fbpx

Écrit par 14 h 05 min À la une, Financement et Organismes publics

L’avenir du spectacle est en jeu

À la suite d’un plaidoyer soutenu du secteur du spectacle en 2019, le gouvernement fédéral a fini par accordé des investissements provisoires au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) ainsi qu’au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP).

Ces fonds avaient été prolongés dans le budget 2021, mais prendront fin le 31 mars 2024.

Le budget fédéral 2023 vient d’être présenté et amène un lot d’inquiétude quant à son investissement dans le milieu culturel. C’est pour cette raison que CAPACOA, l’Association RIDEAU, Festivals et événements majeurs Canada (FAME) ainsi que l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) ont organisé une assemblée virtuelle afin de dresser un bilan de la campagne #AvenirDuSPECTACLE face au budget fédéral.

L’assemblée aura lieu le lundi 3 avril et se déroulera en anglais et français.

L’équipe d’animation

Frédéric Julien, directeur, recherche et développement, CAPACOA

Martin Roy, directeur général, Festivals et événements majeurs Canada (FAME)

Erin Benjamin, directrice générale, Canadian Live Music Association

Julie-Anne Richard, directrice générale, Association RIDEAU

Cliquez ici pour vous inscrire.

#AvenirDuSPECTACLE

Ces associations du secteur culturel se sont réunies afin d’envoyer au gouvernement fédéral leurs mémoires budgétaires qui comprenaient: la pérennité des investissements supplémentaires déjà accordés au FCPA et au DCAP ainsi que l’investissement graduel de 30 millions de dollars de plus, soit 21 millions pour le FCPA et 9 millions pour DCAP. L’Association canadienne de la musique sur scène désirait également une augmentation du Fonds de la musique du Canada (FMC), qui soutient les activités de tournée du FCPA et DCAP.

Plusieurs actions peuvent être entreprises par les organismes de diffusion et les festivals. Ceux-ci peuvent contacter leur député·e fédéral·e, en envoyant une lettre ou en les rencontrant, afin de leur expliquer pourquoi l’investissement dans le secteur du spectacle est nécessaire et lui demander son appui. À ce jour, 55 lettres ont été envoyées et 21 ont reçu un appui. Chaque effort compte. Pour la survie du secteur du spectacle, il faut que le gouvernement fédéral continue d’investir.