Le récipiendaire de la première Bourse Karim-Ouellet est nul autre que Valence, jeune musicien de la ville de Québec.
Celui qui a lancé son second album La nuit s’achève le 2 février dernier recevra une bourse de 7500 $, une banque d’heures à utiliser chez la boite de communication De la Létourneau, ainsi que l’opportunité de présenter une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année qui suivra.
Vincent Dufour, de son vrai nom, a débuté sa carrière en lançant son EP Cristobal Cartel en 2019. Il a également remporté la 24e édition des Francouvertes en 2020, et a lancé son premier album complet, Pêle-Mêle, en 2021
Valence se dit choyé d’obtenir la première Bourse Karim-Ouellet:
C’est évidemment un privilège immense d’être récipiendaire de la Bourse Karim-Ouellet. Karim excellait dans l’art de la chanson, notamment par sa capacité à mêler l’intime et l’universel. Son œuvre, fédératrice parce qu’imprégnée de vérités humaines et de paradoxes, témoigne de la profonde sensibilité et de l’humanisme de ce grand artiste qui a su tracer un véritable chemin pour les auteurs-compositeurs-interprètes de la ville de Québec
Valence
C’est le Grand Théâtre de Québec qui a annoncé en septembre dernier la création d’une bourse à la mémoire de Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète de la ville de Québec. La bourse était destinée à un.e artiste de la relève de Québec, tous genres musicaux inclus. Le comité de sélection était composé de Sarahmée Ouellet, la sœur de Karim, d’un autre représentant désigné par la famille, un représentant de la Ville de Québec et un autre du Grand Théâtre de Québec.
La bourse a reçu 31 candidatures, dont 95% des projets étaient francophones. Les artistes qui n’ont pas été sélectionné.es sont fortement encouragé.es à déposer leur candidature à nouveau pour la bourse de l’an prochain. Il sera possible de le faire à partir du 30 août 2024 jusqu’au 1er décembre 2024 à minuit.