fbpx

Écrit par 14 h 43 min À la une, Financement et Organismes publics

Les lauréats des Prix Hommage et Prix Bâtisseur Paul-Demers

L’Association des professionnel.les de la chanson et de la musique (APCM) présente les récipiendaires 2023 des Prix Hommage et Prix Bâtisseur Paul-Demers de la 12ème édition Trille Or.  

Prix Hommage 2023 :

Le prix Hommage permet de rendre hommage publiquement à un.e artiste ayant contribué.e à l’industrie musicale francophone de l’Ouest ou de l’Ontario, et connu.e un succès global dans la carrière. Cet.te artiste aura participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène national et internationale et aura influencé la relève.  

Le Prix Hommage est décerné à Brian St-Pierre, auteur-compositeur, interprète, musicien, comédien, directeur musical, arrangeur, metteur en scène et enseignant de musique. Également ambassadeur de la francophonie, il a été consacré membre de l’Ordre de la francophonie par l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell.  Son travail et ses prestations lui ont valu plusieurs honneurs, dont quatre prix à Contact ontarois 2020 pour Vaches, The Musicalet ainsi que des Trille Or pour les spectacles Réveille et Zone et pour la production de L’écho d’un peuple. Avec plus de 200 œuvres à son actif comprenant chansons, pièces orchestrales, musique pour documentaire et bien autres, Brian St-Pierre est un artiste complet dont les créations résonnes dans les interprétations de Céleste Lévis, Mélissa Ouimet ou encore Roxanne Potvin. Le 12ème Prix Hommage lui sera remis lors des Célébrations Trille Or qui auront lieu le 8 septembre 2023.  

Prix Bâtisseur Paul-Damers 2023 :

Le Prix Bâtisseur Paul-Damers rend hommage à un.e intervenant.e de l’industrie musicale qui s’est impliqué.e au sein de la musique francophone de l’Ouest ou de l’Ontario, et qui a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions.  

Le prix Bâtisseur Paul-Damers est décerné à Pierrette Madore, qui a grandement contribué à la conservation du patrimoine de la chanson et de la musique franco-ontariennes. Pierrette Madore a longtemps travaillé pour le Commissariat aux langues officielles tout en se dévouant aux artistes de l’Ontario français. Depuis son jeune âge, Pierrette Madore a pratiqué le clavier, la chanson et l’improvisation. Elle a participé à plusieurs concerts en tant que choriste et soliste. À 18 ans elle commence à conserver des documents et archives au sujet des artistes francophones de l’Ontario. Ce travail lui vaudra d’être sollicité par Les Productions Roch Brunette pour la réalisation du film documentaire sur l’histoire de la chanson franco-ontarienne, L’Âme d’un peuple, sorti en 1997. De plus, elle a notamment obtenu en 2022 le Prix du Nouvel-Ontario, une initiative de La Nuit sur l’étang. Le 4ème Prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis le 7 septembre 2023 lors des Célébration Trille OR, à titre posthume à Pierrette Madore, décédée le 7 septembre 2020, qui sera première femme à recevoir ce prix. 

Pour en savoir plus sur l’actualité des Financements et Organismes Publics, cliquez ici.