Le vendredi 26 septembre 2025 dès 8 h 30, la Salle de la Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) accueillera la journée d’étude Regards croisés sur la chanson francophone. Organisé par l’Adisq, en collaboration avec l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le département de musique de l’UQÀM, cet événement réunira chercheur.e.s, artistes et professionnel.le.s de l’industrie musicale autour de réflexions sur le rôle de la chanson francophone dans le développement culturel, social, politique et économique du pays.
Le programme est organisé comme suit :
– Deux conférences et une table ronde permettront d’examiner comment la chanson participe à la transmission de la langue française et à la construction des identités individuelles et collectives au sein de la francophonie canadienne.
– Une conférence et deux tables rondes se pencheront sur les processus de métissage culturel dans la chanson francophone. En mettant en lumière les influences musicales linguistiques et culturelles, cette section soulignera comment l’hybridation enrichit l’expression artistique francophone et permet son renouvellement.
– La dernière discussion de la journée s’intéressera aux retombées concrètes de la chanson sur les territoires : développement régional, dynamisation économique, rayonnement culturel et attractivité touristique seront au cœur des échanges.
– La journée se terminera avec un cocktail de réseautage.
Informations importantes:
🗓 Date : Vendredi 26 septembre 2025
🕣 Heure : Dès 8 h 30
📍 Lieu : Salle de la Reconnaissance (DR-200), UQÀM
Adresse : 1430, rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3J8
Pour s’inscrire, visitez le lien suivant.
source: Adisq