Apple voudrait identifier les futures stars de la musique

13 novembre 2018, rédaction franconnexion.info

 
affiche-gala-de-la-fransasque-SqSxSxpl36jI-27951.jpg
 
 

Dans la bataille que se livrent les principaux services de streaming musical, il y a les affrontements visibles par tout le monde, qui se font à grands coups d’exclusivités, d’offres commerciales et de fonctionnalités. Et puis il y a les combats qui se déroulent en coulisses, parce qu’ils concernent moins directement le public.

L’un de ces chocs a été récemment mis en lumière par Axios, le 14 octobre 2018. Selon ses informations, Apple a pris le contrôle d’une startup américaine concevant des outils d’analyse de tendance, de découverte et de gestion de talents, via l’apprentissage automatique (le « machine learning »). Cette startup, appelée Asaii, aurait été acquise pour un montant inférieur à 100 millions de dollars.

Cette acquisition, non confirmée par les deux parties en présence, survient alors que Spotify cherche à séduire les artistes qui débutent ou qui n’ont pas encore une visibilité très prononcée. Il y a par exemple Spotify for Artists, pour gérer sa présence sur Spotify et partir à la rencontre de son public, ou RISE, un programme pour les artistes émergents leur donnant accès à plus de ressources. La suite numerama.com