fbpx

Écrit par 11 h 50 min À la une, Légal et Edition

TikTok se retire des négociations avec Merlin

L’application mobile de partage de courtes vidéos TikTok a récemment interrompu les discussions de renouvellement de licence avec le partenaire de licence de droits musicaux numériques Merlin Network, alors que l’accord actuel du groupe indépendant avec la plateforme ByteDance expire le 31 octobre.

Fondé en 2008, Merlin représente environ 15 % de la consommation mondiale de musique enregistrée en termes de parts de marché. Au lieu de conclure un nouvel accord global avec Merlin, TikTok invite désormais les membres de Merlin à négocier individuellement des licences directement avec son équipe.

La raison de ce retrait peut en surprendre plusieurs. Alors que l’industrie de la musique est de plus en plus préoccupée par la fraude en streaming, TikTok remet en question la légitimité de certaines musiques fournies par certains membres de Merlin sur sa plateforme.

Il est important de préciser trois points :

  1. Merlin compte des dizaines de milliers de labels et de distributeur.rices dans quasiment tous les territoires majeurs à travers le monde.
  2. Des sources indiquent que le comportement illégitime qui préoccupe TikTok concerne principalement le téléchargement intentionnel de versions modifiées (accélérées ou ralenties) d’audios protégés par des droits d’auteur.
  3. Une partie importante de ces activités a été détectée en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Un porte-parole de TikTok a expliqué que la plateforme a déjà rencontré des « défis opérationnels » avec Merlin en raison de la livraison de musique non contrôlée pour le respect des droits d’auteur. Cela, selon lui, crée une lourde charge et justifie les accords directs qui permettent un meilleur contrôle et des relations plus étroites avec les membres de Merlin.

De son côté, Merlin a informé ses membres à travers une lettre ouverte publiée le 27 septembre dernier que TikTok avait « refusé de négocier » et « s’est retiré sans avertissement » avant même que les discussions ne commencent, invoquant ses préoccupations concernant la fraude en streaming. Merlin a affirmé être proactif sur cette question et avoir déjà alerté TikTok sur l’augmentation de la manipulation des flux.

La fraude en streaming reste un problème majeur pour l’industrie musicale, car elle détourne les revenus des artistes et ayants droit légitimes. Des initiatives ont été mises en place par des plateformes comme Spotify pour pénaliser financièrement les labels en cas de fraude manifeste.

TikTok a assuré qu’il respectait la communauté musicale indépendante et qu’il s’engageait à offrir toute la musique mondiale sur sa plateforme. Les labels souhaitant continuer à diffuser leur musique sur TikTok après le 31 octobre 2024 devront signer les accords nécessaires avant le 25 octobre.