L’entreprise de cybermarketing Your Music Marketing (Y2M) présente son tout nouveau rapport, «Comment les algorithmes Spotify révolutionnent-ils la consommation de la musique».
Le service de musique en ligne Spotify exploite les playlists algorithmiques afin de référencer le plus correctement possible les nouveautés et de proposer une sélection personnalisée et cohérente à ses auditeur.rices.
Le rapport de Y2M se concentre sur les différentes playlists algorithmiques de Spotify telles que Radar à nouveatés, daylist, Mix Quotidien, Découvertes de la semaine, En reprise ainsi que ses stations de radio.
Selon le rapport, depuis 2015, 18,7% des streams provenant de plusieurs centaines d’artistes proviennent de cet algorithme. Dans les 12 derniers mois, ce pourcentage s’élève à 21%. De plus, les algorithmes de recommandation de Spotify pourraient représenter «entre 858 millions et 1,16 milliards de dollars» des revenus de l’industrie du streaming musical.
L’étude compare également les artistes émergent.es et les artistes populaires, notant que les artistes émergent.es sont recommendé.es par les algorithmes de recommandation le deux tiers du temps lors d’écoute programmée, soit 59,9%. La tendance s’inverse lorsqu’il s’agit des artistes populaires : iels totalisent les deux tiers des écoutes actives, soit 64,2%.
Vous pouvez consulter le rapport complet ici.