fbpx

Écrit par 9 h 14 min Québec

Dernières nouvelles – Québec Avril 2023

Jeudi 27 avril

James Barker Band, Griffen Palmer et Brittany Kennel seront de passage au MTelus le 17 août dans le cadre du festival Lasso. Les billets seront en vente dès le 28 avril.


Mercredi 26 avril

Le Conseil des Arts de Montréal travaille sur l’élaboration d’une politique et d’un plan d’actions en manière d’équité. Vous pouvez contribuez au développement en répondant à ce questionnaire.


Le Festival Avec la Langue, qui aura lieu du 13 au 15 novembre à Paris, est à la recherche d’artistes jusqu’au 4 mai. Cliquez ici pour déposer votre candidature.


Coup de cœur francophone sera de retour à Montréal du 2 au 12 novembre pour sa 37 édition! Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Ne manquez pas la formation en ligne Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité présentée par le ministère de la Culture et des Communications. Cliquez ici pour vous inscrire à la formation gratuite.


Les Francos de Montréal dévoileront la programmation extérieure lors d’un 5 à 7 le 24 mai.


Mardi 25 avril

La Vitrine présentera le 10 mai son nouveau projet collectif qui a pour objectif de promouvoir les sorties culturelles à l’échelle du Québec. Cliquez ici pour participer à la présentation virtuelle.


Du 30 au 1er juillet aura lieu la toute première édition du festival Fauve Mauve. Cayenne, le P’tit Belliveau, Bluecharms et plusieurs autres artistes débarqueront à Saint-Anne-des-Monts pour l’événement.


Un nouveau festival débarque à Gatineau! Du 25 au 28 mai, l’événement Saucette en Showssettes mettra de l’ambiance au Centre-Ville de Gatineau avec les performances de Hubert Lenoir, Pierre Kwenders, et plusieurs autres artistes.


La SOCAN tient à remettre trois Prix Distinctions lors de son gala le 7 mai prochain: le Prix Empreinte culturelle à Jean-Pierre Ferland pour son hymne, Un peu plus haut, un peu plus loin, le Prix Hommage de la SOCAN à Ginette Reno et le Prix Excellence à Plume Latraverse.


Lundi 24 avril

Héron, Jeanne Côté et Parazar accèdent à la finale des Francouvertes et s’affronteront le 15 mai au Club Soda.


Mercredi 19 avril

La prochaine grande rencontre SPACQ accueillera la compositrice et violoniste Nathalie Bonin. Pour vous inscrire à cette classe de maître virtuelle qui aura lieu le 9 mai, cliquez ici


Yzabel Beaubien vient d’être nommée Directrice du développement et entrera en poste le 18 avril. 


NON STOP 24/24 vient de dévoiler la programmation de ses spectacles à la Société des arts technologiques du 21 au 22 mai, en plus de celle de sa scène extérieure de jour gratuite située au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal. Pour vous procurer des billets, cliquez ici


Mardi 18 avril

L’inscription au scrutin et à la Grosse Liste du 18e Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec sera disponible jusqu’au 31 juillet. Pour vous inscrire, cliquez ici. 


Le Americana Music Festival & Conference permet à 6-8 groupes de musique canadiens de faire partie de la vitrine Canada House qui sera présenté le 22 septembre. Les intéressé·es ont jusqu’au 26 mai pour envoyer leur candidature


Les demi-finales des Syli d’Or de la Musique du Monde débutent le 18 avril jusqu’au 20 avril. Rendez-vous au Club Balattou le 18 avril pour aller voir Abondance, El Bacón, Afirka, le 19 avril pour Kallisto, Cône Orange, La Tribu Salsa Band et le 20 avril pour Méduse, Lil K HPB et Orchestre Sabor 19. 


Le volet Impulsion du programme Re-Connaître du Conseil des arts et des lettres du Québec octroie cinq bourses de 5 000$ à des artistes autochtones de la relève. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature, c’est ici. 


Le 25 avril, le Conseil des arts et des lettres du Québec sera à la Maison de la culture Claude-Léveillée afin de présenter le programme Vivacité, destiné aux artistes professionnel·les immigrant·es ou appartenant à une minorité visible. À noter que la séance informative se fera en espagnol


Lundi 17 avril

Lors du Gala de l’ADISQ, l’association présentera le Félix «Équipe d’édition de l’année». Pour se recenser gratuitement, il suffit d’envoyer le formulaire suivant à l’adresse courriel recensement@adisq.com avant le 5 mai. 


L’APEM et la SPACQ cherchent à combler le poste à temps plein d’Agent·e de développement culturel numérique (ADN). Cliquez ici pour consulter l’offre d’emploi. 


Claudie Beaudoin-Robidoux quitte ses fonctions en tant qu’Agente de développement culturel numérique pour l’APEM et la SPACQ. 


Benjamin Massicotte rejoint l’équipe de Résonances en tant qu’agent de spectacles au volet musique. 


Jeudi 13 avril

Le 25 mai aura lieu la convention annuelle du Global Cultural Districts Network sous la thématique Les valeurs des quartiers culturels. Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles. 


Mercredi 12 avril

Le prix Charles-Biddle 2023, qui souligne l’engagement professionnel et personnel dans le développement culturel et artistique d’un·e artiste ou travailleur·ses culturel·les ayant immigré au Québec, vient d’ouvrir ses candidatures. Vous avez jusqu’au 28 avril pour envoyer votre candidature ou celle d’une autre personne


Les Francos de Montréal viennent de dévoiler leur programmation intérieure complète. Pour découvrir les artistes qui participeront à l’événement du 9 au 17 juin, cliquez ici


Culture Montréal offre La culture québécoise dans l’univers numérique : défis et perspectives d’avenir, une conférence qui se déroulera le 28 avril en présentiel et en ligne. Vous avez jusqu’au 27 avril pour vous inscrire


7ième Ciel, la maison de disque indépendante qui représente le rap québécois, célèbrera son vingtième anniversaire le 10 novembre au Centre Bell de Montréal. Intitulé 20 ans d’ascension, l’événement réunira des artistes ayant signé·es avec la maison comme Fouki, Alaclair Ensemble, Souldia, Manu Militari et plusieurs autres. 


Découvrez tous·tes les intervenant·es qui participeront à MTL au Sommet de la nuit du 17 au 18 mai en plus de la programmation complète en cliquant ici


Mardi 11 avril

La Communauté de Communes du Bassin de Marennes lance un appel à projets pour deux cycles de résidence de territoire destinées aux artistes francophones. Se déroulant entre septembre 2023 et juin 2024, ces résidences visent l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse. Pour en savoir plus, cliquez ici


Le P’tit Belliveau vient de s’associer avec la Maison Pingouin, maison de gérance valdorienne située à Montréal. 


Lundi 10 avril

C’est la comédienne Tania Kontoyanni qui remplace Sophie Prégent au poste de présidente du son conseil d’administration de l’Union des artistes.


Jeudi 6 avril

Forgescom offre une nouvelle formation, l’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d’entreprise à leur disposition, qui permettra aux artistes entrepreneur·es d’acquérir des compétences etrepreneuriales.


Mercredi 5 avril

La Fondation Musicaction renouvelle sa banque de juré·es dont le rôle est d’évaluer l’aspect artistique des projets soumis. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mandat ou soumettre sa candidature. 


Deux activités de réseautage professionnel auront lieu durant le Printemps de Bourges. Le 19 avril se tiendra Mentorat au féminin, un moment de rencontre réservé aux femmes et le 20 avril, durant Spécimens canadiens, où les pros canadien·nes pourront rencontrer des professionnel·les de la filière française. Cliquez ici pour vous inscrire.


Piknik Électrik dévoile enfin sa programmation qui comptera 52 artistes québécois·es! Pour découvrir la programmation du festival qui débutera le 21 mai, cliquez ici


La programmation du 39e Festival de la chanson de Tadoussac vient de sortir! C’est plus d’une quarantaine d’artistes dont Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre, Valaire et Luc De Larochellière, qui fouleront les 15 scènes du festival du 15 au 18 juin. Cliquez ici pour découvrir la programmation. 


Le Sherblues et Folk 2023 annonce une programmation diversifiée! De Georgia Harmer à Lisa Leblanc, en passant par Les Shirley et The Australian Pink Floyd, tous les goûts sont au rendez-vous lors de ce festival qui se tiendra du 4 au 8 juillet


Mardi 4 avril

Le Festival International de Jazz de Montréal vient de dévoiler sa programmation pour sa 43e édition qui aura lieu du 29 juin au 8 juillet. Cliquez ici pour la découvrir. Les billets pour les spectacles payants en salle seront en prévente à partir du 5 avril. 


Après neuf mois, le Programme RENFORT lancé par la Fondation des artistes tire à sa fin, ayant réussi à distribuer 12,7 millions $ à 4963 artistes et artisan·nes


Ariane Charbonneau remplacera Alexandre Alonso au poste de Directrice générale de la SPACQ. 


The Franklin Electric collaborera avec la Coop d’artistes Les Faux Monnayeurs qui agira à titre de producteur de spectacles pour le collectif indie-folk. 


Lundi 3 avril

Vendredi dernier marquait le départ du Directeur général de la SPACQ, Alexandre Alonso qui continuera de défendre les droits d’auteurs chez la SOCAN.


En plus d’offrir une station musique équipée d’une variété d’instruments et d’équipements de sonorication, le Centre : Hub Créatif offre à leurs membres un rabais de 20% sur leurs services de locations (studio d’enregistrement, espace de diffusion et espace de répétition). Pour consulter leur prix, cliquez ici.


Les rondes préliminaires des Francouvertes viennent de se terminer! Le 17 au 19 avril, les neuf finalistes joueront au Lion d’Or afin de remporte le prix Andreanne-Sasseville. Pour découvrir le palmarès des finalistes, cliquez ici.


La SPACQ offre camp créatif de 4 jours pour les compositeur · rices de musique à l’image à St-Adrien. Pour participer à l’atelier créatif qui se déroulera le 11 au 14 avril, cliquez ici

(Visited 122 times, 1 visits today)