fbpx

National 2024

Juin

Lundi 17 juin

Spotify Technology SA introduira un nouveau forfait premium plus coûteux pour ses utilisateurs. Ce forfait, facturé au moins 5 dollars supplémentaires par mois, offrira un son de haute qualité et de nouveaux outils pour créer des playlists et gérer les bibliothèques musicales.


Vendredi 14 juin

Postes Canada révèle un nouveau timbre mettant en vedette la chanteuse inuk Elisapie.


Les candidatures pour la 21e édition de la CINARS qui a lieu à Montréal, du 11 au 16 novembre, sont maintenants ouvertes.


À l’approche du premier anniversaire de la prise de fonction de la directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Le directrice revient sur les réalisations des 12 derniers mois dans un lettre et se tourne vers l’avenir, avec l’espoir de le construire ensemble. Lisez la lettre complète de la directrice et chef de la direction à la communauté, juste ici.


Le consulat canadien offrira à des entreprises canadiennes de la technologie musicale un programme hybride autour de la conférence Music Tectonics 2024 en octobre, avec des sessions virtuelles en août et septembre, des rencontres personnalisées avec des acteurs clés de l’industrie, des démonstrations, des stands d’exposition, des ateliers et du réseautage. Un panel de professionnels américains sélectionnera cinq entreprises canadiennes prometteuses pour le marché américain. Les candidatures se termine le 12 juillet prochain.


Meta et Merlin prolongent leur collaboration, mettant en avant l’importance de la musique indépendante sur Instagram, Facebook et Messenger.


Jeudi 13 juin

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a tenu aujourd’hui sa 47e assemblée générale annuelle (AGA), marquant une année fructueuse pour les arts et la culture en francophonie canadienne et acadienne, consultez le rapport annuel en vidéo disponible sur leur site officiel.


L’équipe de M pour Montréal est ravie d’annoncer sa première participation au Rose Festival, qui aura lieu du 29 août au 1er septembre à Toulouse, France. L’appel à candidatures est ouvert pour deux semaines seulement et se termine le mercredi 26 juin à 23h59.


Searchlight de CBC Music revient en 2024, offrant aux artistes canadien.nes la chance de se faire connaître. Les inscriptions ouvrent le 10 juin à 11h (HE). Soumettez votre meilleure chanson originale disponible sur YouTube via le formulaire en ligne.


Mercredi 12 juin

Le Festival de Musique Global de Toronto (GTMF) fusionne le Festival de Musique Small World (SMW) et la Conférence et Vitrines de Musique Global Toronto. Du 28 septembre au 1 octobre, le festival animera les lieux de diffusion à Toronto avec différentes performances et événements professionnels.


FOCUS Wales 2025 fêtera son 15ème à Wrexham du 8 au 10 mai 2025 ! Les candidatures pour les showcases sont ouvertes jusqu’au 1er novembre 2024.


L’AASPAA recherche trois administrateur.rices pour investir leur temps et expertise dans une jeune association en développement. Les candidatures, par nomination ou directes, doivent inclure une lettre de motivation, nom, adresse, agence/organisme, biographie courte et présentation des aptitudes, à envoyer à communications@aaspaa.ca.


Les candidatures pour les Présentations de projets de la Biennale de CINARS 2024, permettant à 8 artistes/compagnies de présenter leur travail du 11 au 16 novembre, à Montréal, sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2024.


La chanteuse française Françoise Hardy est décédée.


Les candidatures pour Come Together sont ouvertes. Le salon annuel se tiendra à Toronto les 25 et 26 novembre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au lundi 1er juillet à 23h59.


Lundi 10 juin

CINARS, FolQuébec, Folk Canada, Global Toronto/Small World Music, International Indigenous Music Summit, Mundial Montréal et Sunfest lancent un appel à candidatures pour les artistes et professionnel.les souhaitant participer à des séances de mentorat et à une vitrine non officielle lors du WOMEX 2024, du 22 au 27 octobre 2024 à Manchester, au Royaume-Uni.


L’APCM recherche 8 volontaires pour rejoindre le comité de révision des Règles et procédures du Gala Trille Or . Les rencontres Zoom auront lieu les mercredis 26 juin et 3 juillet de 14h à 17h. La date limite pour postuler : 21 juin.


BMG a annoncé que Bryan Columbus a été retenu pour le poste de vice-président de Recorded Music Canada.


Rencontrez des praticien.nes des arts du monde entier au HKPAX, qui se tient à Hong Kong du 14 au 18 octobre, faites du réseautage avec des professionnel.les de l’industrie et explorez des collaborations révolutionnaires. Réservez votre place avant le 14 juillet.


En partenariat avec l’Association pour Opera au Canada, l‘Assemblée canadienne de la danse, Canada Choral, Orchestres Canada et le Professional Association of Canadian Theatres (PACT), cinq nouveaux cours de marketing numérique sont lancés sur la plateforme ArtsBoost. Ces cours sur demande, animés par des expert.es, couvrent les médias sociaux, le marketing par courriel, Google Ads, la publicité Facebook et le marketing vidéo pour les arts de la scène, sans nécessiter d’expérience préalable. Cliquez ici pour vous inscrire.


CAPACOA encourage le partage d’idées et de commentaires pour créer des opportunités d’apprentissage innovantes. Ils veulent savoir quel.les professionnel.les et organisations artistiques vous inspirent et explorent des idées nouvelles. Quels sujets souhaiteriez-vous approfondir lors d’un atelier de maître ? Veuillez partager vos suggestions via ce formulaire Google.


La nouvelle date limite pour répondre au sondage sur le projet Écoute active de l’Association canadienne de la musique sur scène (CLMA) est le jeudi 27 juin.


Un rapport réalisée par la musicologue Jada Watson en partenariat avec le Centre national des Arts d’Ottawa et Women in Music Canada montre que la musique interprétée par des femmes est toujours largement sous-représentée sur les stations de radio commerciales au Canada. L’étude souligne que les artistes féminines canadiennes, notamment les femmes de couleur, sont largement sous-représentées et souvent absentes des diffusions radiophoniques.


Mercredi 5 juin

L’Allée des célébrités canadiennes propose le Programme des musicien.nes émergent.es RBC, offrant une opportunité exceptionnelle aux jeunes talents musicaux de partout au Canada.


Le CIMA organisera une Journée de développement des artistes au NXNE 2024 les 13 et 14 juin pour autonomiser les artistes indépendant.es, ouverte à tous.tes les participant.es du NXNE et aux membres de la CIMA.


La CMRRA distribue plus de 78 millions de dollars en redevances mécaniques aux éditeurs de musique et aux auteur.rices-compositeur.rices auto-édité.es.


Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a récemment publié une analyse sur l’accessibilité financière et les conditions de travail des artistes au Canada, en collaboration avec Hill Stratégies


Les inscriptions pour la 33e Rencontre d’automne du ROSEQ à Rimouski du 16 au 19 octobre sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire via le portail Scène Pro.


Live Nation Entertainment a annoncé vendredi enquêter sur une violation de données chez Ticketmaster, découverte le 20 mai. Cette violation s’ajoute à une série de piratages de grande envergure au cours de l’année écoulée.


Spotify va augmenter ses tarifs premium aux États-Unis à 11,99 $ par mois.


Le Canadian Sync Awards a annoncé ses gagnant.es. Pour la liste complète, c’est juste ici.


Will.i.am vient d’être nommé récipiendaire 2024 du CMW Nile Rodgers Global Creator Award.


Lundi 3 juin

Les Francos de Montréal sont ravis d’annoncer le retour des Rendez-vous Pros des Francos, présentés par Spotify et avec le soutien du Gouvernement du Québec. Vous souhaitez participer ? Remplissez dès maintenant votre formulaire d’accréditation.


Les inscriptions pour la 20e édition des Prix de musique folk canadienne (CFMA 2025) sont désormais ouvertes. La date limite de soumission finale est le 18 juillet 2024 à 17 h 00 HAE.


La période de candidatures pour Contact Ontarois25 débutera officiellement lundi 3 juin 2024. Réseau Ontario invite les artistes en chanson-musique et en théâtre de l’Ontario français à participer à une courte session d’information.


Les inscriptions pour la 33e Rencontre d’automne arrivent bientôt. Consultez votre ActusROSEQ le 3 juin et rendez-vous sur Scène Pro dès 8 h pour vous inscrire.


Billboard a dévoilé les 10 dirigeant.es musicaux.ales les plus puissants et les plus influent.es au Canada. Consultez la liste complète ici.


Mai

Mercredi 29 mai

L’APCM recherche huit volontaires pour faire partie du comité de révision des règles et procédures de la prochaine édition des Trille Or. Les personnes intéressé.es on jusqu’au 21 juin pour soumettre leur candidature.


Mundial Montréal sera à Toronto du 10 au 14 juin pour participer au International Indigenous Music Summit.


Lundi 27 mai

Mercredi le 5 juin, à midi, Réseau Ontario organise une rencontre d’information en ligne exclusive pour les artistes de chanson-musique de la francophonie canadienne pour Contact Ontarois.


Canadian Music Week et Canadian Live Music Association annoncent les nommé.es et les artistes pour les Live Music Industry Awards 2024. Pour tout savoir, visitez le site web.


Le CRTC a autorisé Corus Entertainment à réduire ses dépenses en contenu canadien à 5 % de ses revenus pour les stations anglophones en raison de sa situation financière critique.


Vendredi 24 mai

Thanya Iyer se mérite le Prix Joseph-S.-Stauffer en musique.


La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (AFM) nomme Allistair Elliott au poste de nouveau vice-président pour le Canada.


Participez au webinaire animé par Marlen Hüllbrock, responsable du marketing et de l’audience chez Music Ally.


Jeudi 23 mai

Radio-Canada a dévoilé mardi ses Révélations 2024-2025 en musique, mettant en lumière six artistes prometteur.ses de divers genres. Voici les talents sélectionnés : Miro Chino, Kizaba, Élisabeth Pion, Soleil Launière, Rau_ze et Donald Dogbo.


La courte liste des nommé.es pour les Canadian Live Music Industry Awards (CLMIAs) 2024 a été révélée. Ne manquez pas cette soirée de reconnaissance et de célébration. Achetez vos billets dès maintenant pour le gala du 4 juin.


Le ministère américain de la Justice (DOJ), soutenu par 30 États et le District de Columbia, a intenté une action en justice jeudi pour démanteler Live Nation. Ils accusent le promoteur de concerts et son unité Ticketmaster d’avoir illégalement gonflé les prix des billets et nui aux artistes.


Deadmau5 sera intronisé au Temple de la renommée de l’industrie musicale, lors des Canadian Live Music Industry Awards.


L’APCM cherche 8 volontaires pour rejoindre le comité de révision des Règles et procédures de la prochaine édition du Gala Trille Or. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin.


Canadian Music Week est heureuse d’annoncer que le légendaire musicien Tom Wilson recevra le CMW Allan Slaight Humanitarian Spirit Award 2024 lors d’une remise spéciale, le 6 juin 2024 au Danforth Music Hall de Toronto.


Mercredi 22 mai

Dans une récente escalade des tensions entre les éditeur.rices de musique et les entreprises technologiques, Sony Music Group a envoyé des avertissements à plus de 700 développeur.ses d’intelligence artificielle les exhortant à éviter l’utilisation de son contenu musical pour former des modèles d’IA.


La Biennale CINARS revient cette année avec une proposition captivante. Du 11 au 16 novembre 2024, les amateurs.trices d’art auront l’opportunité exceptionnelle de découvrir des spectacles-phares contemporains dans divers domaines artistiques tels que la danse, le cirque, le théâtre, la musique et les arts multidisciplinaires.


Le Festival Nuits de Champagne, l’association Dixsonance, et L’Ours Label et Tournées sont fiers de présenter la troisième édition des Nuits Transatlantiques, prévue pour le 23 octobre 2024 à Troyes, en France. Les artistes canadien.nes souhaitant participer à cet événement sont invité.es à soumettre leur candidature avant le 7 juin 2024.


L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique recherche une personne pour diriger son nouveau service, APCM Gestion. Visitez le site web pour plus d’informations.


Le Conseil des arts du Canada a récemment ajouté sur son site internet un annuaire de son personnel, incluant toutes les coordonnées nécessaires pour les contacter.


Nick Fedor a été nommé directeur général du Panthéon des auteur.rices et compositeur.rices canadien.nes.


Vendredi 17 mai

Envoyez votre candidature pour le SiriusXM Soundwaves MusiCounts Community Fund. Vous avez jusqu’au 30 mai.


Assistez à la publication d’une étude historique sur les inégalités dans la programmation radiophonique canadienne le lundi 3 juin au château du port Westin à Toronto.


Jeudi 16 mai

Les 10 finalistes du Grand Prix du prix Prism 2024, qui couronne le meilleur vidéoclip canadien de l’année, ont été dévoilés aujourd’hui. Votez pour votre vidéoclip favori, juste ici.


Mercredi 15 mai

FouKi, Chromeo et Corneille joueront au concert de la fête du Canada sur la colline du Parlement.


Envoyez vos candidatures, si vous êtes intéressé.es par ces offres d’emplois, avant le 7 juin : poste en gestion administrative pour l’APCM et un contrat en direction musicale et artistique pour Rond Point X.


Mardi 14 mai

La dernière date limite pour vous inscrire à la composante Semer du Fonds d’innovation stratégique est le 10 juillet 2024.


Lundi 13 mai

Participez à la prochaine édition des «Speaker Series» le 23 mai.


Envoyez votre candidature pour le Huey Awards avant le 17 mai. Pour toutes les informations, visitez le web.


Inscrivez-vous pour la présentation de Virtual Voices de « Agent VS. Promoter » le mardi 14 mai, animée par Rudy Blair.


La Fondation Musicaction est heureuse d’annoncer qu’elle levait les mesures restrictives mises en place le 27 septembre dernier dans un cadre budgétaire réduit pour 2023-2024. Pour plus d’informations, visitez le site web.


Mercredi 8 mai

Le Festival Canadian Music Week (CMW) est de retour en force pour sa 42e édition, et les amateur.rices de musique peuvent déjà se réjouir. Du 1er au 8 juin 2024, Toronto vibrera au son de plus de 250 artistes réparti.es dans plus de 25 salles de la ville. Les billets et bracelets sont disponibles dès maintenant.


MUTEK Montréal célèbre son 25ème anniversaire en beauté avec un programme époustouflant désormais disponible en ligne ! Près de 120 artistes issu.es de 24 pays se réuniront pour six soirées de découvertes sonores et visuelles, du 20 au 25 août 2024, à Montréal.


Billboard Canada et la SOCAN se sont associés pour mettre en avant les auteur.es-compositeurs.trices dont le travail est souvent dans l’ombre avec le Prix Non-Performing Songwriter. Les nominations sont ouvertes jusqu’au 17 mai.


Le réalisateur et ingénieur du son Steve Albini, connu pour ses collaborations avec Nirvana, Pixies et PJ Harvey, est décédé mardi.


L’appel à candidatures pour le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre est maintenant ouvert. Vous avez jusqu’au 1er juin.


Les candidatures pour les programmes de développement d’artiste, d’artiste entrepreneur et d’enregistrement sonore avec jury de FACTOR Canada : single/EP sont ouvertes.


Lundi 6 mai

Inscrivez-vous à la dernière session de la série Tech Live qui aborde le sujet critique des implications juridiques découlant de l’intégration de technologies en évolution dans le secteur de la musique live.


Réseau Ontario invite les artistes en chanson-musique et en théâtre de l’Ontario français à des sessions d’informations. De plus, RADARTS organise La FrancoFête en Acadie, du 5 au 10 novembre à Dieppe, NB, offrant une opportunité de rencontre entre artistes et diffuseurs.Pour en savoir plus sur les différentes vitrines offertes, visitez le site web. Les inscriptions se terminent le 31 mai.


Vendredi 3 mai

La CIMA (Canadian Independent Music Association) lance une mission d’affaires et de vitrine pour la musique noire canadienne à Atlanta en juin prochain, en collaboration avec le Milk and Cookies Festival. Postulez juste ici, la date limite est le 17 mai.


La date limite pour la CIMA Showcase and Business au SXSW Sydney est prolongée jusqu’au 17 mai.


Luminate a signé un nouveau partenariat qui lui permettra de rapporter plus de données directes sur la vente au détail de musique indépendante aux États-Unis.


La Country Music Week 2025 et les CCMA Awards 2025 se dérouleront à Kelowna, Colombie-Britannique.


SoundCloud a révolutionné la découverte de nouveaux talents avec le lancement des Buzzing Playlists. Ces listes de lecture dynamiques sont organisées en fonction de l’engagement des fans avec la musique des artistes Next Pro de la plateforme.


Jeudi 2 mai

La Presse a dévoilé que la direction de la société d’État fédérale envisage de présenter un « plan de transformation » à son conseil d’administration à l’automne prochain. Ce plan consisterait à fusionner les directions de CBC et de Radio-Canada afin de renforcer leur compétitivité face aux géants du numérique tels que Netflix, entre autres.


Inscrivez-vous dès maintenant au Allan Slaight JUNO Master Class. La date limite est le 31 mai.


Les artistes vedettes de Universal Music Group (UMG), tels que Drake, Adele, Bad Bunny et Billie Eilish, feront leur retour sur TikTok après un différend de trois mois entre les deux géants de l’industrie musicale.


Avril

Mardi 30 avril

L’Association canadienne de musique live (CLMA) annonce le lancement de « Hear and now : Understanding the economic power and potential of Canada’s live music industry». Cette initiative marque la première évaluation de l’impact économique (EIE) du secteur de la musique live au Canada. La date de clôture de l’enquête est fixée au jeudi 6 juin 2024. Cliquez ici pour y participer.


CIMA, l’Association canadienne de l’industrie de la musique, sera de retour en Allemagne pour Reeperbahn 2024. Une occasion unique se présente pour les artistes canadiens, avec la Maison du Canada prête à accueillir des vitrines musicales. Pour les groupes et artistes intéressés, la date limite de candidature est le vendredi 31 mai 2024. Pour en savoir plus sur Reeperbahn et postuler, cliquez ici


Lundi 29 avril

Inscrivez-vous à la formation « SPOTLIGHT ON INDIA » présenté pendant la semaine de la musique canadienne. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Postulez dès maintenant au programme de bourses Scotiabank Arena pour courir la chance d’assister au CMW pour la première fois. La date limite pour postuler est le 30 avril.


La 8e édition des Canadian Live Music Industry Awards sera animée par Haviah Mighty.


Réseau Ontario organise une rencontre en ligne exclusive pour les artistes en chanson-musique de la francophonie canadienne le mercredi 5 juin à midi. Pour vous s’inscrire, c’est juste ici.


Mercredi 24 avril

La CIMA s’est réunie pour célébrer les lauréat.es de cette année lors de la 8e édition annuelle des Make It Music Awards (MIMA) qui s’est tenue au STACKT Market de Toronto. Pour la liste complète des gagnants, c’est juste ici.


La Fédération américaine des musicien.nes pour le Canada célèbre la carrière de son vice-président M. Alan Willaert, décédé le le 18 avril dernier.


Vendredi 19 avril

Brian Swanson, agent américain bien connu, a rejoint récemment Paquin Artists Agency en tant qu’agent senior, apportant avec lui une liste impressionnante d’artistes tels que Smash Mouth, Spin Doctors et Mike Dawes. Swanson, qui était précédemment chez Northstar Artists, a déjà collaboré avec Paquin sur des artistes communs comme Alan Doyle et Matt Andersen.


Exportation créative Canada (ECC) lance la trousse de demande pour le volet Prêt à l’exportation (VPE) pour l’année 2024-2025. Les projets éligibles, avec des dépenses prévues entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Les inscriptions se font en envoyant un courriel à creativeexportcanada-exportationcreativecanada@pch.gc.ca. La date limite est le 29 mai 2024.


Jeudi 18 avril

Vous êtes un·e artiste professionnel·le ou un·e représentant·e d’artistes en provenance de l’extérieur du Canada et souhaitez présenter une vitrine à RIDEAU 2025 ? La période d’inscription pour la Sélection internationale est maintenant ouverte avec une date limite fixée au 30 mai 2024.


Le Canadian Starmaker Fund lance son nouveau site Web sous le nouveau nom de Canadian Starmaker Fund, simplifiant la demande de fonds pour les artistes. Pour la ronde 91, les artistes peuvent postuler pour n’importe quel album éligible aux ventes des 5 dernières années. Chaque artiste peut postuler une seule fois par tour. Les documents pour les approbations doivent être soumis sur Legacy.starmaker.ca. La date limite de candidature est le jeudi 30 mai 2024 à 17h00 HNE.


Mercredi 17 avril

Le Guide de sécurité des événements est désormais disponible en téléchargement gratuit au format PDF. En quelques clics, vous pouvez accéder à un monde de conseils éprouvés sur le terrain et de meilleures pratiques opérationnelles, où que vous soyez. Vous pouvez obtenir votre copie ici.


Inscrivez-vous au volet commercialisation de Fondsradiostar. La date limite est le 22 avril. Pour plus d’information, visiter le site internet.


Lundi 15 avril

Vous voulez réaliser des projets novateurs pour le secteur artistique. Présentez votre demande pour la composante Cultiver du Fonds d’innovation stratégique avant le 19 juin 2024.


CIMA annonce les récipiendaires et les nominés de la 8e édition du programme annuel Make It Music Awards (MIMA). Pour la liste complete, c’est juste ici.


Vendredi 12 avril

La Canadian Independent Music Association (CIMA) lance sa première mission Showcase and Business au SXSW Sydney, prévue du 14 au 20 octobre 2024. La mission est ouverte à 10 entreprises canadiennes et à au moins 5 artistes canadien.nes en vitrine. Pour en savoir plus et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site de la CIMA.


Jeudi 11 avril

Music Canada a publié un rapport qui analyse la diffusion en continu de la musique au Canada pour évaluer la visibilité des artistes locaux. Sur les 1 000 artistes les plus écoutés au Canada, 113 sont Canadiens.nesEnviron 10 % des artistes et chansons les plus écoutés au Canada sont canadien.nes. Cependant, de nombreux artistes critiquent les modèles de redevances des services de streaming. Lisez le rapport complet ici.


Les soumissions sont maintenants ouvertes pour le Canadian Synch Awards qui se déroulera le 3 juin prochain à Toronto présenté par la Canadian Music week et Guild Of Music Supervisors, Canada. La date limite est le 30 avril.


Envoyez votre candidature pour le prix Jules-Léger qui récompense une oeuvre de musique de chambre audacieuse ayant été jouée pour la première fois en public dans un cadre professionnel au cours des 3 années précédant la date du concours. La date limite est le 1er juin 2024.


Inscrivez-vous aux missions de développement de CINARS qui permettent une visibilité accrue à faible coût. La date limite pour déposer votre candidature est le 12 avril.


Mercredi 10 avril

Inscrivez-vous dès maintenant au programme de mentorat de Women in Music.


Assistez à la formation « Prepare to Sync » offert par WIM. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Procurez-vous vos billets pour le WOMEX 2024 à Manchester dès aujourd’hui.


Envoyez vos candidatures pour le prix Allan Waters du jeune radiodiffuseur de l’année. La date limite est le 22 avril.


MMF Canada invite leurs membres a participer à une formation en ligne sur youtube. Inscrivez-vous dès maintenant.


Le CRHSC offre un nouveau programme de subvention pour les étudiant.es. Pour plus d’information ou pour remplir le formulaire, c’est juste ici.


Lundi 8 avril

L’édition 2024 des Canadian Folk Music Awards s’est déroulé du 3 au 7 avril à Saint-Jean mettant en lumière la musique folk et des artistes de renom, dont une délégation francophone, ont charmé le public lors de concerts variés.


Le Banff Centre dévoile sa programmation 2024/2025. Pour toutes les détails, c’est juste ici.


Inscrivez-vous au Symposium SPARC 2024 qui aura lieu à Minto du 23 au 26 mai prochain.


A2IM INDIE Week 2024 se tiendra a New-York dut 10 au 13 juin. Achetez vos billets dès maintenant.


INDIE101 dévoile sa programmation pour sa conférence de musique en lien. Pour plus d’informations et vous procurez des billets, visitez le web.


Mercredi 3 avril

UK Crowd Management Association, UK Door Security Association, Night Time Industries Association et LIVE ont publié un nouveau guide fournissant des conseils sur les meilleures pratiques de gestion des foules pour les sites et autres entreprises hôtelière à travers le Royaume-Uni. Pour le lire, cliquez ici.


Radiodays North American et Canadian Music Week ouvre ses nominations pour le Pat Grierson Radio Sales Person of the Year Award. Vous avez jusqu’au 22 avril pour envoyer vos nominations.


Mardi 2 avril

La Canadian Music Week annonce le retour du programme de bourses Scotiabank Arena, qui sera accordé à 15 aspirant.es professionnel.les de l’industrie de la musique. La date limite pour candidater est le 30 avril.


La Canadian Independant Music Association (CIMA) souligne le parcours de vie de Pegi Cecconi dans une vidéo YouTube à son honneur.


Voici les dates limites pour les résidences du Banff Centre : pour Classical Indigenous Music Residency, vous avez jusqu’au 24 avril et pour Banff Musicians in Residence 2025, vous avez jusqu’au 11 septembre 2024.


La CIMA et CCMAU présente : Leveraging Data for Success: The Data-Driven Road Map to Building Your Audience, une discussion où des expert.es se penchent sur la diversité des données disponibles pour les artistes. Pour assister au panel virtuel le 12 avril, cliquez ici.

Mars

Jeudi 28 mars

Le Centre national des arts est à la recherche de membres à temps partiel pour se joindre à son conseil d’administration. Vous avez jusqu’au 22 avril pour postuler ici.


Mercredi 27 mars

Le Music Managers Forum Canada (MMF) établit un répertoire spécifique dédié aux artistes, aux gérant.es et aux exper.ets de l’industrie musicale du Nord. Cette initiative vise à renforcer les liens entre la scène musicale du Nord et l’industrie musicale canadienne dans son ensemble.


Mardi 26 mars

Le festival Coup de coeur francophone annonce la nomination de Noémie Laniel au poste de programmatrice.


La Semaine de la musique canadienne et Radiodays North America sont heureux d’annoncer que Lorna Clarke, directrice de la musique à la BBC, prononcera un discours d’ouverture le lundi 3 juin, lors de la conférence Radiodays North America. Procurez-vous des billets pour la conférence juste ici.


Le Canadian Sync Awards est de retour le 3 juin 2024 au Westin Harbour Castle à Toronto. Venez rencontrer des superviseurs musicaux, représentants de maisons de disques et d’éditeurs de musique, managers, artistes, auteurs-compositeurs, etc. Pour plus d’information ou pour vous procurez des billets visitez le site internet.


CIMA est de retour en 2024 à Nashville pour l’édition de l’Americana Music Festival & Conference. Le festival offrir après-midi complet dédié la « Canada house », le vendredi 20 septembre. La date limite pour soumettre une candidature : 3 mai 2024.


Lundi 25 mars

La soirée des Prix Juno a récompensé les artistes canadien.nes, mettant en lumière leur talent exceptionnel dans diverses catégories musicales. Pour la liste complète des gagnants, visitez le site des JUNO.


Vendredi 22 mars

Global Toronto invite les artistes canadien.nes à participer à l’édition 2024 qui se déroulera du 27 septembre au 1er octobre. La date limite est le 29 mars.


Jeudi 21 mars

L’Association canadienne de la musique indépendante (CIMA) s’associe avec Tixr, le marché privé principal de billetterie et de commerce d’événements en direct le plus important et à la croissance la plus rapide, en tant que partenaire officiel de la certification Road Gold.


M pour Montréal en collaboration avec la caisse Desjardins de la Culture est de retour pour une 19e édition qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2024.Les candidatures doivent être soumises uniquement via le formulaire d’inscription officiel. La date limite est le 14 juin.


CINARS organise missions de développement de réseaux en participant à des conférences et marchés des arts de la scène à l’international. L’appel à candidatures pour les événements sera du 20 mars 2024 jusqu’au 10 avril 2024. La sélection des candidat.es retenu.es sera annoncée le 22 avril 2024. Visitez le site internet de l’organisme.


L’Association canadienne de musique live (CLMA) lance un appel urgent au gouvernement fédéral pour sauver le secteur de la musique live au Canada. Lisez le rapport complet juste ici.


Mercredi 20 mars

Le Centre national des Arts est à la recherche des membres à temps partiel pour son conseil d’administration. Si vous souhaitez travailler dans le domaine des arts et de la culture, vous avez jusqu’au 22 avril pour poser votre candidature.


Debaser et le Collectif des commissionnaires autochtones se sont associés pour soutenir les projets deux autochtones conservateurs.trices émergent.es. Les projets d’une journée seront présentés lors des éditions d’été (8 juin 2024) et d’automne (28 septembre 2024).


WINHUB North Altlantic prolonge les inscriptions pour leur évènement en ligne du 16 avril. La date limite est le 27 mars.


Visa For Music prolonge la période d’inscription de sa 11e édition qui de déroulera du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat. La date limite est le 31 mars.


Lundi 18 mars

Le Festival voix de fête en Suisse s’associe avec Coup coeur francophone et Musication pour soutenir la présence d’artistes canadien.nes lors de la 26e édition du festival.


Vendredi 15 mars

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles, a officiellement déposé trois demandes au comité permanent de l’industrie et de la technologie dans le cadre du projet de loi C-27 sur l’intelligence artificielle et les données.

Jeudi 14 mars

MusicWatch a publié aujourd’hui sa 22e édition de l’US Annual Music Study, un aperçu complet de l’achat et de l’écoute de produits audio et musicaux aux États-Unis. Voici quelques faits impressionnants :

  • La musique enregistrée aux États-Unis continue d’afficher une croissance saine, avec une augmentation de 10 millions d’« acheteurs » en 2023.
  • En 2023, le hip-hop a dépassé le rock classique en tant que genre préféré des États-Unis.

Continuez à lire l’article sur le rapport sur le site de MusicWATCH.


La soirée d’ouverture des Junos co-animé par Aba Amuquandoh et Damhnait Hoyle présentera plus de 40 prix Juno et des prestations de Aqyila, Begonia, Jah’Mila, Lili-Ann De Francesco and LU KALA.


Le prix Virginia-Parker est remis un·e interprète, instrumentiste ou chef·fe d’orchestre de musique classique du Canada, âgé·e de moins de 32 ans. Vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à cette adresse : prix-virginiaparker@conseildesarts.ca. La date limite est le 2 avril.


La SOCAN nomine Mireille Tabib au nouveau poste d’ombud.


Mercredi 13 mars

Canadian Music Week est fière d’annoncer embauche du propriétaire et gérant d’un label établi, Brian Hetherman, pour gérer la programmation internationale de la conférence CMW de cette année qui se tiendra du 3 au 5 juin.


Pour la première fois, le prix Power Players de Billboard Canada sera réservé exclusivement aux Canadien.nes ou à ceux et celles qui ont eu un impact sur l’industrie musicale canadienne. Les candidatures sont maintenant ouvertes. La liste sera dévoilée en juin.


Vendredi 8 mars

La date limite pour participer à la résidence virtuelle de l‘APCM pour les artistes professionnel.le.s est le 15 mars à 17 h.


La date limite pour déposer une demande d’aide financière pour les programmes de Musicaction, Production d’un album et Production et promotion de titres est le 3 avril. Si vous avez des questions sur ces programmes ou comment remplir les formulaires de demande, vous pouvez participer à l’une des séances d’information en ligne soit le 12 mars à 10 h ou bien le 19 mars à 15 h.


Women in Music Canada (WIMC) a célébré l’approche de la Journée internationale de la femme en honorant 18 femmes innovatrices de l’industrie musicale, lors de son deuxième gala de remise des prix au Phoenix Concert Theatre de Toronto.


Jeudi 7 mars

Billboard Women in Music récompensent les femmes qui inspirent le changement, tant dans les coulisses que sur scène. Inscrivez une personne de votre entourage qui vous inspire.


Le Key West Songwriters Festival invite les auteurs.trices-compositeurs.trices  canadien.nes de la SOCAN à postuler pour se produire au festival qui aura lieu en du 1er au 5 mai.  La date limite pour les inscriptions est le 15 mars 2024.


Mercredi 6 mars

En collaboration Fédéchanson, le Festival Avec la langue revient cet automne. Ce festival dédié à l’émergence est ouvert à tous les univers musicaux et à la francophonie incluant les langues régionales, minoritaires et autochtones. Durant 3 jours, 18 équipes artistiques se produisent pendant 30 minutes, devant un public de professionnel·les. La date limite pour les inscriptions est le 29 mars 2024.


Présentée par Arts Reach, la conférence canadienne sur le marketing, le développement et la billetterie des arts aura lieu les 25 et 26 juin 2024 à Toronto. Pour plus d’informations visiter le site web de la conférence.


CAPACOA organise des discussions Zoom sans rendez-vous, de style table ronde.  Les prochaines sessions suivantes sont axées sur les agent.es, les gestionnaires et les festivals. Les participant.es sont invité.es à aller et venir selon votre convenance. Réservez votre place pour la session du 20 mars axée sur les festivals.


Lundi 4 mars

Les inscriptions pour le Prix Rosalie en honneur de Rosalie Trombley sont ouvertes. Nommez une femme qui, selon vous, a été, au cours de sa carrière, une pionnière dans l’industrie audio, faisant preuve d’engagement, de créativité, de leadership, d’éducation et d’inspiration. Le Prix Rosalie sera remis lors de la réception des Trailblazers lors de la Semaine de la musique canadienne 2024. Vous avez jusqu’au 11 mars.


Les artistes et leur équipe souhaitant faire partie de la programmation 2024 de Mundial Montréal sont invité.es à postuler dès maintenant. La date limite d’inscription est le 15 mars.


Procurez-vous vos billets pour le Make it music conference le 24 et 25 avril prochain à Toronto.


WINHUB s’associe AVEC Indie Week pour événement social qui aura lieu lors de l’Indie Week d’A2IM à New York le 10 juin. Il mettra en relation les professionnel.les des délégations internationales et d’autres participant.es avec les membres d’A2IM.


Vendredi 1er mars

Tous les programmes et formulaires pour la prochaine année financière de Musicaction débutant le 1er avril sont maintenant disponibles.


Spotify a généré 4,5 milliards de dollars pour les artistes et labels indépendants en 2023.


Michelle Chawla, directrice et cheffe de la direction du Conseil des arts du Canada, publie une lettre à la communauté.


Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, est de retour pour la saison d’événements 2024 ! Le Gala 2024 aura lieu le 17 septembre – les billets sont en vente dès maintenant avec un rabais pour inscription anticipée de 15 % en utilisant le code POLARIS15. La longue liste sera révélée le 11 juin, et la courte liste, elle, sera révélée le 11 juillet en même temps que la programmation des performances du Gala.

Février

Jeudi 29 février

Postulez pour le Prix d’excellence Lori Davies pour la composition en danse, opéra ou théâtre musical Un prix de 5000$ remis par la Fondation SOCAN. La date limite est la 1er avril 2024


Commencez votre semaine JUNO avec un tout nouvel événement se déroulant du 21 au 24 mars. FACTOR présentera trois soirées électrisantes mettant en vedette des artistes comme TALK, Good Kid,Maggie Andrew, le James Barker Band et des invités spéciaux. Achetez vos billets ici pour ne rien manquer.


Voici quelques artistes qui performeront au Prix JUNO le 24 mars prochain : Alexandra Stréliski, Allison Russell, Aysanabee, Jeremy Dutcher et Elisapie.


Le gala des Prix JUNO qui aura lieu le 24 mars prochain rendra un hommage au chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay et l’auteur-compositeur-interprète Gordon Lightfoot.


Mercredi 28 février

Le Prix de musique folk canadienne est de retour pour une 19e édition à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador du 3 au 7 avril prochain. Le festival revient avec une programmation diversifiée et des activités qui plairont à tous. Achetez vos billets dès maintenant.


Mardi 27 février

ADVANCE continue à faire briller les artistes professionnel.les noir.es à travers le Canada. En 2023, leurs nombres de membres à augmenter de 25%, les impressions sur les campagnes internet et en partenariat dépassent les 6 M et les visites du site web ont atteint 27 000 clics.


AR Paisley, l’artiste hip-hop/rap de l’année au dernier INDIES sera de retour pour l’édition 2024 en direct de Toronto le 6 juin prochain, mais cette fois-ci à l’animation.


Vendredi 23 février

Les candidatures pour jouer à by:Larm, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2024 à
Oslo, en Norvège
, sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 11 mars pour soumettre votre candidature.


La date limite pour soumettre votre candidature pour jouer au festival Iceland Airwaves, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 à Reykjavik, en Islande, est le 1er juin.


Les candidatures pour jouer à POP Montréal 2024 qui aura lieu du 25 au 29 septembre sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire.


Les nominations sont ouvertes pour les Make It Music Awards 2024 du CIMA ! Les membres de l’industrie sont invité.es à soumettre 1 à 3 noms par catégorie. Soumettez vos nominations ici !


Mardi 20 février

L’appel à propositions est ouvert pour WOMEX 2024 – vous avez jusqu’au 1er mars pour les envoyer. Cliquez ici pour obtenir tous les détails.


Les membres officiel.les du jury de WOMEX 2024 ont été dévoilé.es ! Découvrez-les ici.


Spotify verse 9 milliards de dollars aux titulaires de droits musicaux en 2023 – cette somme équivaut à 63% des revenus annuels de la plateforme.


Postulez pour faire partie d’un programme de développement de talents Keychange en 2024 ! Chaque participant.e recevra un soutien pour développer sa carrière à l’international. La date limite pour poser votre candidature est le 7 mars prochain.


La ville de Caraquet sera inaugurée sur Aire Ouverte le 22 février à 10h (HAE).


Les lauréat.es des Victoires de la Musique 2024 ont été annoncé.es ! Découvrez-les en suivant ce lien.


Vendredi 16 février

Rod Stewart a vendu les droits d’édition et de musique enregistrée de son catalogue pour près de 100 millions de dollars US, selon le Wall Street Journal.


Le gouvernement américain a confirmé une augmentation des frais pour diverses formes de visa pour entrer dans le pays, y compris ceux nécessaires aux musiciens et artistes interprètes.


Mercredi 14 février

Vous pouvez désormais consulter les principes directeurs de la SOCAN en ligne dans le centre des membres. Ils résideront bientôt en permanence dans la section Gouvernance de socan.com.


Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Americanafest 2024, qui se déroulera à Nashville du 17 au 21 septembre. La limite pour postuler est le 3 mai prochain.


Mardi 13 février

Les Francouvertes vous convient au lancement de sa 28e édition le 4 mars au Cabaret Lion D’Or, où l’identité des 21 artistes sélectionné.e.s et des 12 artistes invité.e.s ainsi . RSVP en écrivant au com@francouvertes.com avant le 29 février.


La récipiendaire de la première Bourse Karim-Ouellet est Valence !


La CDEC présente ses recommandations sur le projet de loi C-27 sur l’intelligence artificielle dans un communiqué de presse.


Lundi 12 février

Music Publishers Canada (MPC) accepte désormais les candidatures pour son accélérateur national Women in the Studio 2024. Ce programme est destiné aux producteur.trices qui produisent déjà pour d’autres et qui possèdent au moins un niveau intermédiaire de maîtrise d’un DAW (station de travail audio numérique). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février.


La CIMA organise une série de webinaires sur la santé mentale, en partenariat avec Inkblot, pour un parcours transformateur en matière de développement personnel et professionnel. Les membres de la CIMA peuvent bénéficier d’un accès gratuit à la série, tandis que les non-membres sont invité.es à y participer pour 10$ par séance. La première séance, « Comment gérer le stress », est accessible à tous.tes gratuitement.


Vendredi 9 février

Les Canadian Folk Music Awards 2024 auront lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 4 au 7 avril.


C’est votre dernière chance de demander une subvention de la composante Accroître du Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada. Vous pouvez soumettre une demande jusqu’au 13 mars prochain.


Les candidatures sont ouvertes pour le 56e Festival international de la chanson de Granby! Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 14 mars.


Mercredi 7 février

Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Reeperbahn 2024, en Allemagne, du 16 au 21 septembre.


M pour Montréal lance un appel aux partenaires, une nouveauté pour son édition 2024. Le formulaire et plus d’informations disponibles juste ici !


Le répertoire de Women In Music Canada est maintenant disponible en français ! Inscrivez-vous au répertoire ici.


Les soumissions d’artistes pour Contact East 2024 maintenant ouvertes! L’événement aura lieu du 26 au 29 septembre prochain, à Charlottetown. La date limite pour soumettre votre candidature est le 29 février.


Mardi 6 février

Les nommé.es pour les Prix Juno 2024 viennent tout juste d’être dévoilé.es ! Découvrez les ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN) lance un appel de candidatures pour les musicien.nes intéréssé.es à se produire sur scène lors des festivités de la Fête du Canada 2024 à Londres au Royaume-Uni. Vous pouvez postuler jusqu’au 21 février. Toutes les informations sont disponibles ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN), en partenariat avec MMF Canada, lance un appel à candidatures pour la troisième mission annuelle d’exportation au Royaume-Uni pour les gestionnaires de musique, qui se déroulera en mai 2024. L’appel à candidatures demeurera ouvert jusqu’au 21 février.


La CLMA annonce le lancement officiel de la toute première étude nationale sur l’impact de la musique live. Les recherches, menées par Nordicity, identifieront les impacts économiques directs, indirects et induits de l’industrie de la musique live.


Lundi 5 février

L’appel à candidature est lancé pour le festival Visa For Music, qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, au Maroc. Soumettez votre candidature jusqu’au 18 mars prochain.


Women In Music Canada dévoile les nommées pour les Women In Music Canada Honors 2024, qui aura lieu le 5 mars. Découvrez-les ici !


Vendredi 2 février

L’Assemblée publique annuelle du Conseil des arts du Canada aura lieu le mercredi 27 mars 2024. Des renseignements additionnels sur l’événement et les détails pour s’inscrire afin de participer en personne ou en ligne suivront dans les prochaines semaines.


Women in Music Canada présentera une mission sur l’industrie et les artistes à la Tallinn Music Week à Tallinn, en Estonie, du 3 au 7 avril 2024. Cliquez ici pour y participer !


Jeudi 1er février

Affaires / Arts lance le programme Émergence de leadership, un programme qui a pour but de soutenir et outiller des leaders du monde des arts partout au pays. Les intéressé.es peuvent s’y inscrire jusqu’au 15 février.

Janvier

Mercredi 31 janvier

Une étude récemment publiée par la Sacem française révèle que 71% des artistes pensent que l’intelligence artificielle les privera de leurs revenus et menace leur avenir.


Postulez maintenant pour faire partie la prochaine mission d’exportation de MMF Canada au Royaume-Uni: une opportunité de se familiariser avec le marché britannique et d’établir des liens avec l’industrie. Cliquez ici pour tous les détails.


La Semaine de la musique canadienne 2024 (CMW) annonce la première vague d’artistes en vitrine du festival. Découvrez les artistes ici !


Jake Gold de The Management Trust et gérant de The Tragically Hip, sera intronisé au Temple de la renommée de l’industrie musicale de CMW lors des Live Music Industry Awards 2024


CIMA organise une mission de vitrine et d’affaires au SXSW à Austin, au Texas, en mars prochain, et lance un appel d’intérêt pour les entreprises canadiennes. Si vous êtes une entreprise canadienne participant au SXSW et que vous souhaitez en savoir plus sur ces événements commerciaux, remplissez ce formulaire.


Universal Music Group a annoncé qu’il retirerait ses chansons de TikTok, après l’échec de négociations avec le réseau social sur des questions telles que la rémunération des artistes.


Vendredi 26 janvier

Les candidatures sont ouvertes pour le prix Virginia-Parker ! La date limite pour vous inscrire est le 2 avril 2024.


Les Révélations Radio Canada 2024-2025 lancent un appel à candidatures. La date limite pour vous inscrire est le 15 février.


L’Union Européenne déclare que les plateformes de streaming musical doivent rémunérer davantage les artistes dans un nouveau communiqué de presse.


Mundial Montréal lance un appel aux artistes pour son édition 2024 qui aura lieu du 19 au 22 novembre.


Les billets du rassemblement du 5 au 7 mars qui comprendra des ateliers et des vitrines avec la communauté de Women in Music Canada sont maintenant disponibles à la vente !


Les nommé.es pour les International Folk Music Awards 2024 ont été annoncé.es, et des artistes canadien.nes figurent dans les trois catégories. Digging Roots est l’un des cinq candidat.es pour le titre d’Artiste de l’année, William Prince est en lice pour l’Album de l’année pour Stand In The Joy, et Allison Russell est nommée dans la catégorie Chanson de l’année pour « The Returner », une chanson qu’elle a co-écrite avec Drew Lindsay et JT Nero.


Découvrez les lauréat.es des prix de Contact Ontarois en cliquant ici.


Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la recherche nationale de talents Jim Beam 2024 présentée par la Semaine de la musique canadienne. Les artistes et groupes canadien.nes de tous genres sont invité.es à postuler en ligne jusqu’au 7 avril 2024.


Les prix JUNO seront de retour à Vancouver pour leur édition 2025 !


Jeudi 25 janvier

Les candidatures pour les vitrines du New Skool Rules 2024 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier – cliquez ici pour postuler ! L’événement se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024 à Rotterdam, Pays-Bas.


Lundi 22 janvier

Le ROSEQ réouvre son appel d’offres pour la saison 2024-2025 jusqu’au 20 février 2024 (17h) sur Scène Pro. Si vous avez de nouvelles propositions de spectacles, c’est l’occasion de les déposer!


Du 5 au 7 mars prochain, à Toronto, tissez des liens avec la communauté de Women in Music Canada en participant au rassemblement qui comprendra des ateliers et des vitrines.


Vendredi 19 janvier

Pitchfork rejoint l’équipe de GQ et Puja Patel, la rédactrice en chef, quitte son poste.


Joignez-vous à une séance de briefing de recherche sur l’exploration du concept de fidélisation dans le cadre de la série de webinaires de l’Audience Outlook Monitor. Shannon Urie, directrice du marketing au Centre national des Arts à Ottawa, et le personnel de WolfBrown se pencheront sur les raisons qui sous-tendent la recherche commandée par le CNA, menée à l’automne 2023. La séance aura lieu le 25 janvier et les inscriptions sont gratuites.


Participez à la conférence de 5 jours de la Canadian Organization of Campus Activities (COCA), qui aura lieu du 17 au 21 juin à Windsor, Ontario. Les inscriptions seront ouvertes dès le début du printemps. Plus d’informations ici.


Rejoignez CAPACOA pour un rassemblement Zoom le mercredi 24 janvier, à 13h00, afin d’inaugurer les sessions ArtPulse, conçues sous forme de table ronde via Zoom au cours des prochains mois. Cliquez ici pour RSVP et pour voir le calendrier des rencontres.


Soumettez votre candidature aux prix John-Hobday en gestion des arts, qui sont attribués à de remarquables gestionnaires d’organismes artistiques professionnels du Canada à des fins de perfectionnement professionnel ou de mentorat en gestion des arts. La date limite pour s’y inscrire est le 1er mars.


Le Conseil des arts du Canada s’est de nouveau associé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) pour soutenir des projets promouvant l’innovation sociale dans les communautés.


Jeudi 18 janvier

MUTEK Barcelone, en collaboration avec L’Effet Québec, Xn Québec et Délégation générale du Québec à Barcelone lancent le premier appel à participation des professionnel.les de l’industrie musicale et de la créativité numérique. Inscrivez-vous avant le 24 janvier !


Le Centre de musique canadienne (CMC) nomme Holly Nimmons au poste de présidente-directrice générale.


Assistez au webinaire avec Michelle Chawla, directrice et directrice générale du Conseil des Arts du Canada, organisé par la Coalition canadienne des arts et Affaires/Arts. La discussion portera sur la manière dont le Conseil des Arts prévoit soutenir stratégiquement le secteur des arts et de la culture du Canada à l’avenir. Le webinaire aura lieu le 31 janvier à 13h, heure de l’est. RSVP ici !


Le programme de FACTOR Artist Entrepreneur accueille les candidatures jusqu’au 25 janvier, pour les activités qui se dérouleront du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.


La programme de FACTOR Company Envelope: Mid Tier est à nouveau disponible. La date limite de candidature est le 16 février pour les activités se déroulant entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.


Mercredi 17 janvier

N’oubliez pas de vous inscrire pour faire partie de la délégation CINARS au Classical:NEXT 2024 qui se tiendra à Berlin du 13 au 17 mai. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 février.


Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet et du Groupe Midway vient d’annoncer la vente de ses festivals Metro Metro et Fuego Fuego à Evenko.


Mardi 16 janvier

L’annonce des finalistes des prix JUNO aura lieu le mardi 6 février en webdiffusion à 11h, heure de l’Est.


Lundi 15 janvier

Radiodays North America annonce que Vicky Eatrides, présidente et directrice générale du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), prononcera un discours d’ouverture lors de la conférence internationale sur la radio, le podcast et l’audio le mardi 4 juin 2024.


CLMA lance une nouvelle campagne d’appel à l’action, #keepyourpromise, qui s’adresse aux député.es libéraux.ales. Le but est d’inciter le gouvernement à tenir sa promesse quant aux investissements concernant le Fonds de la musique du Canada pour le budget fédéral des périodes à venir.


Le nouveau programme Soutien aux entrepreneur.e.s et organismes de la musique œuvrant au sein des CLOSM francophones de Musicaction est maintenant lancé ! La date limite de dépôt est le 28 février à 17h.


Vendredi 12 janvier

SoundCloud devrait être mis en vente plus tard cette année, selon la plateforme SkyNews.


Participez à SOCAN 101 – Breaking down rights & royalties, un événement en ligne gratuit qui aura lieu jeudi le 25 janvier à 15h (heure normale de l’Est). Cliquez ici pour toutes les informations.


Jeudi 11 janvier

Les Billboard Power Players s’étendront au Canada en 2024 ! La liste mettra en lumière les leaders de l’industrie canadienne. Il y aura aussi un événement de célébration en partenariat avec la Semaine de la musique canadienne le 2 juin 2024.


Rejoignez CIMA pour un webinaire offert par la SOPROQ sur les droits voisins, les tarifs et le fonctionnement des redevances. Le webinaire aura lieu le 26 janvier. Inscrivez-vous ici !


Les candidatures pour la résidence Interplay de musique de chambre et d’opéra du Banff Centre sont maintenant ouvertes jusqu’au 31 janvier !


La CLMA vous invite à participer à un atelier interactif sur la prévention et la réponse à la violence sexuelle dans le contexte de l’industrie musicale, animé par Stacey Forrester. L’atelier aura lieu le 25 janvier. Gratuit pour les membres !


Selon le rapport de fin d’année 2023 de Luminate, l’industrie mondiale de la musique aurait dépassé les 4000 milliards d’écoutes en ligne l’année dernière. Un nouveau record !


Mercredi 10 janvier

Le programme de FACTOR Company Envelope: Top-Tier Program est maintenant ouvert aux candidatures pour les activités se déroulant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. La date limite pour postuler est le 18 janvier.


Mardi 9 janvier

Le site web du Radio Starmaker Fund est désormais de nouveau en ligne et prêt à accepter les candidatures pour sa 90e ronde ! Les dates limite pour 2024 sont les 7 mars, 30 mai et 26 septembre.


Vendredi 5 janvier

Le mythique groupe américain Smashing Pumpkins est à la recherche d’un nouveau guitariste suite au récent départ de Jeff Schroeder. Les détails pour poser sa candidature se trouvent sur leurs réseaux sociaux.


Mercredi 3 janvier

Patrimoine canadien vient d’octroyer un nouveau mandat à Musicaction. Celui-ci vise le développement des entreprises et artistes entrepreneur.e.s en musique des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM). Le programme sera officiellement lancé dans la semaine du 8 janvier prochain.


Une étude menée par une doctorante de l’UQAM, publiée dans le Journal of Youth and Adolescence, démontre que les hommes amateurs de musique gothique au courant de leur adolescence et au début de l’âge adulte sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale dans la trentaine.


Spotify a retiré son soutien à deux festivals de musique français: aux Francofolies de la Rochelle et au Printemps de Bourges, en réponse à l’introduction d’une nouvelle taxe à laquelle s’opposent les plateformes de streaming musical.

Archives

Comments are closed.