fbpx

Écrit par 14 h 12 min À la une, Tournées et spectacles

Une autre année record pour Live Nation

Live Nation a connu une autre année record en 2023, dépassant les sommets historiques atteints en 2022, lorsque les artistes ont pris la route en grand nombre après que les restrictions liées au COVID-19 aient mis fin aux tournées pendant la majeure partie de 2020 et 2021. Les 50 meilleures tournées du géant du concert comptaient 50 % de groupes internationaux de plus en 2023 qu’il y a cinq ans.

Le promoteur de concerts et géant de la billetterie a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dollars en 2023, une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, grâce à des niveaux records de fréquentation, de vente de billets et de sponsoring. Le bénéfice d’exploitation ajusté (AOI) s’est élevé à 1,86 milliard de dollars, en hausse de 32 % d’une année sur l’autre et le double de l’AOI par rapport à 2019, la dernière année complète avant la pandémie.

Des tournées record

Alors que les artistes partaient en tournée en nombre record, la demande des fans était forte pour absorber l’offre croissante de concerts. La fréquentation des concerts a grimpé de 20,3% à 145,8 millions. La fréquentation en Amérique du Nord a augmenté de 16,6 % pour atteindre 81,3 millions et la fréquentation internationale de 25,4 % pour atteindre 64,5 millions. Les plus gros gains de fréquentation sont venus des spectacles dans les stades (notamment Metallica, Beyoncé et Luke Combs) qui ont augmenté de 60 % pour atteindre 29 millions. Le nombre de concerts, en spectacles individuels et en festivals, a augmenté de 15,3 % pour atteindre 33 629 en Amérique du Nord et de 13,5 % pour atteindre 16 430 à l’échelle internationale.

La popularité croissante de la K-pop et de la musique latine, ainsi que l’acquisition par Live Nation en décembre 2021 du promoteur mexicain OCESA, ont conduit à une activité de concert de plus en plus internationale. Les 50 meilleures tournées de Live Nation comptaient 50 % de concerts internationaux de plus en 2023 qu’il y a cinq ans, et des dates internationales supplémentaires signifiaient que les tournées avaient en moyenne 15 % de spectacles en plus.

Au quatrième trimestre, période habituellement lente par rapport aux mois du printemps et de l’été, les revenus de Live Nation ont augmenté de 36 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Pour l’avenir, « nous nous attendons à ce que toutes nos activités continuent de croître et d’ajouter de la valeur aux artistes et aux fans alors que nous générons encore cette année un bénéfice d’exploitation et une croissance d’AOI à deux chiffres, avec une rentabilité à deux chiffres composée au cours des prochaines années », a commenté Michael Rapino, le PDG de l’entreprise.