Montréal, 3 décembre 2025 – Le gouvernement du Québec souhaite mettre fin aux pratiques abusives des revendeurs de billets en ligne avec le dépôt du projet de loi n° 10, présenté par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Cette loi vise à protéger les consommateurs et à renforcer la transparence dans l’industrie du spectacle québécoise.
Les sites de revente, comme Billets.ca ou Ticketmaster, devront désormais informer clairement les acheteurs qu’ils se trouvent sur une plateforme de revente et afficher le prix original des billets. Les revendeurs devront également préciser :
- Le siège exact associé au billet.
- Le nom du dernier propriétaire.
- Toute annulation ou modification du spectacle.
Le prix du billet ne pourra excéder le tarif initial que si le producteur de l’évènement y consent, et il sera interdit de charger des frais lors du transfert d’un billet. Les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires mondial pour les entreprises, tandis que les sites étrangers seront soumis à la loi pour les événements au Québec.
Le projet de loi prévoit également de faciliter le désabonnement aux services en ligne, en imposant des options rapides pour mettre fin à un abonnement et en obligeant les entreprises à avertir les consommateurs de la fin d’une promotion.
L’ADISQ et les SMAQ saluent cette initiative. Jon Weisz, directeur général des SMAQ, déclare :
« Ce projet de loi devrait freiner efficacement les pratiques de revente abusives et protéger nos artistes ainsi que le public. »
Selon les SMAQ, plusieurs de leurs membres sont régulièrement ciblés par la revente de billets frauduleuse ou spéculative, et ce cadre légal devrait donner aux inspecteurs de l’Office de protection du consommateur les moyens nécessaires pour agir.
L’ADISQ rappelle l’importance d’acheter les billets sur la billetterie officielle afin de soutenir les artistes et le milieu culturel québécois.
Sources: La Presse, Communiqué de presse ADISQ, Communiqué de presse Les SMAQ.



