fbpx

Écrit par 15 h 49 min À la une, Financement et Organismes publics

Budget fédéral 2024 : Des réactions mitigées en culture

Le budget fédéral 2024-2025, récemment dévoilé, a suscité un mélange de réactions au sein du milieu culturel. Si certaines mesures ont été saluées, d’autres ont été critiquées pour leur caractère temporaire et leur portée limitée

Une des annonces majeures concerne l’augmentation de 31 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), annoncée plus tôt lors des Prix Juno, avec un accent particulier sur le soutien aux festivals. Toutefois, cette bonification, bien qu’accueillie favorablement par certain.es, soulève des préoccupations quant à sa durabilité, comme le souligne Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes du Québec (UDA) : « Ça va prendre des solutions pérennes. Pour le moment, on met des pansements sur des blessures qui commencent à être profondes. Donc, il faut continuer à discuter avec le gouvernement pour qu’il mette de l’argent neuf dans notre industrie parce qu’il fuit, cet argent… » 

Réactions des associations

Pendant ce temps, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) reconnaît l’importance de cette augmentation, mais aurait préféré une hausse permanente et plus substantielle, insistant sur le besoin de soutenir les organismes francophones et déplorant que le financement ne soit pas à la hauteur des besoins du secteur

En revanche, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) exprime sa déception face à l’absence d’annonce relative au droit d’auteur, mais tient à saluer les investissements au Fonds de la musique du Canada.  

Cependant, la directrice générale de RIDEAU, Julie-Anne Richard, exprime son soulagement devant le maintien du financement supplémentaire accordé au FCPA depuis 2019. Toutefois, elle déplore le caractère temporaire de cette mesure, soulignant le besoin de stabilité pour les organismes de diffusion. 

Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ) est reconnaissant de la hausse temporaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts, qui soutient certains lieux de diffusion à but non lucratif. Cependant, l’association se dit consternée par l’absence de soutien direct pour les lieux de diffusion à but lucratif, malgré leur importance de ces lieux dans la création d’opportunité pour la quasi-totalité des artistes musicaux.ales professionnel.les au Québec et au Canada.  

La Canadian Independant Music Associaction (CIMA), quant à elle, partage leur appréciation quant aux divers soutiens financiers du gouvernement fédéral directement, à travers le Fonds du Canada pour la présentation des arts, ou indirectement. L’aide financière indirecte comprend des mesures de logements abordables et des ressources améliorées en matière de santé mentale en plus d’un soutien ciblé de 2,4 millions de dollars à l’IA, comprenant un soutien aux travailleur.ses susceptibles d’être touché.es par celle-ci dans les industries créatives.  

Bien que les mots «musique en direct» soient absent du budget fédéral, la Canadian Live Music Association (CLMA) reconnait l’importance de la hausse de 31 millions de dollars pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts ainsi que du travail acharné de la coalition #FutureOfLive qui unit des membres partout à travers le Canada pour amplifier leur message.   

Rien pour le Conseil des arts du Canada

Au-delà de ces réactions, le budget fédéral n’apporte aucune nouvelle injection de fonds pour le Conseil des arts du Canada, malgré les perspectives de réduction de son budget de près de 21 millions au cours des trois prochaines années, ce qui suscite des inquiétudes quant à la pérennité du financement. La CBC/Radio-Canada a tout de même reçu une enveloppe de 42 millions en 2024-2025 afin de financer ses émissions d’actualité et de divertissement pour que l’ensemble de la population canadienne, y compris les communautés rurales, éloignées, autochtones et de langue minoritaire, y ait accès. Le Centre national des arts d’Ottawa (CNA) recevra également 45 millions sur trois ans à compter de 2025-2026.  

Malgré des mesures positives, certain.es estiment que le budget aurait pu aller plus loin pour adresser les défis du secteur culturel, notamment en matière de droit d’auteur. La communauté artistique continue de plaider pour des solutions à long terme afin de garantir la vitalité et la pérennité de la culture au Canada. 

 Le budget 2024-2025 est une véritable occasion manquée : alors que le gouvernement promet depuis 2022 d’agir pour mieux protéger les titulaires de droit d’auteur, ce dernier aurait pu et dû prévoir des mesures ciblées corrigeant des failles importantes de la Loi.

Hélène Messier, co-président de la CDEC

Vous pouvez consulter l’intégralité du budget fédéral 2024 en cliquant ici.