fbpx

Écrit par 9 h 12 min À la une, Financement et Organismes publics

Un budget fédéral qui déçoit

Le budget fédéral 2023-2024 ne fait pas l’unanimité.

Le Patrimoine canadien disposera d’un budget de 1,94 milliard pour 2023-2024, une baisse de 240 millions par rapport à l’année dernière.

À partir de ce budget, les agences de développement régional recevront 108 millions de dollars sur trois ans pour que celles-ci aident les communautés, les petites entreprises et les organisations à but non lucratif à mettre sur pied des projets et des évènements locaux. Les festivals et les évènements bénéficieront également du budget de 14 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Sans plus.

Malgré la pandémie qui a grandement affecté le secteur de la musique et des arts de la scène, le budget fédéral ne leur octroie rien. Durant sa campagne électorale, le Parti Libéral du Canada avait pourtant fait la promesse d’«assurer un financement amélioré et stable au secteur de la musique en augmentant la contribution annuelle au Fonds de la musique du Canada pour le porter à 50 millions de dollars d’ici 2024-2025».

Qu’en pensent les associations sectorielles?

L’ADISQ avait présenté ses demandes lors des consultations budgétaires afin de reconstruire le secteur à la suite de la pandémie. L’association considère que le soutien de l’État est vital si l’industrie de la musique et du spectacle veut se relever et avoir une chance face à l’inflation qui frappe le pays.

L’ADISQ apprécie toutefois les procès législatifs du processus de modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, même si ses effets prendront du temps avant d’être ressentis.


Le CLMA garde espoir et attend d’avoir plus de détails sur le Touring Growth Strategy. L’association comprend que le gouvernement ait des choix difficiles à faire, mais considère que cette industrie est un pion important dans l’économie. Le CLMA est également déçu que le gouvernement n’ait pas investi ni dans le Fonds Musique du Canada ni dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts.


Ce sentiment de déception est partagé par l’APEM, car une partie du budget de 35 millions de dollars du FMC est un investissement provisoire qui prendra fin le 31 mars 2024. Le CLMA, l’APEM ainsi que le FAME et RIDEAU souhaitaient la pérennité de ce financement en plus d’une hausse du budget. L’association souligne également l’absence de mention dans le budget de la Loi sur le droit d’auteur. Le budget précédent faisait mention, mais aucune avancée n’a été faite depuis. Les ministres Jean-Philippe Champagne et Pablo Rodriguez avaient soutenu la loi et avaient suggéré sa modification pour protéger plus efficacement les artistes, les créateur·ices et les détenteur·ices de droits.