La chanson Je te laisserai des mots de Patrick Watson est la première chanson francophone à dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify. Cette popularité avait également été prouvé lors du Spotify Wrapped 2024, où la plateforme avait partagé que la chanson de Patrick Watson était la chanson la plus écoutée au Canada.
La chanson, qui avait initialement été écrite pour le film Mères et filles de Julie Lopes-Curval, en 2009, a commencé à regagner en popularité en 2019, lorsqu’une vidéo sur YouTube à associer la mélodie à des images d’archives. Puis, durant la pandémie, plusieurs abonné.es Tiktok ont utilisé se sont mis.es à créer des montages vidéo mélancoliques en utilisant la chanson comme musique de fond.
Des célébrités comme Justin Bieber ont contribué au succès de la chanson en l’utilisant comme bande sonore sur les réseaux sociaux. On retrouve plus de 451 000 vidéos utilisant la chanson de Patrick Watson.
Au-delà de sa popularité sur Tiktok, plusieurs écrivent à l’auteur-compositeur-interprète pour lui confier écouter sa ballde folk-pop lors de moments difficiles.
L’artiste, qui a grandi à Montréal, se dit extrêmement fier qu’une chanson française ait franchi la barrière de la langue et qu’elle soit devenu la bande-son des films personnels des gens.