fbpx

National 2024

Mars

Vendredi 1er mars

Tous les programmes et formulaires pour la prochaine année financière de Musicaction débutant le 1er avril sont maintenant disponibles.


Spotify a généré 4,5 milliards de dollars pour les artistes et labels indépendants en 2023.


Michelle Chawla, directrice et cheffe de la direction du Conseil des arts du Canada, publie une lettre à la communauté.


Le Prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, est de retour pour la saison d’événements 2024 ! Le Gala 2024 aura lieu le 17 septembre – les billets sont en vente dès maintenant avec un rabais pour inscription anticipée de 15 % en utilisant le code POLARIS15. La longue liste sera révélée le 11 juin, et la courte liste, elle, sera révélée le 11 juillet en même temps que la programmation des performances du Gala.

Février

Jeudi 29 février

Postulez pour le Prix d’excellence Lori Davies pour la composition en danse, opéra ou théâtre musical Un prix de 5000$ remis par la Fondation SOCAN. La date limite est la 1er avril 2024


Commencez votre semaine JUNO avec un tout nouvel événement se déroulant du 21 au 24 mars. FACTOR présentera trois soirées électrisantes mettant en vedette des artistes comme TALK, Good Kid,Maggie Andrew, le James Barker Band et des invités spéciaux. Achetez vos billets ici pour ne rien manquer.


Voici quelques artistes qui performeront au Prix JUNO le 24 mars prochain : Alexandra Stréliski, Allison Russell, Aysanabee, Jeremy Dutcher et Elisapie.


Le gala des Prix JUNO qui aura lieu le 24 mars prochain rendra un hommage au chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay et l’auteur-compositeur-interprète Gordon Lightfoot.


Mercredi 28 février

Le Prix de musique folk canadienne est de retour pour une 19e édition à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador du 3 au 7 avril prochain. Le festival revient avec une programmation diversifiée et des activités qui plairont à tous. Achetez vos billets dès maintenant.


Mardi 27 février

ADVANCE continue à faire briller les artistes professionnel.les noir.es à travers le Canada. En 2023, leurs nombres de membres à augmenter de 25%, les impressions sur les campagnes internet et en partenariat dépassent les 6 M et les visites du site web ont atteint 27 000 clics.


AR Paisley, l’artiste hip-hop/rap de l’année au dernier INDIES sera de retour pour l’édition 2024 en direct de Toronto le 6 juin prochain, mais cette fois-ci à l’animation.


Vendredi 23 février

Les candidatures pour jouer à by:Larm, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2024 à
Oslo, en Norvège
, sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 11 mars pour soumettre votre candidature.


La date limite pour soumettre votre candidature pour jouer au festival Iceland Airwaves, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 à Reykjavik, en Islande, est le 1er juin.


Les candidatures pour jouer à POP Montréal 2024 qui aura lieu du 25 au 29 septembre sont maintenant ouvertes! Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire.


Les nominations sont ouvertes pour les Make It Music Awards 2024 du CIMA ! Les membres de l’industrie sont invité.es à soumettre 1 à 3 noms par catégorie. Soumettez vos nominations ici !


Mardi 20 février

L’appel à propositions est ouvert pour WOMEX 2024 – vous avez jusqu’au 1er mars pour les envoyer. Cliquez ici pour obtenir tous les détails.


Les membres officiel.les du jury de WOMEX 2024 ont été dévoilé.es ! Découvrez-les ici.


Spotify verse 9 milliards de dollars aux titulaires de droits musicaux en 2023 – cette somme équivaut à 63% des revenus annuels de la plateforme.


Postulez pour faire partie d’un programme de développement de talents Keychange en 2024 ! Chaque participant.e recevra un soutien pour développer sa carrière à l’international. La date limite pour poser votre candidature est le 7 mars prochain.


La ville de Caraquet sera inaugurée sur Aire Ouverte le 22 février à 10h (HAE).


Les lauréat.es des Victoires de la Musique 2024 ont été annoncé.es ! Découvrez-les en suivant ce lien.


Vendredi 16 février

Rod Stewart a vendu les droits d’édition et de musique enregistrée de son catalogue pour près de 100 millions de dollars US, selon le Wall Street Journal.


Le gouvernement américain a confirmé une augmentation des frais pour diverses formes de visa pour entrer dans le pays, y compris ceux nécessaires aux musiciens et artistes interprètes.


Mercredi 14 février

Vous pouvez désormais consulter les principes directeurs de la SOCAN en ligne dans le centre des membres. Ils résideront bientôt en permanence dans la section Gouvernance de socan.com.


Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Americanafest 2024, qui se déroulera à Nashville du 17 au 21 septembre. La limite pour postuler est le 3 mai prochain.


Mardi 13 février

Les Francouvertes vous convient au lancement de sa 28e édition le 4 mars au Cabaret Lion D’Or, où l’identité des 21 artistes sélectionné.e.s et des 12 artistes invité.e.s ainsi . RSVP en écrivant au com@francouvertes.com avant le 29 février.


La récipiendaire de la première Bourse Karim-Ouellet est Valence !


La CDEC présente ses recommandations sur le projet de loi C-27 sur l’intelligence artificielle dans un communiqué de presse.


Lundi 12 février

Music Publishers Canada (MPC) accepte désormais les candidatures pour son accélérateur national Women in the Studio 2024. Ce programme est destiné aux producteur.trices qui produisent déjà pour d’autres et qui possèdent au moins un niveau intermédiaire de maîtrise d’un DAW (station de travail audio numérique). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février.


La CIMA organise une série de webinaires sur la santé mentale, en partenariat avec Inkblot, pour un parcours transformateur en matière de développement personnel et professionnel. Les membres de la CIMA peuvent bénéficier d’un accès gratuit à la série, tandis que les non-membres sont invité.es à y participer pour 10$ par séance. La première séance, « Comment gérer le stress », est accessible à tous.tes gratuitement.


Vendredi 9 février

Les Canadian Folk Music Awards 2024 auront lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 4 au 7 avril.


C’est votre dernière chance de demander une subvention de la composante Accroître du Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada. Vous pouvez soumettre une demande jusqu’au 13 mars prochain.


Les candidatures sont ouvertes pour le 56e Festival international de la chanson de Granby! Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 14 mars.


Mercredi 7 février

Les candidatures sont ouvertes pour participer aux vitrines de la maison du Canada de CIMA au festival Reeperbahn 2024, en Allemagne, du 16 au 21 septembre.


M pour Montréal lance un appel aux partenaires, une nouveauté pour son édition 2024. Le formulaire et plus d’informations disponibles juste ici !


Le répertoire de Women In Music Canada est maintenant disponible en français ! Inscrivez-vous au répertoire ici.


Les soumissions d’artistes pour Contact East 2024 maintenant ouvertes! L’événement aura lieu du 26 au 29 septembre prochain, à Charlottetown. La date limite pour soumettre votre candidature est le 29 février.


Mardi 6 février

Les nommé.es pour les Prix Juno 2024 viennent tout juste d’être dévoilé.es ! Découvrez les ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN) lance un appel de candidatures pour les musicien.nes intéréssé.es à se produire sur scène lors des festivités de la Fête du Canada 2024 à Londres au Royaume-Uni. Vous pouvez postuler jusqu’au 21 février. Toutes les informations sont disponibles ici.


Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (LDN), en partenariat avec MMF Canada, lance un appel à candidatures pour la troisième mission annuelle d’exportation au Royaume-Uni pour les gestionnaires de musique, qui se déroulera en mai 2024. L’appel à candidatures demeurera ouvert jusqu’au 21 février.


La CLMA annonce le lancement officiel de la toute première étude nationale sur l’impact de la musique live. Les recherches, menées par Nordicity, identifieront les impacts économiques directs, indirects et induits de l’industrie de la musique live.


Lundi 5 février

L’appel à candidature est lancé pour le festival Visa For Music, qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, au Maroc. Soumettez votre candidature jusqu’au 18 mars prochain.


Women In Music Canada dévoile les nommées pour les Women In Music Canada Honors 2024, qui aura lieu le 5 mars. Découvrez-les ici !


Vendredi 2 février

L’Assemblée publique annuelle du Conseil des arts du Canada aura lieu le mercredi 27 mars 2024. Des renseignements additionnels sur l’événement et les détails pour s’inscrire afin de participer en personne ou en ligne suivront dans les prochaines semaines.


Women in Music Canada présentera une mission sur l’industrie et les artistes à la Tallinn Music Week à Tallinn, en Estonie, du 3 au 7 avril 2024. Cliquez ici pour y participer !


Jeudi 1er février

Affaires / Arts lance le programme Émergence de leadership, un programme qui a pour but de soutenir et outiller des leaders du monde des arts partout au pays. Les intéressé.es peuvent s’y inscrire jusqu’au 15 février.

Janvier

Mercredi 31 janvier

Une étude récemment publiée par la Sacem française révèle que 71% des artistes pensent que l’intelligence artificielle les privera de leurs revenus et menace leur avenir.


Postulez maintenant pour faire partie la prochaine mission d’exportation de MMF Canada au Royaume-Uni: une opportunité de se familiariser avec le marché britannique et d’établir des liens avec l’industrie. Cliquez ici pour tous les détails.


La Semaine de la musique canadienne 2024 (CMW) annonce la première vague d’artistes en vitrine du festival. Découvrez les artistes ici !


Jake Gold de The Management Trust et gérant de The Tragically Hip, sera intronisé au Temple de la renommée de l’industrie musicale de CMW lors des Live Music Industry Awards 2024


CIMA organise une mission de vitrine et d’affaires au SXSW à Austin, au Texas, en mars prochain, et lance un appel d’intérêt pour les entreprises canadiennes. Si vous êtes une entreprise canadienne participant au SXSW et que vous souhaitez en savoir plus sur ces événements commerciaux, remplissez ce formulaire.


Universal Music Group a annoncé qu’il retirerait ses chansons de TikTok, après l’échec de négociations avec le réseau social sur des questions telles que la rémunération des artistes.


Vendredi 26 janvier

Les candidatures sont ouvertes pour le prix Virginia-Parker ! La date limite pour vous inscrire est le 2 avril 2024.


Les Révélations Radio Canada 2024-2025 lancent un appel à candidatures. La date limite pour vous inscrire est le 15 février.


L’Union Européenne déclare que les plateformes de streaming musical doivent rémunérer davantage les artistes dans un nouveau communiqué de presse.


Mundial Montréal lance un appel aux artistes pour son édition 2024 qui aura lieu du 19 au 22 novembre.


Les billets du rassemblement du 5 au 7 mars qui comprendra des ateliers et des vitrines avec la communauté de Women in Music Canada sont maintenant disponibles à la vente !


Les nommé.es pour les International Folk Music Awards 2024 ont été annoncé.es, et des artistes canadien.nes figurent dans les trois catégories. Digging Roots est l’un des cinq candidat.es pour le titre d’Artiste de l’année, William Prince est en lice pour l’Album de l’année pour Stand In The Joy, et Allison Russell est nommée dans la catégorie Chanson de l’année pour « The Returner », une chanson qu’elle a co-écrite avec Drew Lindsay et JT Nero.


Découvrez les lauréat.es des prix de Contact Ontarois en cliquant ici.


Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la recherche nationale de talents Jim Beam 2024 présentée par la Semaine de la musique canadienne. Les artistes et groupes canadien.nes de tous genres sont invité.es à postuler en ligne jusqu’au 7 avril 2024.


Les prix JUNO seront de retour à Vancouver pour leur édition 2025 !


Jeudi 25 janvier

Les candidatures pour les vitrines du New Skool Rules 2024 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier – cliquez ici pour postuler ! L’événement se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024 à Rotterdam, Pays-Bas.


Lundi 22 janvier

Le ROSEQ réouvre son appel d’offres pour la saison 2024-2025 jusqu’au 20 février 2024 (17h) sur Scène Pro. Si vous avez de nouvelles propositions de spectacles, c’est l’occasion de les déposer!


Du 5 au 7 mars prochain, à Toronto, tissez des liens avec la communauté de Women in Music Canada en participant au rassemblement qui comprendra des ateliers et des vitrines.


Vendredi 19 janvier

Pitchfork rejoint l’équipe de GQ et Puja Patel, la rédactrice en chef, quitte son poste.


Joignez-vous à une séance de briefing de recherche sur l’exploration du concept de fidélisation dans le cadre de la série de webinaires de l’Audience Outlook Monitor. Shannon Urie, directrice du marketing au Centre national des Arts à Ottawa, et le personnel de WolfBrown se pencheront sur les raisons qui sous-tendent la recherche commandée par le CNA, menée à l’automne 2023. La séance aura lieu le 25 janvier et les inscriptions sont gratuites.


Participez à la conférence de 5 jours de la Canadian Organization of Campus Activities (COCA), qui aura lieu du 17 au 21 juin à Windsor, Ontario. Les inscriptions seront ouvertes dès le début du printemps. Plus d’informations ici.


Rejoignez CAPACOA pour un rassemblement Zoom le mercredi 24 janvier, à 13h00, afin d’inaugurer les sessions ArtPulse, conçues sous forme de table ronde via Zoom au cours des prochains mois. Cliquez ici pour RSVP et pour voir le calendrier des rencontres.


Soumettez votre candidature aux prix John-Hobday en gestion des arts, qui sont attribués à de remarquables gestionnaires d’organismes artistiques professionnels du Canada à des fins de perfectionnement professionnel ou de mentorat en gestion des arts. La date limite pour s’y inscrire est le 1er mars.


Le Conseil des arts du Canada s’est de nouveau associé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) pour soutenir des projets promouvant l’innovation sociale dans les communautés.


Jeudi 18 janvier

MUTEK Barcelone, en collaboration avec L’Effet Québec, Xn Québec et Délégation générale du Québec à Barcelone lancent le premier appel à participation des professionnel.les de l’industrie musicale et de la créativité numérique. Inscrivez-vous avant le 24 janvier !


Le Centre de musique canadienne (CMC) nomme Holly Nimmons au poste de présidente-directrice générale.


Assistez au webinaire avec Michelle Chawla, directrice et directrice générale du Conseil des Arts du Canada, organisé par la Coalition canadienne des arts et Affaires/Arts. La discussion portera sur la manière dont le Conseil des Arts prévoit soutenir stratégiquement le secteur des arts et de la culture du Canada à l’avenir. Le webinaire aura lieu le 31 janvier à 13h, heure de l’est. RSVP ici !


Le programme de FACTOR Artist Entrepreneur accueille les candidatures jusqu’au 25 janvier, pour les activités qui se dérouleront du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.


La programme de FACTOR Company Envelope: Mid Tier est à nouveau disponible. La date limite de candidature est le 16 février pour les activités se déroulant entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.


Mercredi 17 janvier

N’oubliez pas de vous inscrire pour faire partie de la délégation CINARS au Classical:NEXT 2024 qui se tiendra à Berlin du 13 au 17 mai. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 février.


Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet et du Groupe Midway vient d’annoncer la vente de ses festivals Metro Metro et Fuego Fuego à Evenko.


Mardi 16 janvier

L’annonce des finalistes des prix JUNO aura lieu le mardi 6 février en webdiffusion à 11h, heure de l’Est.


Lundi 15 janvier

Radiodays North America annonce que Vicky Eatrides, présidente et directrice générale du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), prononcera un discours d’ouverture lors de la conférence internationale sur la radio, le podcast et l’audio le mardi 4 juin 2024.


CLMA lance une nouvelle campagne d’appel à l’action, #keepyourpromise, qui s’adresse aux député.es libéraux.ales. Le but est d’inciter le gouvernement à tenir sa promesse quant aux investissements concernant le Fonds de la musique du Canada pour le budget fédéral des périodes à venir.


Le nouveau programme Soutien aux entrepreneur.e.s et organismes de la musique œuvrant au sein des CLOSM francophones de Musicaction est maintenant lancé ! La date limite de dépôt est le 28 février à 17h.


Vendredi 12 janvier

SoundCloud devrait être mis en vente plus tard cette année, selon la plateforme SkyNews.


Participez à SOCAN 101 – Breaking down rights & royalties, un événement en ligne gratuit qui aura lieu jeudi le 25 janvier à 15h (heure normale de l’Est). Cliquez ici pour toutes les informations.


Jeudi 11 janvier

Les Billboard Power Players s’étendront au Canada en 2024 ! La liste mettra en lumière les leaders de l’industrie canadienne. Il y aura aussi un événement de célébration en partenariat avec la Semaine de la musique canadienne le 2 juin 2024.


Rejoignez CIMA pour un webinaire offert par la SOPROQ sur les droits voisins, les tarifs et le fonctionnement des redevances. Le webinaire aura lieu le 26 janvier. Inscrivez-vous ici !


Les candidatures pour la résidence Interplay de musique de chambre et d’opéra du Banff Centre sont maintenant ouvertes jusqu’au 31 janvier !


La CLMA vous invite à participer à un atelier interactif sur la prévention et la réponse à la violence sexuelle dans le contexte de l’industrie musicale, animé par Stacey Forrester. L’atelier aura lieu le 25 janvier. Gratuit pour les membres !


Selon le rapport de fin d’année 2023 de Luminate, l’industrie mondiale de la musique aurait dépassé les 4000 milliards d’écoutes en ligne l’année dernière. Un nouveau record !


Mercredi 10 janvier

Le programme de FACTOR Company Envelope: Top-Tier Program est maintenant ouvert aux candidatures pour les activités se déroulant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. La date limite pour postuler est le 18 janvier.


Mardi 9 janvier

Le site web du Radio Starmaker Fund est désormais de nouveau en ligne et prêt à accepter les candidatures pour sa 90e ronde ! Les dates limite pour 2024 sont les 7 mars, 30 mai et 26 septembre.


Vendredi 5 janvier

Le mythique groupe américain Smashing Pumpkins est à la recherche d’un nouveau guitariste suite au récent départ de Jeff Schroeder. Les détails pour poser sa candidature se trouvent sur leurs réseaux sociaux.


Mercredi 3 janvier

Patrimoine canadien vient d’octroyer un nouveau mandat à Musicaction. Celui-ci vise le développement des entreprises et artistes entrepreneur.e.s en musique des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM). Le programme sera officiellement lancé dans la semaine du 8 janvier prochain.


Une étude menée par une doctorante de l’UQAM, publiée dans le Journal of Youth and Adolescence, démontre que les hommes amateurs de musique gothique au courant de leur adolescence et au début de l’âge adulte sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale dans la trentaine.


Spotify a retiré son soutien à deux festivals de musique français: aux Francofolies de la Rochelle et au Printemps de Bourges, en réponse à l’introduction d’une nouvelle taxe à laquelle s’opposent les plateformes de streaming musical.

Archives

Comments are closed.