Le Festival International Nuits d’Afrique s’est clôturé hier, dimanche 23 juillet 2023, et le bilan de cet 37ème édition est positif. Créé par Lamine Touré, le fondateur du club Balattou, le festival se démarque une fois de plus cette année et propose une totale immersion culturelle.
Pour rappel, ce festival de musiques africaines, caribéennes et latines s’est tenu du 11 au 23 juillet 2023 et fête cette année sa 37ème édition. Avec 13 jours de programmation en salle et 6 jours de programmation gratuite en plein-air, situé en plein centre du Quartier des spectacles, le festival propose de découvrir ou redécouvrir plus de 700 artistes venu.es d’une trentaine de pays différents.
Une programmation riche et diversifiée
Pour faire un rapide tour d’horizon de la programmation 2023 du festival, nous retrouvions dans la programmation en salle Naxx Bitita avec Oluwa Banjo, venu.es du Congo et du Cameroun. Toujours dans la programmation en salle, il était possible de danser avec Angélique Kidjo, béninoise, mais également Delgres, de Guadeloupe, ou encore Lavanya – projet Dharani, venu.es d’Inde, du Mali et du Bangladesh.
La programmation en plein air présentait le Brésilien Diogo Ramos, Yemi Alade, du Nigéria, Ketsmy, venu d’Haïti ou encore le groupe Abondance, qui avait remporté le Syli d’argent lors de la 16e édition des Syli d’Or de la musique du monde avec leur mélodie martiniquaise et guadeloupéenne.
Au-delà d’une programmation très riche, le festival était également animé par des ateliers et animations ambulantes. Il était possible de participer à des ateliers de danse à ciel ouvert. Parmi les danses proposées nous retrouvions des danses modernes et traditionnelles de Colombie, du Congo, de Côte d’Ivoire, et du Maroc.
Cette année marque également l’entrée d’une toute nouvelle animation : L’arche musicale. Tous les jours à 16h30 il était donc possible d’assister à un petit concert d’une trentaine de minutes comme une prestation des Frères Sissokho qui présentait des chants traditionnels sénégalais.
Un festival qui se démarque
Le festival International Nuits d’Afrique, c’est bien plus que de la musique et de la danse. En effet, en plus des nombreux spectacles et ateliers, le festival offrait une immersion culturelle complète avec, entre autres, son marché Tombouctou qui regorgeait de produits exclusifs aux cultures africaines, caribéennes, latines et même asiatiques comme des épices, des bijoux, des tenues, des instruments de musique, des œuvres d’art, du thé, et plus!
Le festival possédait également une section exclusive à la nourriture, la Promenade des Saveurs, qui permettait de goûter aux différents mets exotiques de divers pays et de se désaltérer sous cette chaleur d’été.
Dans cette saison estivale chargée, le festival International Nuits d’Afrique se démarque non seulement par sa programmation diversifiée, inclusive et rafraichissante, mais pas sa capacité à présenter la culture autour de l’art. Lorsque les artistes invité.es montaient sur scène, iels avaient l’opportunité de présenter leur art tout en représentant leur culture à travers la langue dans laquelle iels chantaient, les vêtements qu’iels portaient ou les instruments utilisés.
Ce concept immersif est rarement vu dans d’autres festivals comme les Francofolies ou le Festival International de Jazz de Montréal qui se concentre davantage sur les performances d’artistes établi.es et émergent.es. Pourtant, n’y aurait-il pas quelque chose d’intéressant avec ce partage culturel ? Sachant que plusieurs viennent de l’extérieur du Québec et même du Canada pour assister aux spectacles de Robert Plant & Alison Krauss ou bien d’artistes francophones comme Soolking ou Cœur de Pirate, ne faudrait-il pas profiter de ce rassemblement pour promouvoir les cultures qui entourent la chanson francophone ou le jazz ?
Quoi qu’il en soit, c’est une autre année mémorable qui se conclut pour le Festival International Nuits d’Afrique, qui reviendra l’année prochaine !
Pour en savoir plus sur l’actualité des Tournées et Spectacles, rendez-vous ici.
Ecrit pas Marie Desmeules-Caron et Eva Sylvestre.