fbpx

Écrit par 12 h 58 min À la une, Financement et Organismes publics

Nouveau rapport sur les violences à caractère sexuel dans le milieu culturel

L’Adisq, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et deux professeures de l’UQAM, Vanessa Blais-Tremblay et Joëlle Bissonnette, ont présenté le rapport 3, 2, 1… Action ! sur les violences à caractère sexuel (VACS) en culture au Québec. Ce document, élaboré en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et Juripop/L’Aparté, offre un diagnostic complet des VACS dans ce secteur et propose plus de 100 pistes d’action pour y remédier.

Selon Sophie Hébert, directrice des relations de travail à l’Adisq, ce rapport est autant un outil de sensibilisation qu’un soutien concret pour les acteur.rices du milieu culturel. « Il s’inscrit dans une démarche essentielle pour lutter contre les VACS et favoriser des environnements plus sécuritaires », a-t-elle déclaré.

Le rapport découle d’un Sommet tenu en septembre 2023, réunissant 50 organisations culturelles. Ce rassemblement, soutenu par la SODEC, a permis de mettre en lumière l’ampleur des VACS, leurs causes et leurs impacts, ainsi que les solutions envisageables. Ces observations confirment une réalité alarmante : les VACS sont plus prévalentes dans le milieu culturel que dans d’autres secteurs.

Joanne Pouliot, directrice générale de l’APIH, souligne que ce rapport marque une étape clé pour « une lutte concertée contre le harcèlement et les VACS, essentielle à la justice et à la sécurité en culture ».

Ce rapport appelle à une mobilisation collective pour des milieux culturels exempts de violences et respectueux de la dignité de tous. Les organisations culturelles sont ainsi invitées à intégrer les recommandations du rapport et à partager leurs initiatives à l’adresse 321action@adisq.com.

Vous pouvez consulter le rapport juste ici.