fbpx

Écrit par 12 h 41 min À la une, Financement et Organismes publics

Attribution du Soutien à la mission du CALQ

Mardi le 9 juillet, le Conseil des arts des lettres du Québec (CALQ) envoyaient les réponses pour son programme Soutien à la mission aux 521 compagnies artistiques québécoises qui avaient déposé une demande en février dernier. Des 151 millions de dollars demandés par ces organismes, le CALQ a décidé d’en accorder près de 104 millions à 446 organismes pour le cycle de quatre ans, soit 85,6% des 521 demandeurs.

Le Conseil a basé ses décisions sur ses valeurs cardinales qui sont l’excellence, l’équité et l’intégrité, en cohérence avec les objectifs de son Plan stratégique 2023-2027 ainsi que de son Plan d’action de développement durable.

Le 104 millions de dollars inclut également l’aide ponctuelle de 10 millions de dollars en 2024-2025, distribuée à 125 organismes découlant de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois.

L’aide moyenne accordée revient donc à 80 000$. Dans les faits, les compagnies à gros budgets — Orchestre symphonique de Montréal, Grands Ballets canadiens, etc. — et celles qui vivent de presque rien tirent aux deux extrémités du portefeuille.

Même si 75 organismes n’ont pas reçu l’aide escomptée, le CALQ souligne tout de même que 42 organismes sont accueillis au Soutien à la mission, dont 31 % sont situés à l’extérieur de Montréal et de la Capitale-Nationale. De plus, 245 organismes enregistrent une hausse de leur subvention.

Une aide financière attendue de tous.tes

Le Soutien à la mission est une aide vitale pour les organismes culturels, car il appuie la réalisation de l’ensemble des activités liées à la mission artistique des organismes ayant au moins cinq ans d’existence, reconnus pour l’excellence de leurs réalisations et leur efficacité organisationnelle, qui sont dotés d’une structure administrative et qui planifient leurs activités à moyen et à long terme. 

À cause de la pandémie, la dernière fois que le CALQ avait ouvert le Soutien à la mission remonte à 2017. Plusieurs compagnies roulaient ainsi sur un budget formulé il y a plusieurs années, et plusieurs avaient notamment besoin de cette aide financière pour se développer.

En 2023-2024, l’enveloppe du CALQ pour le Soutien à la mission était de 82,3 millions de dollars et a soutenu plus de 400 organismes artistiques.