Photo : lecanalauditif.ca
Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 8 mai 2019
National
Les producteurs et agents canadiens peuvent soumettre des candidatures pour que leurs artistes participent au Festival Fédéchansons avant le 17 mai. L’événement offre la possibilité à un artiste francophone canadien de faire partie des 18 artistes sélectionnés lors d’un événement de découvertes francophones du 19 au 21 novembre 2019 à Paris. Organisée par la FFCF (Fédération des Festivals de chanson francophone), c’est donc devant un parterre garni de programmateurs de festivals que l’artiste aura la chance de présenter sa vitrine. Plus d’info et applications ici
—
La date limite d’achat des passes Early Bird pour la Indie Week Canada est le 30 juin. L’événement a lieu du 13 au 17 novembre à Toronto.
—
La période d’inscription en vue du prochain scrutin pour l’édition 2019 du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) est maintenant ouverte. La période d’inscription s’étale jusqu’au 31 juillet 2019, le tarif par inscription est de 10$ jusqu’au 31 mai et passera à 15$ du 1er juin au 31 juillet.
Après 13 éditions exclusivement dédiées à la musique québécoise, le GAMIQ s’ouvre au reste du Canada et créé 2 nouveaux prix à cet effet: Artiste canadien (hors-Québec) s’étant le plus illustré au Québec et Album canadien (hors-Québec) de l’année. La catégorie artiste sera jugée à proportion égale entre le jury et le public, tandis que celle de l’album sera exclusivement évaluée par le jury. Le tout demeure sujet aux inscriptions conséquentes, les candidats devront être choisis parmi celles-ci, avec les mêmes règlements en vigueur, sauf pour le lieu de résidence.
La grosse liste des nominés sera dévoilée le 26 août 2019.
—
Jay-Z, Diddy et Drake ont annoncé une joint-venture visant la création d’un casino en ligne appelé Casumo. Il se revendique le premier casino “détenu par des afro-américains”. “Les propriétaires de casinos veulent toujours que l’on se produise dans leurs établissements, mais lorsque l’on veut un siège à la table des propriétaires, ils ne donnent plus signe de vie”, explique Jay-Z. “Ils profitent de notre statut de célébrités, mais ne nous paient pas de manière juste. Okay. Nous ne nous produirons pas dans votre casino. Nous deviendrons votre plus grand concurrent à la place.” Une campagne promotionnelle s’est récemment achevée au Canada, une prochaine étant prévue aux Etats-Unis.
—
Dans le contexte de l’essor de l’économie de l’expérience, le spectacle vivant est voué à devenir une activité de plus en plus recherchée par les touristes. C’est ce qu’affirme un mémoire de CAPACOA à l’intention des gouvernements et des intervenants du tourisme et du spectacle. Le mémoire Tourisme, festivals et spectacles : données, tendances et occasions à saisir met notamment en lumière trois tendances susceptibles d’avoir un effet positif sur la demande des touristes pour le spectacle vivant :
-
La recherche d’expériences intangibles;
-
Le phénomène du bleisure, qui combine affaires et agrément; et,
-
Le tourisme hivernal.
—
Soumettez votre candidature pour jouer à POP Montréal 2019 avant le 12 mai. Le festival aura lieu le 25 au 29 septembre à Montréal.
—
Quatre artistes du Canada francophone et quatre artistes français, accompagnés de leurs gérants, ont été sélectionnés pour participer à La Traversée. Comportant des volets tant artistiques que professionnels, ce programme est né grâce à l’initiative de l’École nationale de la chanson (Canada), en collaboration avec Le Fair (France) et Les Francos de Montréal, avec le support financier de La Fondation Musicaction et du gouvernement du Canada.
La Traversée permettra aux artistes Mike Clay (de Clay and friends), Dany Placard, Caroline Savoie, Ingrid St-Pierre, Foé, Adrien Leprêtre (de Samba de la Muerte), Oré et Lisa Portelli de travailler à la création d’un concert unique qui sera présenté le 27 mai au Café de la danse de Paris ainsi que le 18 juin à 19h dans le cadre des Francos de Montréal, sur la scène Bell. Parallèlement à ces rencontres musicales, les gérants des artistes sélectionnés profiteront de ces séjours afin de prendre part à des rencontres avec des professionnels de l’industrie sur les deux continents, pouvant avoir un réel impact sur le développement de leurs artistes.
—
Le suivi des droits de diffusion de la SOCAN devient de plus en plus sophistiqué du fait d’un accord avec l’entreprise Nielsen Music Canada, qui prévoit la collecte de données de journal 24/7 de plus de 500 satellites et chaînes de télévision nationales. Nielsen a augmenté ses capacités analytiques de 200 stations de radio au sein de 137 marchés, pour un total de 500 à l’échelle du pays. Cela inclut 29 chaînes francophones en plus, portant ce total à 70.
Les données suivies sont utilisées pour calculer la distribution trimestrielle des paiements destinés aux 160 000 membres de la SOCAN. Grâce aux données radio de Nielsen, les membres de la SOCAN auront accès à des rapports plus détaillées des chiffres relatifs au Code international normalisé des enregistrements (ISRC).
—
Les dépôts de candidatures sont ouverts pour la 15e édition des Canadian Folk Music Awards. Ils se tiendront le week-end du 3-4 avril 2020 à Charlottetown, PEI. Soumettez votre candidature ici avant le 28 juin.
—
Feldman Agency, la plus importante agence de musiciens du Canada, a promu Tomu Kemp au poste de Vice-président Senior, ainsi que Joel Baskin à celui de Vice-président. Avec neuf années d’expérience, Baskin vient renforcer une liste de représentation d’artistes très performante. Ces nominations accompagnent la récente promotion d’Olivia Ootes au poste de Vice-présidente des Opérations. Adam Schnitzer, jusque-là coordinateur et agent junior, est également promu au poste d’agent senior.
—
La CIMA revient à Nashville pour la sixième édition des vitrines Canadian Blast en septembre 2019. L’Association Canadienne de la musique indépendante accueillera des vitrines à l’InDo de 12:00 à 14:00 le vendredi 13 septembre 2019. Cela représente une excellente opportunité pour 4 à 6 groupes de présenter des vitrines devant les délégués du festival.
Cette année, Americana reconduit son sommet commercial en mettant l’accent sur les délégués de l’industrie radiophonique. A la suite de ce sommet, la CIMA, en partenariat avec Sounds Australia et British Underground, organisera un après-midi consacré aux événements commerciaux. Informations à propos des anciennes éditions ici ; plus d’informations et candidatures ici avant le 31 mai.
—
Les Québecofolies ont annoncé les artistes qui participeront à l’édition 2019. Depuis maintenant dix ans, la vitrine musicale des Québecofolies s’efforce d’offrir aux artistes Canadiens francophones l’opportunité de faire découvrir leur univers aux professionnels de l’industrie musicale dans trois festivals européens : les Francofolies de Spa (Belgique), Pause Guitare (Albi, France), et les Transes Cévenoles (Sumène, France). Cette année, pour la première fois, plusieurs artistes se produiront également à Paris, au Pan Piper, le 1er juillet. Les participants seront :
-
PAN PIPER | Paris (FR) | 1er juillet 2019 & PAUSE GUITARE | Albi (FR) | 2-7 juillet 2019
Damien Robitaille, Comme Dans Un Film, LGS, Chances
-
FRANCOFOLIES DE SPA | Spa (BE) | 18-21 juillet 2019
Hubert Lenoir, Elisapie, Chances, Les Louanges
-
TRANSES CÉVENOLES | Sumène (FR) | 18-21 juillet 2019
Chloé Breault, Emile Bilodeau, Joseph Edgar, LGS
—
Le Bell Media Canadian Songwriting Challenge est un concours d’écriture de chansons présenté par le populaire artiste folk, David Francey. Il se tient du 1er au 2 juin 2019 à St. John’s, NL. Inscrivez-vous avant le 17 mai.
—
Le rapport La diversité et les facteurs de participation aux arts a été commandé à Nanos par l’Alliance canadienne des arts de la scène afin de comprendre ce qui motive certains publics à fréquenter assidûment certaines disciplines. Le rapport examine ainsi les facteurs motivant la participation culturelle au sein de différents segments de la population et identifie dans quelle mesure ces facteurs influencent la fréquence de participation à sept activités : musique classique, musique populaire, comédies musicales, opéra, ballet, théâtre et musées / galeries d’art ou de design.
Les constats de ce rapport seront examinés lors d’une conférence web sur les aspects sociaux de la participation culturelle, présentée par CAPACOA le jeudi 9 mai, à 13h00 (HAE).
—
Les candidatures officielles pour l’édition 2020 de Folk Alliance International à la Nouvelle-Orléans sont désormais ouvertes jusqu’au 15 juillet à 17h CT. Le 26 août, les artistes présentant des vitrines seront notifiés de leur sélection, puis les vitrines officielles seront dévoilées le 5 septembre. Informations ici.
—
Les artistes intéressés par la présentation d’une vitrine lors de l’édition 2019 de M for Montreal peuvent candidater ici avant le 15 mai. Cela représente une opportunité de jouer devant plus de 200 professionnels de l’industrie de plus de 20 pays. La candidature inclut des frais de 40$ CAD. Les candidats recevront une réponse à la mi-septembre.
—
Le poste de présidence à la Fédération culturelle canadienne-française fera l’objet d’une élection lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra au Centre des congrès NavCanada à Cornwall, Ontario, le 13 juin. La présidence est élue pour un mandat de trois (3) ans. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un des organismes qui composent la FCCF pour poser sa candidature. Les honoraires pour ce poste peuvent atteindre 28 000 $ par année.
Le formulaire ainsi que la lettre de motivation doivent être envoyés par courriel à mcmorin@fccf.ca avant le 10 juin.
—
La prochaine date limite du programme de financement “Développement d’artiste et enregistrement sonore supervisé par jury” est le jeudi 16 mai. Informations ici.
—
Les candidatures pour présenter une vitrine au MaMA 2019 à Paris sont en ligne. Que vous soyez un producteur de spectacles, une agence, un label, une compagnie d’édition ou un manager, vous pouvez pitcher un artiste ou un groupe au comité de programmation avant le 31 mai.
Plus de 100 artistes / groupes du monde entier (50% français – 50% internationaux) seront présentés pendant 3 jours dans une dizaine de salles devant une audience composée de 6,000 professionnels de l’industrie de 54 pays, de 600 journalistes et de plus de 5,500 festivaliers.