fbpx

Écrit par 15 h 32 min À la une, Financement et Organismes publics

Le Gala SOCAN s’est tenu le 7 mai à la TOHU à Montréal

Le dimanche 7 mai s’est tenu à la TOHU (Montréal) l’annuel Gala SOCAN de Montréal pour l’année 2023.  

Composé de 28 catégories, le Gala SOCAN récompense de nombreux genres musicaux, de la country en passant par la musique autochtone jusqu’à l’électro.  

Cette nouvelle édition signe le grand retour du Gala en présentiel, en effet, la pandémie oblige, l’événement se produisait en ligne. 

À l’arrivée des beaux jours, le show se veut grandiose, Barbada, la drag queen qui a animé la soirée, a fait une entrée fracassante en descendant du plafond, accompagnée notamment de Où sont les femmes, de Patrick Juvet ou encore Emmène-moi de Marie-Mai. Cette année, sont honorées quatre figures de la chanson québécoise :  

  • Ginette Reno reçoit le Prix Hommage  
  • Plume Latraverse reçoit le Prix Excellence  
  • Paul Piché a été intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens  
  • Jean-Pierre Ferland reçoit le Prix Empreinte culturelle pour sa chanson Un peu plus haut, un peu plus loin.  

BANX & RANX remporte le Prix Auteur-Compositeur non-interprète pour Tu t’en iras interprété par La Zarra qui représentera la France à l’Eurovision cette année. Ce n’est pas leur première récompense de l’année, puisqu’ils ont récemment remporté un Juno. Le Prix International, qui récompense un ou des membres SOCAN qui ont donné une visibilité internationale au Canada est remis à Demy et Clips pour le succès de La Corriente interprété par Bad Bunny. Pour accéder à la liste complète des prix et des gagnants.tes cliquez ici.  

Les retours sur l’évènement

À noter également, la soirée rencontre quelques critiques notamment sur les aspects organisationnels de l’événement. LE DEVOIR déplore le manque d’intimité de la soirée au profit d’une surenchère spectaculaire. Organisé tous les deux ans à présent, le gala se veut également plus long.  

Le grandiose vient-il faire perdre toute l’authenticité d’une cérémonie de récompense ou, au contraire, le show vient-il magnifier l’évènement dans sa globalité ?