fbpx

Écrit par 14 h 26 min À la une, Financement et Organismes publics

La SPACQ accueille les artistes-entrepreneur.ses

La SPACQ vient tout juste d’annoncer qu’elle prend un tournant historique en accueillant officiellement au sein de l’organisation les artistes-entrepreneur.ses.

En effet, après plus de 40 années au service des auteur.es, compositeur.trices et auteur.es-compositeur.trices, les membres de la SPACQ ont décidé d’élargir sa représentation pour l’étendre aux artistes entrepreneur.es en créant une nouvelle catégorie de membre. Ce changement entraîne également un changement de dénomination, qui devient maintenant la SPACQ-AE pour Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et Artistes-Entrepreneurs. 

L’association représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteur.es de chansons, de tous les compositeur.trices de musique et maintenant des artistes-entrepreneur.es francophones au Québec et à travers le Canada. La SPACQ-AE regroupe aujourd’hui plus de 600 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par la société.

L’embryon de ce changement date du printemps 2022, où un groupe d’artistes se réunit pour la première fois, puis plusieurs fois ensuite, pour réfléchir à la situation des artistes-entrepreneur.ses. Le groupe, composé de Philémon Cimon, Ian Kelly, David Bussières, Carole Facal, Debbie Tebbs, Andréanne A Malette, Jordan Officer et Alexandre Poulin a constaté une chose, c’est que l’écosystème musical d’ici a besoin d’une association qui représente les intérêts des artistes-entrepreneur.es. Plusieurs pistes de solution se profilent pour faire naître une telle association. Les démarches pour faire naître la SPACQ-AE ont débuté quelques mois après cette rencontre.

La SPACQ-AE est très fière de jouer un rôle majeur dans la reconnaissance des activités entrepreneuriales des artistes, qui portent plus de chapeaux que jamais. Le modèle d’affaires d’artiste-entrepreneur·se est de plus en plus répandu mais n’avait, jusqu’à ce jour, pas de représentation précise pour défendre ses intérêts. Il était pour nous naturel de poursuivre dans cet élargissement de notre représentation puisqu’une grande portion de nos membres sont déjà des artistes entrepreneur.ess. Nous allons donc développer des outils, du mentorat, des formations et plus afin de répondre aux besoins des artistes-entrepreneur.ses, en plus de représenter leurs intérêts en collaboration avec nos associations sœurs.

Ariane Charbonneau, Directrice générale SPACQ-AE

C’est donc hier, le 13 février, que les membres, réuni.es en assemblée générale, ont voté à l’unanimité en faveur de la modification des statuts et règlements qui avait été recommandée par le Conseil d’administration et qui permettra dorénavant à l’association de représenter les intérêts des artistes-entrepreuneur.ses du secteur de la musique au Québec et des francophones du pays.
 
En plus de nombreuses rencontres de réflexion et d’échange avec la communauté artistique, l’association avait mis sur pied dans la dernière année un comité mixte constitué de membres du Conseil d’administration et de porte-paroles des artistes-entrepreneur.ses. La SPACQ avait également mené un sondage, à l’été 2023, auprès de 300 artistes et qui avait récolté 188 réponses, afin d’illustrer les défis que les artistes-entrepreneur.es rencontrent au quotidien. Presque 87% des répondant.es avaient exprimé le besoin d’une représentation associative, ce qui démontrait sans équivoque le criant besoin de changement.
 
Dans le communiqué de presse qui circule, la SPACQ-AE se démontre enthousiaste à l’idée de voir évoluer sa mission et son champ de représentation. Plusieurs témoignages y sont attachés, dont celui de Carole Facal:

En tant qu’artiste-entrepreneuse œuvrant dans l’industrie musicale québécoise depuis plus de 15 ans, j’attends depuis longtemps que mon modèle d’affaire soit reconnu officiellement, et à sa juste valeur, comme un moteur pour la culture et l’économie. La SPACQ-AE nous offre aujourd’hui une précieuse occasion de nous rallier à une association officielle, capable de comprendre notre réalité, et ouverte à notre implication pour dessiner ensemble le futur. C’est une chance unique, qui selon moi, marque un tournant important dans une industrie qui a grand besoin de refontes en profondeur. La SPACQ-AE nous offre l’opportunité de nous unir pour enfin avoir une voix commune, un canal officiel de communication, de représentation et de revendication. 

Carole Facal (Caracol), auteure-compositrice-interprète, artiste-entrepreneuse et membre du comité mixte SPACQ-AE