fbpx

Écrit par 15 h 35 min À la une, Financement et Organismes publics

Musicaction et son nouveau projet d’entreprenariat

La place des femmes dans l’industrie musicale est encore sujet de discussion.  

L’automne dernier, lors de la quatrième édition du Fikas, l’organisme shesaid.so s’était exprimé sur la sous-représentation des femmes dans le milieu musical. Lors de cette discussion, plusieurs artistes, productrices et travailleuses dans l’industrie musicale ont soulevé les défis et les inégalités qu’elles rencontraient durant leur parcours professionnel. 

Ces mêmes enjeux ont été repris durant le Phoque Off, durant la Table Ronde : Jouer comme une fille où trois artistes discutaient de la réalité des femmes dans ce milieu artistique majoritairement masculin

Musicaction s’est également penché sur la question et a publié en mars son rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. L’étude menée depuis 2020 a recueilli les témoignages d’au moins 600 femmes dans l’industrie musicale afin de relever les défis et faire ressortir des pistes de solutions potentielles. 

C’est donc en cette journée internationale des droits de la femme et à la suite des résultats du rapport que Musicaction, en collaboration avec l’organisme shesaid.so, lance un tout nouveau projet d’accompagnement en entrepreneuriat au féminin : le Projet Crescendo

Qu’est-ce que le projet Crescendo concrètement ?

Cette initiative permettra, entres autres, aux professionnelles du secteur de la musique canadienne francophone d’être accompagnées par d’autres entrepreneures expérimentées et d’enrichir leur réseau professionnel. Le projet s’adresse à toutes personnes s’identifiant comme femmes ou tout autres genres non conformes et comporte deux volets :

Volet 1 : Accompagnement et partenariat 

Ce volet offre à quatre entrepreneures de la relève de nouvelles connaissances et compétences sur une période d’un an et est divisé en quatre axes : 

Axe 1 : Soutien au développement d’un·e ou de plusieurs artistes 

Axe 2 : Accompagnement d’une entrepreneure séniore du secteur de la musique canadienne francophone 

Axe 3 : Formation 

Axe 4 : Événement professionnel national et international 

Volet 2 : Banque d’heures-conseils 

Le deuxième volet permet à 10 participantes de bénéficier de 20 heures de consultations sur une période d’un an. Toutes les participantes rencontreront toutes les expertes et pourront, par la suite, choisir celles qui répondent à leurs besoins professionnels.  

N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse suivante : leprojetcrescendo@gmail.com  

Vous avez jusqu’au 24 mars pour vous inscrire en tant que participantes ou accompagnatrices.