José Sébéloué, le chanteur, musicien et l’un des membres fondateur.rices du groupe la Compagnie Créole, est décédé en France à l’âge de 74 ans. La nouvelle a été annoncée par le groupe même ainsi que Productions Martin Leclerc dimanche dernier.
Né en 1948 en Guyane, José Sébéloué avait commencé à faire de la musique dans son pays natal au sein d’un groupe qu’il avait formé, Pop Corn. C’est en allant en France que le chanteur et musicien fonde La Compagnie Créole en 1975, un groupe de variété français, originaire des Antilles française et de Guyane qui enchante le public de spectacles joyeux et colorés. Il fonde le groupe aux côtés de Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert et Arthur Apatout. Avec le décès de José Sébéloué et le départ d’Arthur Apatout, le groupe ne compte aujourd’hui plus que trois membres.
Débutant leur carrière dans les îles caribéennes, c’est en 1982 que la Compagnie Créole perce avec leur premier opus créole « Blogodo ». Par la suite, le groupe se lance dans les chansons en français, sortant en 1983 leurs fameux titres « C’est bon pour le moral » et « Vive le douanier Rousseau ». Leur succès ne cesse de grandir, le groupe publie un total de vingt albums en plus de marquer des générations avec leur rythmes pleins de soleil et de gaieté.
José Sébéloué avait déjà déclaré en entrevue avoir un coup de cœur pour le public canadien. Encore de nos jours, le groupe reste un très aimé du public. En 2018, le groupe célébrait les 30 ans de tournée au Québec.
Considéré comme les rois de la fête, le groupe était d’ailleurs en tournée au Québec en mars dernier et devait se produire au courant des derniers jours. Les spectacles ont dû être annulé, puisque les autres membres du groupe se sont envolé.es vers Paris pour être à son chevet.
Pour en savoir plus sur l’actualité de Tournées et Spectacles, cliquez ici.