L’ADISQ annonce la création d’une nouvelle catégorie qui soulignera l’importance des albums R&B, soul et gospel.
Cette initiative découle d’une collaboration entre le collectif Advance, dirigée par Corneille, l’un des cofondateurs spécialisés dans la production de musique Soul/R&B. Cette démarche a également obtenu le soutien de neuf autres maisons de disques qui œuvrent à promouvoir le développement des artistes R&B.
« Même si l’objectif premier de bien des artistes n’est pas de créer pour la validation de leur industrie locale, elle demeure une marque de légitimité importante qui soutient leur carrière. Cette nouvelle catégorie encourage les artistes Soul/R&B et Gospel à rêver en français, à réussir ici et à s’exporter dans l’un des styles les plus influents au monde. Je crois sincèrement que c’est le début de quelque chose et je salue le travail colossal d’Advance qui a permis à cette catégorie de voir le jour », affirme l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur, Corneille.
Le nouveau prix sera remis lors du tout premier Gala de l’ADISQ, le 30 octobre prochain, où toutes les catégories d’albums représentées par l’ADISQ seront célébrées. Cette addition résulte des travaux annuels de consultation et de révision effectués par le comité de scrutin de l’ADISQ, qui tient compte des besoins de ses membres. Cette démarche permet de revoir chaque année l’ensemble des règles régissant les Galas de l’ADISQ.