fbpx

Écrit par 11 h 41 min À la une, Financement et Organismes publics

Debby Friday remporte le Prix Polaris

C’est hier soir qu’a eu lieu le Gala Polaris au Massey Hall, salle historique de Toronto. Rendu à sa 18e édition, le Prix Polaris est un prix musical accordé chaque année par des critiques au meilleur album canadien, sans égard aux ventes, au genre musical ou à l’affiliation commerciale. Un jury, formé de 11 membres de médias musicaux du Canada, désigne le ou la récipiendaire du prix parmi les 10 finalistes dévoilé.es en juillet dernier

Cette année, le Prix Polaris, considéré comme l’un des prix musicaux les plus prestigieux du pays, a été remis à l’artiste électronique Debby Friday pour son tout premier album complet, Good Luck. C’est Pierre Kwenders, l’artiste québécois d’origine congolaise et lauréat de l’année précédente pour son troisième album, Jose Louis and the Paradox Of Love, qui lui a remis la récompense. 

Le Prix, présenté par CBC Music, est également accompagné d’une bourse de 50 000$ offerte par Slaight Music. Changement important cette année : le Polaris ne remettra plus de bourses de 3000$ à chacun.e des finalistes. 

Un montage des faits saillants sera diffusé à l’émission CBC Music Live le 22 septembre. Des extraits du Gala sont également disponibles sur les réseaux sociaux du Prix de musique Polaris ainsi que les comptes Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok de CBC Music. 

Un peu plus sur Debby Friday

Née au Nigeria, Debby Friday a commencé son parcours musical à Montréal, où elle a grandi. Désormais établie à Toronto, c’est là-bas qu’elle a fait paraître son album Good Luck en mars dernier, en plus d’un court-métrage du même nom qu’elle a co-réalisé avec Nathan De Paz Habib.

« Je suis en état de choc, je n’ai pas encore totalement assimilé cela, mais je suis extatique. Je tiens à remercier tout le monde qui a participé à l’album dans son ensemble. » – Debby Friday, à propos de sa victoire.

Le premier album de la Nigérienne s’appuie sur les sons industriels de ses précédents micro albums accompagné de sa voix plus émouvante. Plusieurs critiques musicaux avaient comparé son album à divers artistes comme le groupe de métal industriel Ministry, Nine Inch Nails, le groupe de hip-hop Run the Jewels et même Beyoncé. 

Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight

Le 19 octobre aura lieu le Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight. À la fois un prix de la critique et une campagne de sondage publique, cette récompense vise à célébrer les albums canadiens classiques créés avant la première édition du Polaris en 2006. Tout comme le Prix de musique Polaris, les albums candidats et gagnants sont des albums de la plus haute distinction artistique, sans égard aux ventes ou affiliations. 

Cette année, deux albums québécois font partie des candidats pour le Prix du Patrimoine. Il s’agit de l’album de Beau Dommage, Beau Dommage (1974) ainsi que celui de Jean Leloup, Le dôme (1996). 

Pour voter, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’actualité de Financement et Organismes Publics, c’est ici.