Le groupe de métal alternatif originaire de l’Ontario a annoncé cette semaine par un communiqué sur leurs réseaux sociaux leur séparation, après 27 ans d’existence.
Créé à Ajax en juillet 1996, le groupe cessera d’exister après la tournée mondiale accompagnant la sortie de leur ultime album. Ses membres n’ont pas partagé les raisons de cette décision.
Ayant connu un immense succès au début des années 2000, Sum 41 aura notamment remporté le prix du groupe de l’année en 2003 et celui de l’album rock de l’année 2005 aux Junos.
Le légendaire groupe rock-punk, qui a explosé avec All Killer, No Filler et ses trois millions d’exemplaires vendus en 2001, aura sorti neuf albums et performé plusieurs tournées mondiales au cours de ses presque 30 ans de carrière, devenant un des incontournables des années 2000.
Moins actif au cours de la dernière décennie avec trois albums sortis (Screaming Bloody Murder en 2011, 13 Voices en 2016, Order in Decline en 2019), Sum 41 n’a pourtant jamais cessé d’attirer les foules, et aura imprimé ses sonorités punk-rock-métal alternatif dans les oreilles de plusieurs générations d’auditeurs.
Pour rappel, les membres actuels sont les suivants :
- Le chanteur Deryck Whibler,
- le bassiste Cone McCaslin,
- le batteur Frank Zummo,
- les guitaristes Dave Baksh et Tom Thacker.