le Festival Fono, une célébration musicale prévue les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval.


Radio-Canada a dévoilé mardi ses Révélations 2024-2025 en musique, mettant en lumière six artistes prometteurs de divers genres. Voici les talents sélectionnés : Miro Chino, Kizaba, Élisabeth Pion, Soleil Launière, Rau_ze et Donald Dogbo.


Les petits rois : un grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland, avec Les Trois Accords et d’autres belles surprises, s’ajoutent à la programmation des Francos.


Mercredi 22 mai

La Biennale CINARS revient cette année avec une proposition captivante. Du 11 au 16 novembre 2024, les amateurs.trices d’art auront l’opportunité exceptionnelle de découvrir des spectacles-phares contemporains dans divers domaines artistiques tels que la danse, le cirque, le théâtre, la musique et les arts multidisciplinaires.


Le Festival Nuits de Champagne, l’association Dixsonance, et L’Ours Label et Tournées sont fiers de présenter la troisième édition des Nuits Transatlantiques, prévue pour le 23 octobre 2024 à Troyes, en France. Les artistes canadien.nes souhaitant participer à cet événement sont invités à soumettre leur candidature avant le 7 juin 2024.


La programmation de la première édition de Palomosa est dévoilée. Rendez-vous les 6 et 7 septembre au Parc Jean-Drapeau pour profiter de l’électro, du hip-hop, de la pop, du rock et de la musique latine.


Le Ministère de la Culture et des Communications du Québec annonce un soutien financier significatif de 626 120 $ pour Data-Coop Culture, la plateforme collaborative de marketing numérique dédiée au secteur culturel.


La SOPREF invite les auteur·trice·s-compositeur·trice·s-interprètes à s’inscrire à la 31e édition du concours Ma première Place des Arts, avant le 7 juin.


Vendredi 17 mai

Le gouvernement du Québec accorde plus de 17 millions de dollars pour soutenir la transition numérique des entreprises du secteur culturel.


Rosaire Archambault recevra le Prix Christopher-J.-Reed remis par l’APEM.


Jeudi 16 mai

Paul Cargnello signe avec Quartier Général


Le ministre de la Culture et des Communications a récemment annoncé une augmentation significative de l’aide accordée aux organismes culturels soutenus par le Cette bonification de 15 millions de dollars, allouée pour l’exercice 2024-2025, vise à répondre aux préoccupations exprimées par le milieu culturel quant à la pérennité de leurs activités.


Mercredi 15 mai

Le monde de la musique québécoise pleure la perte de Mélanie Renaud. Emportée par la maladie, elle a rendu son dernier souffle à 5 h 18, mardi matin.


Hier soir, au Club Soda à Montréal étaiT la clôture de la 28e édition des Francouvertes. C’est Soleil Launière qui a été couronnée grande gagnante de cette édition, remportant le grand prix ainsi qu’une bourse SiriusXM de 15 000 $.


Lundi 13 mai

La Fondation Musicaction est heureuse d’annoncer qu’elle levait les mesures restrictives mises en place le 27 septembre dernier dans un cadre budgétaire réduit pour 2023-2024.


Jeudi 9 mai

Déposez votre candidature pour le programme d’ancrage du Conseil des arts de Montréal. Le programme vise à soutenir la réalisation de projets de recherche, de création ou de production sur le territoire de l’île de Montréal. Pour plus d’information, visitez le site web. La date limite de dépôt est le 4 septembre.


Le Festival Innu Nikamu qui se déroulera à Sept-Îles Mani-utenam du 31 juillet au 4 août prochain dévoile la programmation de sa 40e édition. Pour la liste complète des artistes, c’est juste ici.


Mercredi 8 mai

MUTEK Montréal célèbre son 25ème anniversaire en beauté avec un programme époustouflant désormais disponible en ligne ! Près de 120 artistes issus de 24 pays se réuniront pour six soirées de découvertes sonores et visuelles, du 20 au 25 août 2024, à Montréal.


Mardi 7 mai

Bonzaï signe la talentueuse BLAMM.


Lundi 6 mai

Les Cowboys Fringants sont sacrés membres de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).


Sara Thibault, qui dirige le programme Re-Connaître au CALQ, présentera des séances d’information sur nos initiatives de financement pour les arts autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean du 28 au 30 mai.


Vendredi 3 mai

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la prolongation de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois jusqu’au 30 juin 2024. Pour plus d’informations, visitez le site web.


Inscrivez vos concert d’été au Prix Opus. La date limite est le 10 mai.


La date limite pour la CIMA Showcase and Business au SXSW Sydney est prolongée jusqu’au 17 mai.


Suzie McLelove quitte Les Breastfeeders.


MTL Femmes en musique collabore avec La Station Clip pour offrir une formation gratuite sur les bases du programme de production Ableton Live. Inscrivez-vous juste ici.


Jeudi 2 mai

Le Théâtre Hector-Charland accueil Evelyne Chagnon au rôle directrice générale de diffusion.


POP Montréal vous invite au dévoilement de sa programmation le 8 mai prochain. Pour y assister, c’est juste ici.


La SODEC lance un appel aux entreprises québécoises en musique intéressées par le marché marocain dans le cadre de Visa For Music qui se déroulera au Maroc du 18 au 23 novembre 2024. Les entreprises qui sont intéressées doivent répondre au questionnaire avant le 24 mai.


Le Pantoum, un centre culturel emblématique de Québec, a lancé aujourd’hui une campagne de sociofinancement baptisée « Le Pantoum se relève les manches ». Cette initiative vise à collecter des fonds pour achever les travaux de rénovation majeurs entrepris au cours de la dernière année. Cliquez ici pour contribuer.


Mercredi 1 mai

Santa Teresa revient cette année avec son volet PRO en collaboration avec Centrale Alternative et l’ADISQ. Le vendredi 10 mai, deux panels auront lieu, offrant des discussions enrichissantes sur les enjeux actuels de l’industrie musicale. Pour plus d’information sur les panels ou pour vous inscrire, consultez le formulaire d’inscription.


La GAMIQ lance un appel à tous.tes les artistes ayant publié une œuvre musicale entre juillet 2023 et juin 2024 pour soumettre leur candidature avant le 31 juillet 2024.


Culture Montréal a dévoilé sa nouvelle vision pour les cinq prochaines années. Cette vision affirme la culture comme une réponse essentielle aux enjeux sociaux et territoriaux. En 2029, l’organisation aspire à devenir un pôle d’expertise culturelle et un moteur d’innovation en politique publique. Consultez le plan, juste ici.

Avril

Lundi 29 avril

Les promoteurs de festivals et d’événements entre novembre 2024 et avril 2025 peuvent faire la demande d’une aide financière via le Programme d’Aide aux Festivals et Événements Touristiques. La date limite pour soumettre une demande est le 22 mai. Pour plus d’information, consultez le site web du Gouvernement du Québec.


La SPACQ-AE présente son nouveau conseil d’administration.


Chaque printemps, des artistes québécois.e.s participent à des événements musicaux et professionnels internationaux au Royaume-Uni, tels que Wide Days, FOCUS Wales et The Great Escape, avec une délégation prévue du 1er au 19 mai 2024 sous la bannière QUÉBEC SPRING.


Less Toches ont remporté les Syli d’Or, une compétition montréalaise de diversité culturelle organisée par les Productions Nuits d’Afrique.


Jeudi 25 avril

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) informe les entreprises du secteur musical et des variétés que le portail de dépôt SOD@ccès sera ouvert pour les demandes au volet 1 – Secteur Industriel du programme d’aide du 29 avril au 30 mai 2024.


Gesaffelstein et Kali Uchis en tête d’affiche au festival Palomosa qui se déroulera du 5 au 7 septembre prochain. Procurez-vous vos billets dès maintenant.


Mercredi 24 avril

Du 14 au 22 juin, Montréal battra au rythme des Francos, avec près de 150 spectacles offerts en plein centre-ville, dont un tiers gratuitement ! Cette édition promet une programmation diversifiée, allant du folk à l’hip-hop en passant par le R&B, avec des surprises chaque soir sur la scène principale et des incontournables en salles.


Les SMAQ conserve son conseil d’administration pour la prochaine année.


Le Pantoum, institution musicale incontournable de Québec, fait face à une crise financière alors qu’il cherche à finaliser des travaux entrepris à l’automne dernier. Une campagne de sociofinancement est en cours, avec l’objectif de récolter 85 000 $. Parallèlement, une lettre ouverte signée par des artistes de renom a été adressée au ministre de la Culture.


La Secousse, une auberge de jeunesse bien connue à La Malbaie et membre des Scènes de Musique Alternatives au Québec (SMAQ), a annoncé qu’elle cesserait d’opérer en tant que salle de spectacles, attribuant cette décision au manque de soutien financier gouvernemental envers les salles de spectacle indépendantes.


La ville de Montréal apporte des modifications au programme actuellement en cours de soutien aux salles alternatives pour la réduction des nuisances sonores. Pour toutes les détails, consulter le site web.


Lundi 22 avril

Le ministère de la Culture et des Communications annonce le lancement de l’Appel de projets pour le développement culturel numérique dans la francophonie canadienne. Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature, cliquez juste ici. La date limite est le 21 juin.


La SPACQ-AE annonce la nomination de Mariana Gianelli au poste de Responsable du développement des affaires.


Fire Feu Fuego accueil Radiant Baby dans son équipe de booking.


Vendredi 19 avril

Le parc Jean-Drapeau accueillera la première édition du festival Palomosa du 5 au 7 septembre, succédant au MEG, le festival historique dédié aux musiques électroniques.


Exportation créative Canada (ECC) lance la trousse de demande pour le volet Prêt à l’exportation (VPE) pour l’année 2024-2025. Les projets éligibles sont ceux avec des dépenses prévues entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Les inscriptions se font en envoyant un courriel à creativeexportcanada-exportationcreativecanada@pch.gc.ca. La date limite est le 29 mai 2024.


La programmation du 56e Festival d’été de Québec est désormais complète ! All Time Low, Silverstein, The Anti-Queens et d’autres artistes enflammeront le parc de la Francophonie le 10 juillet, tandis que Blue Rodeo, Amanda Marshall et d’autres se produiront le 13 juillet.


Compétence Culture accueil Pierre Mino du collège Territoire, Parise Mongrain du collège Arts de la scène, ainsi que Nathalie Paré du collège Audiovisuel et Enregistrement sonore dans leur conseil d’administration.


Le Festival Vue Sur La Relève dévoile sa programmation pour la 28e édition qui se déroulera du 22 au 29 mai prochain. Pour voir la programmation complète, visiter le site internet du festival.


L’équipe LABE dévoile sa nouvelle collaboration avec Émile Bourgault pour la production de spectacles!


Le Programme 2023-2024 de formation de l’ADISQ se termine bientôt. Pour la liste des formations ou pour vous inscrire, c’est juste ici.


La 28e édition des Francouvertes, présentée par SiriusXM, a offert un spectacle riche en émotions et en talents au Cabaret Lion d’Or durant trois soirées exceptionnelles.À l’issue de ces demi-finales, trois artistes ont su se démarquer : Soleil Launière, Loïc Lafrance et Sensei H. Ils auront l’opportunité de briller une nouvelle fois lors de la grande finale qui se déroulera le 13 mai prochain à 19h30 au Club Soda. Les billets seront disponibles à la vente dès le 23 avril.


Jeudi 18 avril

Le Ministère de la Culture et des Communications du Québec soutient l’initiative Data-Coop Culture en lui accordant un soutien financier.


Vous êtes un·e artiste professionnel·le ou un·e représentant·e d’artistes en provenance de l’extérieur du Canada et souhaitez présenter une vitrine à RIDEAU 2025 ? La période d’inscription pour la Sélection internationale est maintenant ouverte avec une date limite fixée au 30 mai 2024.


Lisbon Lux record est heureux d’accueillir Yasmine Baïou.


Mercredi 17 avril

Inscrivez-vous à la 11e édition du Gala Country.


Les Francos de Montréal annonce un nouveau partenariat avec Spotify pour leur 35e édition.


Inscrivez-vous au volet commercialisation de Fondsradiostar. La date limite est le 22 avril. Pour plus d’information, visiter le site internet.


Le Volet pro de la Noce de chypre est de retour pour une autre année à Saguenay du 4 au 6 juillet. Achetez vos passes dès maintenant.


Lundi 15 avril

Spect’Art Rimouski est heureuse d’annoncer la nomination de Gabrielle Fournier à la direction générale.


Inscrivez-vous à la Journée de réflexion, un moment privilégié pour encourager le dialogue entre producteurs et diffuseurs sur les enjeux de la musique qui se déroulera le 3 juin prochain. La date limite est le 15 avril.


Vous voulez réaliser des projets novateurs pour le secteur artistique. Présentez votre demande pour la composante Cultiver du Fonds d’innovation stratégique avant le 19 juin 2024.


Vendredi 12 avril

La Canadian Independent Music Association (CIMA) lance sa première mission Showcase and Business au SXSW Sydney, prévue du 14 au 20 octobre 2024. La mission est ouverte à 10 entreprises canadiennes et à au moins 5 artistes canadien.nes en vitrine. Pour en savoir plus et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site de la CIMA.


Jeudi 11 avril

Music Canada a publié un rapport qui analyse la diffusion en continu de la musique au Canada pour évaluer la visibilité des artistes locaux. Sur les 1 000 artistes les plus écoutés au Canada, 113 sont Canadien.nes. Environ 10 % des artistes et chansons les plus écoutés au Canada sont canadiens. Cependant, de nombreux artistes critiquent les modèles de redevances des services de streaming. Lisez le rapport complet ici.


Participez à l’évènement du Conseil des relations internationales de Montréal en collaboration avec Culture Montréal le 24 avril prochain. Pour réservez votre place, c’est juste ici.


La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal soumettra son projet de Politique au public. Les dates clés incluent le lancement de la consultation le 9 septembre, une assemblée publique le 23 septembre, des séances d’audition des opinions du 5 au 15 novembre, et la fin de la réception des mémoires le 15 novembre. L’adoption de la nouvelle Politique de développement culturel est prévue pour le printemps 2025.


Inscrivez-vous aux missions de développement de CINARS qui permettent une visibilité accrue à faible coût. La date limite pour déposer votre candidature est le 12 avril.


Les Maisons de la culture de Montréal sont à la recherche de talents locaux pour enrichir leur scène culturelle. Deux options pour soumettre votre projet : la plateforme Scène Pro pour une visibilité étendue, ou le formulaire Google. Ne ratez pas les dates limites : 1er mai 2024, 1er décembre 2024 et 1er mai 2025.


Le Grizzly Fuzz, la nouvelle salle de spectacle de BLEUFEU, ouvre ses portes dans le quartier St-Roch de Québec. Cette salle promet de devenir un lieu incontournable pour les amateur.rices de musique.


Mercredi 10 avril

La programmation de la 44e édition du Festival international de Jazz de Montréal vient d’être dévoilée, Plus de 350 spectacles à l’affiche d’artist.es de renommés internationaux autant que d’artist.es d’ici. Pour la programmation complète et pour vous procurez vos billets, c’est ici.


Le prix MOUFFE présenté par La Presse et créé en collaboration avec la Caisse Desjardins des Versants du Mont Royal a été remis l’auteur-compositeur et interprète Alphonse Bisaillon.


Lundi 8 avril

Le Festival Cigale 2024 qui aura lieu dans le port de Québec du 9 au 11 août prochain dévoile sa programmation. Achetez vos billet dès maintenant.


HUB Montréal accueil Rachel Parent au poste de co-directrice générale.


Mercredi 3 avril

Il reste encore une semaine pour déposer le recensement de vos produits pour les Galas de l’ADISQ 2024. Vous avec jusqu’au 10 avril pour remplir les formulaires.


Mardi 2 avril

L’artiste folk Audrey-Michèle rejoint la maison de disque Folivora pour son projet solo, un premier album attendu à l’automne 2024.

Mars

Jeudi 28 mars

La SPACQ-AE s’associe avec SiriusXM pour faire connaître le métier d’Artiste entrepreneur.e à travers ses segments «Profession : Artiste entrepreneur.e» qui mettra de l’avant, à chaque mois, un.e artiste entrepreneur.e membre de la SPACQ-AE.


La SPACQ-AE, anciennement la SPACQ, dévoile son nouveau logo qui représente son mandat élargi d’ouvrir ses portes aux Artistes-Entrepreneur.es.


Radiant Baby, qui sortira son 3e album Porcelaine, en mai 2024, signe avec l’agence de spectacle Fire Fuego Fuego.


La dernière conférence d’Entretien arts et société, La relève : comment faire sa place?, animée par Catherine Perrin, se tourne vers l’avenir de la scène en se consacrant à la relève artistique. Pour assister à la conférence qui aura lieu le 18 avril au Salon urbain, cliquez ici.


Mercredi 27 mars

Le Conseil des arts de Montréal offre un programme de soutien à la création d’initiatives en arts autochtones pour diversifier les pratiques artistiques et favoriser le développement d’organismes et collectifs autochtones. La date limite pour s’inscrire est le 15 mai 2024.


Le Conseil des arts de Montréal offre un programme aux artistes autochtones pour financer des projets et développer leurs carrières. La date limite pour s’inscrire est le 15 mai 2024.


La SODEC franchit une nouvelle étape en lançant sa première mission de développement de marché à la prestigieuse conférence A2IM Indie Week, qui se tiendra à New York du 10 au 13 juin 2024.La date limite pour soumettre sa candidature est fixée au 15 avril 2024.


Mardi 26 mars

La SPACQ et la SOCAN offrent une conférence sur comment maximiser vos redevances lorsque votre musique originale ou préexistante est reproduite dans des films, à la télévision et sur diverses autres plateformes numériques audiovisuelles, le 10 avril prochain. Inscrivez-vous juste ici.


Inscrivez-vous à la formation Vivre de ta musique grâce à la communauté des fans offerte par SPACQ à ces membres, le 17 avril prochain.


Le festival Coup de coeur francophone annonce la nomination de Noémie Laniel au poste de programmatrice.


La SODEC annonce le lancement de deux programmes visant à soutenir l’innovation et le développement entrepreneurial au sein du secteur culturel québécois : le Programme d’Aide aux Initiatives Innovantes et le Programme d’Aide au Développement Entrepreneurial. La date limite de dépôt des demandes pour ces programmes est le 25 avril 2024.


Lundi 25 mars

Martha Wainwright fonde un nouveau festival de jazz, le Montreal Anti-jazz police festival, qui se déroulera du 26 au 29 mars . Pour plus d’information, visitez le site internet du festival.


La soirée des Prix Juno a récompensé les artistes canadien.nes, mettant en lumière leur talent exceptionnel dans diverses catégories musicales. Pour la liste complète des gagnants, visitez le site des JUNO.


Jeudi 21 mars

Codes d’accès lance un appel de projets Portail pour les artistes émergent.es dans les musiques nouvelles et expérimentales, encourageant l’originalité et la réflexion contemporaine. La date limite est le 15 mai. Visitez le site internet pour plus d’informations.


Les personnes qui n’ont pas pu se procurer des billets pour l’un des évènements estivales les plus attendus au Québec sont en colères contre le Festival d’Été Québec. La raison étant que la vente des passes d’admissions générales du FEQ a débuté à 11h au lieu de midi ; de son côté l’organisme, soutient que c’était simplement pour éviter que le système « bug ».


M pour Montréal en collaboration avec la caisse Desjardins de la Culture est de retour pour une 19e édition qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2024.Les candidatures doivent être soumises uniquement via le formulaire d’inscription officiel. La date limite est le 14 juin.


CINARS organise missions de développement de réseaux en participant à des conférences et marchés des arts de la scène à l’international. L’appel à candidatures pour les événements sera du 20 mars 2024 jusqu’au 10 avril 2024. La sélection des candidat.es retenu.es sera annoncée le 22 avril 2024. Visitez le site internet de l’organisme.


Mercredi 20 mars

La programmation du FEQ enfin dévoilée. Du 4 au 14 juillet des artistes comme Post Malone, 50 Cent, Jonas Brother, Nickelback and plusieurs autres préformeront sur les Plaines. Pour tout les détails visiter le site web du festival.


La pandémie de COVID-19 a transformé le secteur des arts de la scène, nécessitant des ajustements pour répondre aux nouvelles habitudes du public. Synapse C, en partenariat avec des universités et Mitacs, a réalisé des études pour comprendre ces changements et souligner l’importance de l’analyse des données. Lisez le rapport ici.


Visa For Music prolonge la période d’inscription de sa 11e édition qui de déroulera du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat. La date limite est le 31 mars.


Les financements des festivals montréalais sont en baisse causée par l’économie actuelle. L’opposition critique Valérie Plante et son partie. Continuez de lire l’article ici.


Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal présentent encore une fois cette année la soirée Horizons. Lors de cette soirée du 16 avril, plusieurs prix seront remis. De plus trois personnalités du milieu partageront leurs « flops » professionnels ainsi que les apprentissages qui en ont émergé lors du segment Se planter et réussir : quels apprentissages retenir? Réservez votre place.


Folivora accueil dans son équipe Audrey-Michèle pour son premier projet solo qui verra le jour à l’automne 2024.


Lundi 18 mars

Le Festival voix de fête s’associe avec Coup coeur francophone et Musication pour soutenir la présence d’artistes canadien.nes lors de la 26e édition du festival.


Vendredi 15 mars

Participez à la formation Camp Créatif du 16 au 19 avril prochain. La formation vise à établir des directives pratiques pour les compositeur.trices de musique à l’image. Envoyez votre candidature à l’adresse dmontpetit@spacq-ae.ca, d’ici le 17 mars.


La Coalition pour la diversité des expressions culturelles, a officiellement déposé trois demandes au comité permanent de l’industrie et de la technologie dans le cadre du projet de loi C-27 sur l’intelligence artificielle et les données.


Un nouveau festival verra le jour à Trois-Rivières du 23 au 26 mai prochain. Le festival La Quarence a pour mission est de mettre en lumière la musique émergente de la Mauricie.


Inscriviez-vous aux cours du CLOM, ces séances virtuelles asynchrones offertes par les ministères de la Culture du Québec et de la France permettent d’ améliorer vos connaissances sur contenus culturels francophones.


Les auditions de Honey Jam auront lieu le 5 mai prochain à Montréal. Les auditions s’adressent aux artistes féminines œuvrant en français et en anglais âgées de 14 à 25 ans. Envoyez un courriel à cette adresse hjartistinfo@gmail.com avant le 20 Avril.


Participez à la séance de travail de l’APEM le 11 avril de 13h30 à 17h à Montréal. Les sujets abordés seront la direction au féminin, l’intersectionnalité, les conditions de travail et les opportunités pour les femmes et le harcèlement. Pour réservez votre place envoyez un courriel à cette adresse : mferland@apem.ca.


Le collectif Les insoumises a mis à disposition une liste de groupes alt/punk/rock québécois comprenant des membres féminins, queer, trans ou non-binaires. Vous pouvez envoyer vos suggestions à l’adresse suivante : lesinsoumisesmtl@gmail.com.


Woman in music offre un répertoire pancanadien français consacré aux femmes de l’industrie musicale mettant à l’avant la diversité et le talent des femmes francophones du Québec et du Canada, avec une recherche par mots-clés. Pour consulter ou visiter le répertoire aller le site de Woman in music.


Les candidatures pour le Festival Avec la langue 2024, qui aura lieu les 18, 19 et 20 novembre au Pan Piper (Paris), sont ouvertes jusqu’au vendredi 29 mars 


Le programme « Leadership Au Féminin » est conçu pour vous aider à affiner votre leadership et à maîtriser les outils stratégiques nécessaires à la croissance de votre entreprise. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 27 mars.


Jeudi 14 mars

Inscrivez-vous à la Journée réflexion le 3 juin prochain pour profiter d’un moment avec des producteur.rices et des diffuseur.ses de musique. La programmation sera dévoilée sous peu.


La chanteuse Émanuëlle, artiste qui a connu un grand succès dans les années 70-80, est décédée le 3 mars dernier.


Mercredi 13 mars

Les Journées de la culture célèbrent cette année leur 28e anniversaire. Vous êtes invité.e à faire rayonner l’identité et la fierté de votre communauté ou de votre région. La thématique sert de fil conducteur, mais elle n’est pas obligatoire. Les inscriptions seront ouvertes à compter du mardi 4 juin. La 28e édition se déroulera le 27, 28 et 29 septembre.


Mardi 12 mars

Le Phoque OFF est de retour et s’unit avec le ROSEQ, pour présenter les vitrines de fin de soirée de la 33e Rencontre d’automne qui aura lieu du 16 au 19 octobre. La date limite pour tous les appels à candidatures est le 11 avril.


Lundi 11 mars

L’ADISQ annonce la création d’une nouvelle catégorie qui soulignera l’importance des albums R&B, soul et gospel.


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, lancent un appel à projets pour le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal, volet Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables dans le but de soutenir des projets à vocation écoresponsable et impliquant des initiatives de partenariat.


Le Concours Provincial ARISTA de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal met en valeur est un incontournable pour mettre les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise. Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire.


Vendredi 8 mars

Le YYC Music Awards est de retour pour une 9e édition et les inscriptions sont maintenant ouvertes. Le gala se déroulant à Calgary en Septembre 2024.


Jeudi 7 mars

Juste pour rire se place à l’abri de ses créanciers entrainant l’annulation du festival estival. les directeur.trices d’autres festivals à Montréal soulignent leurs préoccupations quant à l’avenir des événements gratuits dans la ville, dans une lettre écrite dans LaPresse.


Francis Mineau signe avec Popop pour son nouveau projet instrumental Musique pour planches.


L’Agence BAM est fière d’annoncer la nomination de Véronique Chené au poste de directrice des opérations de l’entreprise.


Mercredi 6 mars

La programmation de la 25e édition du Festival Mutek qui se déroulera à Montréal du 20 au 25 août 2024 vient d’être annoncer. Procurez-vous vos billets dès maintenant.


Le Ministère de la Culture et des Communication lance le Programme de soutien à la standardisation des données. Deux appels de projets seront lancés : le premier prend fin le 24 avril, tandis que le deuxième débutera le 3 septembre.


En collaboration avec le Conseil québécois de la musique (CQM) et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), la SPACQ offre un atelier sur le logiciel Dorico. Inscrivez-vous dès maintenant.


La SPACQ-AE recherche d’un·e nouveau·elle Responsable du développement des affaires. Pour plus d’information, visitez le site web.


La finale de la 56e édition du Festival de la chanson de Granby qui se déroulera le 18 août prochain sera animé par Pierre-Yves Lord.


Lundi 4 mars

La chanteuse Florence K demande l’aide de la population via les réseaux sociaux pour faire connaître le nouveau Centre psychologique pour artistes, qui vise la promotion de la santé mentale et du bien-être des artistes ainsi que la prévention des enjeux de santé mentale liés à leur pratique. Pour plus d’information visiter le site web du centre.


Les artistes et leurs équipes souhaitant faire partie de la programmation 2024 de Mundial Montréal sont invités à postuler dès maintenant à postuler. Vous avez jusqu’au 15 mars.


Vendredi 1er mars

Tous les programmes et formulaires pour la prochaine année financière de Musicaction débutant le 1er avril sont maintenant disponibles.


Spotify a généré 4,5 milliards de dollars pour les artistes et labels indépendants en 2023.

Février

Jeudi 29 février

La Vitrine nomme Marine Godfroy au poste de directrice de la stratégie de produit et de l’expérience numérique.


Dévoilement de la programmation de la huitième édition du Sommet musique et technologie qui se tiendra le 21 mars 2024 au Centre Phi. Pour vous procurez des billets, c’est ici.


Mercredi 28 février

Assistez au dévoilement de la programmation de la 56ème du Festival d’été de Québec à l’Impérial Bell le mercredi 20 mars prochain à 11h55, grâce à BLEUFEU. Confirmez votre présence à vbouille@bleufeu.com.


Mardi 27 février

Les principaux syndicats du milieu culturel s’unissent dans une lettre ouverte au gouvernement Legault et demandent de revoir la manière dont sont distribués les fonds publics dans l’industrie.


Le prix Christopher-J.-Reed de l’APEM récompense une personne engagée dans sa communauté professionnelle qui témoigne un grand respect des créations et du droits d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnel. Si vous connaissez quelqu’un qui mériterait le prix 2024, envoyez votre ou vos suggestion(s) à mferland@apem.ca avant le 24 mars.


La SPACQ lance un appel à candidatures pour ses formations du printemps 2024. Jetez un coup d’oeil à son offre ici, et ne tardez pas pour vous inscrire !


Les Francouvertes annoncent leur prochaine édition qui se déroulera du 11 mars jusqu’au 13 mai en dévoilant la programmation des deux premières soirées. Les artistes Fantômes, Collation, PRINCESSES, Maud Evelyne, Paruline, Soleil Launière font partie des 21 artistes qui performeront devant le jury. Le reste de la programmation sera annoncé sur la page Facebook des Francouvertes.


Le ministère de l’Éducation demande aux responsables des centres de services scolaires et des commissions scolaires de respecter les obligations contractuelles. Ainsi, les honoraires et frais admissibles pour les activités annulées en raison de la grève de l’automne 2023 seront réglés de même que pour toute autre annulation due, et ce jusqu’au 30 juin 2024.


Le Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés 2024-2025 de la SODEC est désormais en ligne. Vous pouvez déposer votre demande aux volets 2 et 3 jusqu’au jeudi 28 mars.


Lundi 26 février

Le revenu de Live Nation a augmenté de 36% en 2023 comparé à l’année précédente, grâce à un record de présence, de ventes de billets et de partenariats.


Nina Segalowitz, artiste inuite polyvalente, est nommée directrice artistique autochtone d’Oktoecho.


Vendredi 23 février

Les candidatures pour jouer à by:Larm, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2024 à
Oslo, en Norvège
, sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 11 mars pour soumettre votre candidature.


La date limite pour soumettre votre candidature pour jouer au festival Iceland Airwaves, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 à Reykjavik, en Islande, est le 1er juin.


Les candidatures pour jouer à POP Montréal 2024 qui aura lieu du 25 au 29 septembre sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire.

Jeudi 22 février

La remise des Prix en culture pour la gestion, la philanthropie et la relève aura lieu le 16 avril prochain de 17 h à 20 h.


Samantha Fox et Bryan Adams chanteront au Festival Innu Nikamu, dans la communauté innue de Mani-Utenam, en août prochain.


Le Conseil Québécois du Théâtre en collaboration avec CINARS présente la formation « Stratégies en exportation des arts de la scène », qui aura lieu du 2 au 5 avril. Découvrez tous les détails de la formation ici.


L’APEM retire le Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff suite au plaidoyer de culpabilité de M. Wolff à quatre chefs d’accusation dans une affaire de violence conjugale.


La SODEC offre une des rencontres d’information en mode hybride sur les programmes de crédit d’impôt offerts dans le secteur de la musique le 21 et le 28 mars. La date limite pour vous inscrire est le 19 mars pour la rencontre du 21 mars, et le 26 mars pour la rencontre du 28 mars.


Mercredi 21 février

La programmation complète d’Osheaga a été dévoilée ce matin ! Les billets journaliers seront en vente dès ce vendredi.


Mardi 20 février

L’ADISQ annonce le retour de Sarahmée en tant qu’animatrice du Premier Gala, qui aura lieu le 30 octobre prochain.


L’APEM organise un atelier de formation en ligne qui s’intitule « Intégrer la musique dans une production audiovisuelle ». La formation gratuite aura lieu le 14 mars à 10h. Cliquez ici pour vous inscrire !


Les Prix RIDEAU 2024 ont annoncé leurs lauréat.es ! Découvrez-les ici.


Les lauréat.es des Victoires de la Musique 2024 ont été annoncé.es ! Découvrez-les en suivant ce lien.


Lundi 19 février

La MRC Beauce-Centre lance son appel de projets du Fonds culturel 2024. Les organismes et les municipalités y sont invités à soumettre leurs projets d’ici le 5 avril prochain.


La programmation du festival Sève de St-Jean-sur-Richelieu, qui aura lieu du 3 au 5 mai 2024, est dévoilée !


Gab Bouchard et Laraw signent chez Bravo Musique.


Vendredi 16 février

Klô Pelgag rejoint La maison fauve en production de spectacles.


Le gouvernement américain a confirmé une augmentation des frais pour diverses formes de visa pour entrer dans le pays, y compris ceux nécessaires aux musiciens et artistes interprètes.


L’APEM dévoiles les lauréat.es des Synchros de l’année 2024 !


Mercredi 14 février

C’est malheureusement la fin du projet musical Anatole. Ses deux derniers concerts auront lieu le 22 février à Montréal et le 29 février à Québec.


Le gouvernement du Québec octroie à RIDEAU la somme de 1 354 227 $ sur 3 ans, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro. 


La SPACQ vient tout juste d’annoncer qu’elle prend un tournant historique en accueillant officiellement au sein de l’organisation les artistes-entrepreneur.ses.


Vendredi 9 février

Zagata signe avec L’Ours.


Les candidatures sont ouvertes pour le 56e Festival international de la chanson de Granby! Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 14 mars.


Jeudi 8 février

L’Agence de spectacles ComediHa! devient l’agence AMUZ.


L’ADISQ vous invite le mardi 27 février à 14h, au webinaire « Santé mentale : s’outiller pour mieux se sentir et pour mieux soutenir », présenté par Amélie Soulard, D.Ps. Inscrivez-vous ici.


Le REFRAIN annonce la programmation de son événement Le grand éphémère!


Viviane Audet signe avec LABE.


BéLi signe avec Ambiances Ambigües.


Mercredi 7 février

ComediHA! a annoncée plus tôt aujourd’hui une entente de principe visant l’acquisition de Productions Martin Leclerc.


Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Reeperbahn 2024, en Allemagne, du 16 au 21 septembre.


M pour Montréal lance un appel aux partenaires, une nouveauté pour son édition 2024. Le formulaire et plus d’informations disponibles juste ici !


Le répertoire de Women In Music Canada est maintenant disponible en français ! Inscrivez-vous au répertoire ici.


L’APEM présente les Synchros de l’année, une célébration de la musique utilisée dans les productions audiovisuelles québécoises. Les synchronisations qui se sont démarquées seront présentées lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image le 15 février. Les billets sont disponibles ici.


Découvrez ici tous.tes les lauréat.es des Prix Opus!


Mardi 6 février

Les nommé.es pour les Prix Juno 2024 viennent tout juste d’être dévoilé.es ! Découvrez les ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN) lance un appel de candidatures pour les musicien.nes intéréssé.es à se produire sur scène lors des festivités de la Fête du Canada 2024 à Londres au Royaume-Uni. Vous pouvez postuler jusqu’au 21 février. Toutes les informations sont disponibles ici.


Lundi 5 février

L’appel à candidature est lancé pour le festival Visa For Music, qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, au Maroc. Soumettez votre candidature jusqu’au 18 mars prochain.


Vendredi 2 février

Un récent rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels, intitulé « La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique », met en lumière les défis auxquels fait face l’écosystème culturel québécois.


HYL signe chez L’Ours.


Les Entrées libres de RIDEAU auront lieu du 11 au 15 février: c’est plus d’une vingtaine d’artistes que le grand public aura la chance de découvrir gratuitement sur scène, toute la semaine durant, dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec.


L’équipe du ROSEQ est lance un appel à candidatures pour la deuxième édition de sa cohorte relève Les Flambettes ! Vous pouvez soumettre une candidature jusqu’au 29 février.


La plateforme Circulation de la musique vous suggère d’inscrire vos intérêts avant de partir pour RIDEAU! Cela vous permettra de voir quelles sont les intentions des autres diffuseurs et de vous rallier à des tournées soutenues. Faites-le Via votre accès utilisateur, jusqu’au 15 mars pour l’inscription des intérêts, et jusqu’au 30 avril pour la confirmation des représentations et des cachets négociés.


Hawa B, Embo/phlébite, Gulfer et DJ Yuki signent chez Ambiances Ambigües !


Jeudi 1er février

Le festival Lasso, qui met en vedette des artistes country, a dévoilé sa programmation! Le festival aura lieu au parc Jean Drapeau les 16 et 17 août prochains.


Sandra Rossi rejoint l’équipe de GSI Musique à titre de Directrice communications et marketing.

Janvier

Mercredi 31 janvier

Le concours Chante en français ouvre ses inscriptions pour son édition 2024. Vous avez jusqu’au 25 mars pour vous y inscrire. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pasteur Papillon signe avec Preste.


Universal Music Group a annoncé qu’il retirerait ses chansons de TikTok, après l’échec de négociations avec le réseau social sur des questions telles que la rémunération des artistes.


Mardi 30 janvier

Le festival Metro Metro annonce prendre une pause en 2024.


Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a annoncé qu’elle quittera ses fonctions à la fin du mois de juin.


La SODEC a annoncé les dates de dépôt pour le programme d’aide aux entreprises en musique et variétés pour l’année financière 2024-2025. Découvrez-les ici.  


Pierre-Yves Roy-Desmarais succède à Louis-José Houde à l’animation du gala de l’ADISQ


Vendredi 26 janvier

Le Conseil des arts de Montréal lance un appel à candidatures pour son programme de résidence internationale La route de l’art, qui est maintenant ouvert en tout temps. Une séance d’information aura lieu le 7 février 2024 à 11 h.


Mundial Montréal lance un appel aux artistes pour son édition 2024 qui aura lieu du 19 au 22 novembre.


Le festival Musique Fest de Rivière-du-Loup a également dévoilé la programmation pour son édition 2024, qui comprend Talk, K. Maro, Sara Dufour, Roch Voisine, Matt Lang et plusieurs autres.


Le Festivoix a aussi dévoilé sa programmation. On pourra y voir entre autres Rise Against, Flo Rida, Cypress Hill, +LIVE+, Dean Lewis, Pennywise, Goldfinger, Guttermouth, Pink Martini, KennyHoopla, ainsi qu’une panoplie d’artistes québécois.es.


Le festival Soif de musique de Cowansville a confirmé que Pennywise, Rise Against, Karkwa, Les Trois Acccords, Patrick Watson et plusieurs autres feront partie de leur programmation, en plus de Flo Rida et de Charlotte Cardin.


Mercredi 24 janvier

Le REFRAIN présente Le grand éphémère, un évènement gratuit du 22 au 24 mars pour faire vibrer la culture québécoise. La programmation complète sera dévoilée le 7 février prochain. Réservez votre billet gratuit ici.


La SODEC s’associe à Third Side Music pour organiser une activité de rencontres professionnelles ciblées entre éditeur.rices musicaux.ales québécois.es et superviseur.ses musicaux.ales des États-Unis. Ces rencontres se dérouleront à Austin dans le cadre de SXSW en présentiel, le 12 mars 2024, de 12 h à 14 h. Posez votre candidature ici avant le 8 février.


Mardi 23 janvier

Le film québécois Invincible, réalisé par Vincent René-Lortie et dont la musique originale est signée par Simon Leoza, est retenu parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction.


Lundi 22 janvier

L’inscription à l’accompagnement au Royaume-Uni pour les professionnel.les en musique de la SODEC bénéficie d’une prolongation jusqu’au 2 février. Pour tous les détails, consultez l’appel de candidatures.


Le ROSEQ réouvre son appel d’offres pour la saison 2024-2025 jusqu’au 20 février 2024 (17h) sur Scène Pro. Si vous avez de nouvelles propositions de spectacles, c’est l’occasion de les déposer!


Vendredi 19 janvier

Les formations de la SPACQ seront ouvertes à tous.tes pour le mois de février !


L’appel à candidatures de la seconde édition du Prix Mouffe se poursuit jusqu’au 16 février 2024 ! Cliquez ici pour tous les détails.


Jeudi 18 janvier

MUTEK Barcelone, en collaboration avec L’Effet Québec, Xn Québec et Délégation générale du Québec à Barcelone lancent le premier appel à participation des professionnel.les de l’industrie musicale et de la créativité numérique. Inscrivez-vous avant le 24 janvier !


Mercredi 17 janvier

Réservez votre billet ici pour assister au Gala des Prix Opus qui aura lieu le 4 février prochain.


N’oubliez pas de vous inscrire pour faire partie de la délégation CINARS au Classical:NEXT 2024 qui se tiendra à Berlin du 13 au 17 mai. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 février.


Présentez la candidature d’une personne ayant un parcours exceptionnel dans les arts de la scène pour le prix Denise-Filiatrault, dans le cadre des Prix du Québec. La date limite est le 11 mars.


Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet et du Groupe Midway vient d’annoncer la vente de ses festivals Metro Metro et Fuego Fuego à Evenko.


Lundi 15 janvier

Vision Diversité lance un appel aux artistes de musiques métissées pour déposer leur candidature à la 14e édition de MUZ, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2024. Vous avez jusqu’au 15 mars pour poser votre candidature.


Vendredi 12 janvier

La prochaine date limite de dépôt pour une demande au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial de la SODEC est le 29 février 2024, à 23 h 59.


La programmation officielle du volet pro du Phoque OFF est dévoilée !


Jeudi 11 janvier

Le Conseil des arts de Montréal lance un appel de candidatures pour son programme de soutien au fonctionnement quadriennal. La date limite pour le dépôt d’une demande est le 20 mars prochain.


Coup de coeur francophone est à la recherche d’une programmatrice ou d’un programmateur. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’offre d’emploi.


La SODEC lance un appel à candidatures pour un programme d’accompagnement professionnel à SXSW. La date limite pour s’y inscrire est le 31 janvier.


Selon le rapport de fin d’année 2023 de Luminate, l’industrie mondiale de la musique aurait dépassé les 4000 milliards d’écoutes en ligne l’année dernière. Un nouveau record !


Les séances pour l’hiver et le printemps du programme de formation continue de l’ADISQ 2023-2024 débuteront dès la semaine prochaine. Découvrez leur offre en cliquant ici !


Mercredi 10 janvier

Le gouvernement investira 48,5 millions dans la transformation de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice du Quartier latin pour réaliser le projet de la Maison de la chanson et de la musique du Québec (MCM).


Mardi 9 janvier

Le site web du Radio Starmaker Fund est désormais de nouveau en ligne et prêt à accepter les candidatures pour sa 90e ronde ! Les dates limite pour 2024 sont les 7 mars, 30 mai et 26 septembre.


Jeudi 4 janvier

Michel Gélinas, ancien imprésario et l’un des créateurs de Musicaction, est décédé vendredi dernier à l’âge de 86 ans.


Mercredi 3 janvier

Une étude menée par une doctorante de l’UQAM, publiée dans le Journal of Youth and Adolescence, démontre que les hommes amateurs de musique gothique au courant de leur adolescence et au début de l’âge adulte sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale dans la trentaine.


Spotify a retiré son soutien à deux festivals de musique français: aux Francofolies de la Rochelle et au Printemps de Bourges, en réponse à l’introduction d’une nouvelle taxe à laquelle s’opposent les plateformes de streaming musical.


Archives

Comments are closed.